Bonjour,

Plutôt qu’un tutoriel réellement, je voulais vous donner quelques conseils utiles si vous envisagez de réaliser une pyramide ou un topiaire de macarons. Je trouve que ce sont vraiment de très jolis éléments décoratifs pour un buffet, par exemple… Sucré ou salé d’ailleurs…

pyramide ou un topiaire de macarons

Ceux qui suivent le blog pourraient croire que c’est une fixette. Entre l’arbre à cupcakes, la plante bonbon, oui, j’avoue, je pique souvent des gourmandises sur une boule de polystyrène. N’hésitez pas à aller voir les tutoriels:

Concernant les pyramides/ topiaires avec des macarons.

1) L’idéal est de couvrir le support avec de la pâte à sucre ou de pâte d’amande (une fine couche collée au polystyrène avec de l’eau) ou avec du glaçage royal parce qu’il se verra de toutes les manières.

Peinture macarons

2) Prévoyez des petites décos (en pâte d’amande, en pâte à sucre…) pour combler les trous. Cela apportera du volume à votre création et vous permettra de cacher la misère si besoin.

Décos de macarons

3) Pour ce qui est des macarons, si vous les faîtes vous même, n’hésitez pas à utiliser un gabarit: il est plus facile de les coller quand ils sont tous de la même taille.

4) La quantité de macarons à prévoir peut être assez importante, surtout si vous voulez couvrir complètement votre support. C’est en lien direct avec le point suivant, mais à titre de référence, sachez que pour un cône en polystyrène de 20cm, il faut compter environ 45 macarons standards, et pour une boule de 10cm de diamètre, c’est pareil. Du coup c’est bien de savoir les faire…

5) Pensez qu’une fois les macarons collés, le support augmente de volume donc à mon avis, inutile de partir sur un truc énorme: cf la taille des supports que j’indiquais dans le point précédent.

6) Pour coller les macarons, j’ai testé 2 méthodes: les coller avec du glaçage royal, ou les piquer sur un cure-dent. Je déconseille la première méthode: c’est long et un peu pénible à faire tenir, ça abime un peu les macarons. Optez donc pour les cure-dents. Bien qu’ils restent généralement enfoncés dans le polystyrène quand vous ôterez le macaron, attention aux plus petits…

Coller les macarons

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront !

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions dans les commentaires !!!

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit