Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une activité à faire avec vos enfants et avec du chocolat: les sucettes en chocolat.

C’est comme bien des choses , le plus dur est de se lancer et de dépasser le fait que travailler le chocolat peut être salissant.  Cette activité est ludique et son coût peut facilement rester raisonnable.

Il vous faut…

1/ du chocolat: pour ma part, j’ai opté pour du chocolat blanc parce que je voulais maîtriser la couleur. Si vous le préférez, vous pouvez opter pour du chocolat noir ou du chocolat au lait.

2/ des colorants ou des pistoles de chocolat déjà coloré:  l’eau est l’ennemi du chocolat, et donc, il faut utiliser des colorants à base de lipides  (dis liposolubles) pour colorer du chocolat. Avec des colorants normaux ça ne fonctionne pas très très bien (voir pas du tout)

Ce que je vous propose pour que ce soit plus simple: soit vous n’utilisez que du chocolat (blanc, au lait, noir, tempéré ou pas) et donc, les sucettes seront monochromes. Soit vous faites l’extérieur avec des pisotoles de chocolat déjà colorées (je suis fan !!!), et l’intérieur avec du chocolat classique(noir ou blanc), ce qui permet d’avoir des sucettes colorées et délicieuses. En général, les pistoles déjà colorées brillent sans que vous n’ayez besoin de les tempérer.

La méthode

Si vous choisissez de faire des sucettes monochromes , il suffit de faire fondre le chocolat, puis de le tempérer  (ou pas, mais sans tempérage, le chocolat est moins brillant), de le couler dans les moules (on met le bâton avant) et de placer les moules au réfrigérateur. Selon la température de votre chocolat, de cele de votre frigo et la taille des sucettes, elles mettront plus ou moins de temps à refroidir. Je pense que 1h est un minimum. Une chose est sûre c’est que les sucettes ne sont prêtes que quand elles se décolent toutes seules du moule.

Si vous choisissez de faire des sucettes colorées: 

1/ Faites fondre le chocolat de couleur, et au pinceau, peignez le motif. Veillez juste à ce qu’il y ait bien de la couleur partout et que la couche soit assez épaisse. Placez les sucettes au réfrigérateur une quinzaine de minutes.

Faire des sucettes en chocolat

2/ Quand le motif est bien ferme, placez le bâton et remplissez la sucette de chocolat fondu mais tiède: si vous coulez du chocolat trop chaud, le motif que vous avez peint au préalable va fondre.  Placez les sucettes au frais, jusqu’à ce qu’elles aient pris.

Pour démouler

Pas d’astuce particulière ici: le chocolat, quand c’est bien froid, ça ne colle pas (ou alors le mole n’est pas adapté…). Si les sucettes se tordent pendant le démoulage, c’est qu’elles ne sont pas assez froides.

Et voilà,  c’est ludique et délicieux !

Faire des sucettes en chocolat 2

 

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit