Hello People !!!

Je crois que les grands débutants et les futures mariées qui veulent faire leur wedding cake elles mêmes sont les plus nombreux à m’écrire. J’ai donc rédigé cet article en plusieurs épisodes et selon ce que l’on me demande le plus souvent.

Faire son wedding-cake soi même
Brides.com : simplissime pièce montée  décorée de fleurs avec une figurine des mariés

Tout d’abord, commençons par le quoi, puis nous verrons le quand et enfin… le combien ! Affaires à suivre !!!

Faut il faire son wedding cake soit même ?

Réponse de juriste : ça dépend !

Au passage, si je me marie un jour et que le wedding cake s’impose, je ne le ferai pas moi-même: la flemme… Mais je compatis déjà pour la malheureuse qui aura cette lourde tâche (avec un sourire sadique) !

Arguments en faveur du wedding cake fait maison 

  • le prix : en le faisant vous-même, vous divisez facilement le prix par 8 ou 10… même en passant des commandes, en achetant du matériel etc etc… la main d’œuvre n’est pas comptée. Pour rappel, je tratais du sujet du prix dans cet article et dans celui ci 
  • la fierté du « c’est moi qui l’ai fait », c’est juste inégalable, je vous l’accorde
  • Il n’y a pas de cake designer partout en France, ou alors ils n’ont pas pignon sur rue
  • on est jamais mieux servi que par soit même : en le faisant vous-même, et en théorie vous êtes presqu’assuré d’avoir un truc qui vous ressemble, voire pile poil le truc que vous voulez (bien que justement, le propre du cake designer est de pouvoir travailler sur croquis, et oui).

Arguments contre le wedding cake fait maison 

  • l’enjeu : si vous vous loupez, vous prenez le risque d’être le sujet des p’tites blagounettes autour des réceptions de mariage, et ce durant 3 générations au moins. Ça fera marrer tout le monde sauf vous ! C’est encore pire si ce n’est pas votre mariage : oserez vous vous regardez dans un miroir si vous foirez le gâteau de mariage d’une amie ?
  • la technique : le cake design c’est un métier, donc dans 99% des cas, le cake designer fera ça mieux que vous (j’ai dit 99%, pas 100%…) et surtout il ne s’inquiétera pas du four assez grand, du moule assez haut etc etc
  • le stress : paraît-il que se marier c’est stressant… Je ne demande qu’à le savoir ! Toujours est il que si vous devez gérer le timing, l’ingérence de votre mère et celle de votre belle famille, avez-vous vraiment besoin d’ajouter un wedding cake (et son transport) par-dessus tout ça ?
Faire son wedding-cake soi même 2
Décoré avec des bonbons écrasés, façon sucre candy (Brides.com)

Conclusions

Pour moi, si vous avez le budget, et si vous faîtes le truc en grandes pompes, mariage de princesse, redingote, carrosse, cortège de 12 personnes, le gâteau se doit d’être à la hauteur : faîtes le faire par un pro, simple question de cohérence. Quitte à faire des économies sur les fleurs dans l’église, Dieu vous pardonnera… Normalement, en le faisant faire par un pro, on est « ceinture et bretelles » mais là encore, il faut bien choisir son cake designer, faire des dégustations, demander à voir l’atelier de fabrication éventuellement… On ne le dira jamais assez : à un certain niveau, le cake design est un métier !

A l’opposé, si on ne peut pas se permettre de l’acheter, abandonner l’idée est une solution, mais le faire soit même est envisageable dans le cas de petites cérémonies conviviales et intimes, avec peu d’invités. C’est encore mieux (voir indispensable) de faire des essais avant et d’opter pour quelque chose de simple et épuré. De grâce, ménagez-vous : préférez en faire deux petits plutôt qu’un seul énorme. Évitez de vous lancer dans des fleurs faites main, et autre modelages ou gâteaux qui défient les lois de la gravité si vous n’avez jamais touché de la pâte à sucre. Si vraiment vous voulez des fleurs en sucre style « faites à la main », sachez que ça s’achète tout fait et vous n’aurez qu’à les poser sur le gâteau. Mais franchement, n’allez pas vous traumatiser le jour de votre mariage : un wedding cake ne vaut pas autant…

J’ai également rédigé une check-list pour vous servir de mémo pour faire votre wedding-cakeElle est réservée aux abonnés au blog, mais c’est gratuit. Laissez une adresse mail afin que je vous l’envoie:

Reçois la check-list wedding cakes

Une check liste qui va te guider au travers toutes les étapes nécessaires pour réussir ton wedding cake.

A quelle adresse mail dois-je te l'envoyer ?

Powered by ConvertKit

Voilà, mon avis. Comme a dit un grand philosophe : J’dis ça, j’dis rien…

Et vous, qu’en pensez vous (mis à part qu’un wedding cake c’est cher…) ?

Faire son wedding-cake soi même 3
Décoré avec des biscuits sablés eux mêmes décorés (Brides.com)

 

Faire son wedding-cake soi même 4
Décoré de petites pastilles de couleur en pâte à sucre ou en sucre, façon confettis (Brides.com)

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit