Mon précédent article sur les moules en silicone avec quelques conseils d’achat dedans nous emmenait à la question suivante: comment avoir des moules en silicone moins chers, personnalisés et dont on est a peu près sur de la qualité ? Selon moi, il faut les faire.
Je me suis penchée sur ce sujet car j’ai eu 3 ou 4 moules à faire, et voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous vous retrouvez dans cette situation.
Est ce que c’est vraiment économique ?
Oui en non, enfin je ne pense pas que ce soit si simple. C’est certainement le meilleur moyen d’obtenir des moules uniques mais si on compte le fait qu’il faille se procurer la matière plastique + un peu de temps pour faire les moules + le modèle pour faire le moule + le risque de se planter… disons que même si c’est moins cher, je ne pense pas que le prix soit l’argument number one qui fasse opter pour la confection de ses propres moules.
Quel silicone ?
J’ai entendu beaucoup de choses sur le sujet et mais je n’ai pas tout testé mais avec quelques essais et un peu de bon sens, on tire quelques leçons. Pour ma part, j’ai eu recours à la facilité car j’ai fait des moules qui n’étaient destinées ni à la cuisson, ni à la consommation (ex: centres de fleurs). D’autre part, J’ai considéré que les échanges de matière entre le moule et la pâte étaient limités, du coup, j’ai choisi d’utiliser de la silicone de type siligum: facilement disponible en magasin de loisir créatif et pas si chère….
Pour un travail plus fin (ex: faire des moules à partir d’un morceau de dentelle), et avec une silicone plus destinée au contact alimentaire et à la cuisson, il faut mettre un peu plus d’argent. La marque « Make your own molds », en plus de proposer de très très beaux moules, a fait de ce créneau son business mais ce n’est (vraiment) pas donné et pas si facilement disponible. Le site de la marque (et les démos vidéos) valent le détour, mais il existe d’autres marques qui proposent des produits surement comparables.
Enfin, petite astuce, on parle beaucoup d’utiliser la silicone « dentaire »: celle utilisée par les dentistes pour faire les empreintes dentaires. Pour peu que vous ayez un dentiste dans votre famille ou que vous vous entendiez bien avec le votre, c’est finalement assez facile à trouver. Je ne l’ai pas personnellement essayée mais parait il qu’à moyen terme qu’elle supporte mal la torsion parfois nécessaire pour sortir les moulages. Cette méthode mérite donc quelques essais… surtout avant d’investir dans 2 kilos de silicone dentaire, lol.
Quoi mouler ?
Tout ou presque… Cela dépend vraiment de la capacité de la silicone a fixer les détails et donc de sa souplesse. Pour de la dentelle, par exemple, comme je le disais au dessus, j’ai l’impression que de la silicone en pâte ne suffit pas, par exemple. En revanche, la silicone faite pour faire les moules en dentelle, elle , est liquide donc elle peut bien aller dans tous les petits interstices et capturer le relief des fibres.
Comment faire ?
Ci dessous un de mes essais avec du siligum mais globalement beaucoup de silicone fonctionnent de la même manière: le mélange des deux pâtes réagit chimiquement et se solidifie au bout d’une dizaine de minutes maximum en marquant les reliefs de l’objet qui a servi de patron (ici, c’est un cadenas,mais avec un visage de poupée, celà fonctionne très bien, les possibilités sont sans fin)…
Un grand merci pour cet article précieux !
De rien !!!
J’avais entendu parler du silicone qu’on trouvait en magasin de bricolage mais je ne sais pas ce que ça vaut du tout
Merci pour l’info Manue ! Je ne connais pas celui là malheureusement… Mais là on est clairement sur du non alimentaire. Apres tout est une question de choix…
Bonjour,
Je pense qu’il y a 2 objectifs bien différents dans tous ces échanges concernant la fabrication des moules souples: les moules alimentaires du domaine de Livy et là il ne faut pas faire n’importe quoi, je suis d’accord avec Livy !
Puis il y a les amatrices de loisirs créatifs, comme moi, qui souhaiteraient créer leurs moules à usages multiples !
Je suis à la recherche d’une technique et ce n’est pas facile. Tout le monde dit tout et un peu n’importe quoi !
J’ai moi-même essayé les deux pâtes ‘(bleu ou marron et blanche) que l’on mélange pour obtenir une pâte molle qui va recouvrir (en épaisseur) l’objet à mouler et rester souple aux futurs démoulages. Bon, je ne suis pas allée bien loin car je n’ai pas réussi à mélanger les 2 pâtes. J’ai abandonné car j’y serais encore ! Et ces 2 pâtes coûtent très cher pour les jeter à la poubelle. De plus, les vendeuses sont dans l’incapacité de démontrer l’utilisation : donc produit acheté à perte !!!!!
Je viens de continuer mes recherches et je viens de trouver une nouvelle solution dont parlent certaines dans les commentaires du blog de Livy : le silicone avec la farine ou la maïzena. Je ne sais pas ce qu’il en est mais les produits sont les suivants : Silicone pour joints en tube et maïzena. La quantité dépend de l’objet dont vous voulez fabriquer le moule et il faut garder à l’esprit que la préparation en trop ne se conservera pas. Mais grosso modo : 50 silicone 50 maïzena.
Si vous voulez avoir l’explication que j’ai trouvée mais pas encore essayée je vous invite à me rendre visite : http://creagil.canalblog.com/ où je vais publier un aticle pour ne pas monopoliser le commentaire de Livy
A bientôt
amicalement
Gil
Merci beaucoup Gil et tenez nous au courant de vos essais.
oui je fais tous mes moules moi meme avec du silly ou en effet du silicone dentaire que j’achete en 1kg….ca marche tres bien
Merci Carine !
Je confirme pour le silicone tout bête, blanc et bas de gamme qu’on utilise pour renforcer les jointures entre les murs et les baignoires par exemple. Mélangé à de la maizena par exemple, et sécher en quelques heures, il permet même d’avoir des moules souples (utilisés en fimo notamment), par contre pour le transfert vers l’alimentaire, j’ai pas testé :/
Merci pour cet avis !!!
<merci pour l'info ,que mettre comme dosage pour le mélange par contre ?<merci
Bonjour,
Quel mélange ? Le silicone ? Normalement c’est indiqué sur le paquet…
Bonjour,
Je voulais savoir les proportions, silicone et maïzena ?
Quel silicone pour moule alimentaire ?
Y’en a qui parle de Vinamold Résine ?
Je trouve que ce n’est pas donné les résines, avez- vous des noms de sites ou c’est pas trop cher ?
Je vous remercie beaucoup et attend votre réponse avec impatience.
Cordialement Céline.
Bonjour,
Quelle quantité de silicone ? Je ne peux pas vous répondre: tout dépend de la taille de ce que voulez mouler. La maïzena n’est pas un ingrédient pour faire les moules, c’est juste pour empêcher que la pâte à sucre ne colle quand on utilise le moule donc il en faut un peu.
Je ne connais pas les résines dont vous parlez, comme dit dans l’article, la siligum me suffit. Du coup je ne saurais pas non plus vous conseiller de site pour l’achat, mais en revanche, Google shopping fait ça très bien.
Bon courage 🙂
Merci de cette info, je vais essayer !
Bonsoir!
Super intéressant !!Je cherche justement à fabriquer des moules pour reproduire des petites figurines auparavant modelées en fimo.
Mais petites questions vu que je suis vraiment novice dans ce domaine (dsl si je vous parais un peu blonde !): une fois durci autour de l’objet, le silicone reste t-il souple pour retirer l’élément moulé, comme un moule à madeleine de cuisine en silicone par exemple. Ou il faut le casser et c’est un moule à une utilisation unique?
Merci
Bonjour,
Non non les moules sont à usage multiples, ils sont souples et ne cassent pas 😉
C’est l’information que je cherchais, car je pense utiliser cette « pate à modeler » pour des embouts de protection et non pour des moules.
Cet apres midi je suis allee (au culot!) demander de la du silicone a mon dentiste. Mais je ne suis pas sure de pouvoir en faire quelque chose, car la pate se solidifie et n’est pas soule comme de la silicone. Pensez-vous que je puisse en faire quelquechose?
Huuuummm je ne sais pas ! Je ne m y connais pas assez ! Sûrement que vous pourrez faire un moule mais après ce sera peut être un peu sport pour démouler… Il faut tester;-)
En tout cas je salue l audace !!!
est-ce que sa marche si j’utilise cette astuce pour faire ma coque de téléphone ? et est-ce qu’on peut colorer le moule ?
Merci *-*
Bonjour,
Désolée, les coques de téléphone ce n’est pas mon rayon. De plus pourquoi vouloir colorer un moule ?
Bonjour est ce possible de remplacer la maisena avec de la farine. Merci
Bonjour,
Non, surtout pas ! Il n’y a pas de farine dans la pâte à sucre…
Bonjour Livy
Je cherche une pate silicone pour des moules destinés à la fabrication de sucettes maison personnalisées. Donc du sucre cuit (caramel) coulé a 120°c dans les moules… Je ne comprend pas bien si le siligum peut correspondre ??
J’ai un doute, y a t’il possibilité d’intoxication ? Dans ce cas connaissez vous une pate équivalente ?
Un grand merci d’avance
Rox
Bonjour,
Alors pour des préparations avec cuisson , surtout aussi chaud, dans le doute, je ne recommanderais pas d’utiliser siligum…