Bonjour !
Gâteau au chocolat et moule wilton

Aujourd’hui une recette simplissime qui n’apportera pas forcément d’eau au moulin des plus aguerries. En revanche, j’ai reçu 3 mails depuis le début du mois sur la cuisson dans les moules « américains ». Plusieurs d’entre vous qui ont enchainé les déconvenues au moment de démouler le gâteau. Si il faut le couvrir de pâte à sucre et le décorer par la suite, nous voila vêtus pour l’hiver.
 
Faire cuire son gâteau dans un moule américain…

moule wilton
Moule Wilton ultragold (gagné au Cupcake camp)
Comme vous l’aurez plus ou moins compris, je déteste les moules en silicone. Or, les moules « américains »,  en tout cas pour ceux que j’ai, sont tout, sauf anti-adhérents. Ben non, ce n’est pas du genre téfal, c’est de l’aluminium. Pour démouler votre gâteau sans accroc, il faut couvrir le fond de papier cuisson: utilisez le fond comme empreinte et tracez les contours sur une feuille de papier sulfurisé. Découpez et posez dans le fond du moule.

Pour les contours du moule: vous pouvez faire pareil…mais ça demande du temps. Donc pour aller plus vite, j’utilise la méthode à l’ancienne, comme nos grand-mères: beurre + farine ! Rien de tel !

Pour démouler: on ne démoule pas un gâteau chaud, ou tiède, selon moi. Attendez qu’il refroidisse, glissez une lame pour les contours, démoulez le gâteau: il viendra tout seul, parfaitement lisse.

Gâteau au chocolat et moule wilton 2
Si vous le couvrez de pâte à sucre, couvrez la face qui était contre le moule. Elle est bien plus lisse. Ca parait évident maintenant que c’est dit, mais c’est là mon premier secret pour avoir des gâteaux ultra lisse: je les retourne !!!

Voilà, c’est chose dite !
Enfin, je consigne ici ma recette, parce que je ne fais pas toujours le « Chocolate Mud Cake« . La recette est au sucre glace, meringue et avec de la poudre d’amandes: ultra moelleux mais aéré, de fait, moins bien que le chocolate mud cake si sculpture ou pièce montée…

Pour un moule de 20 cm de diamètre (5cm d’épaisseur, en superposer deux si besoin).
Il vous faut:
Gâteau au chocolat et moule wilton 3
  • 200g de chocolat (du bon !)
  • 5 œufs
  • 180g de beurre mou
  • 180g de sucre glace
  • 20g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 75g de poudre d’amandes
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger bien
  3. Ajouter le sucre semoule, réserver
  4. Clarifier les œufs; ajouter les jaunes d’œufs au mélange chocolat, beurre et sucre glace, homogénéiser.
  5. Monter les blancs en meringue très ferme en y incorporant le sucre et réserver
  6. Ajouter la farine, et la poudre d’amande au mélange de chocolat
  7. Enfin, incorporez la meringue en mélangeant doucement pour éviter de trop la casser.
  8. Enfourner environ 30 minutes

Le mien aura fini fourré à la crème de marron !!!

Gâteau au chocolat et moule wilton 4

 

 Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !  

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit