Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois que c’est la première fois que je parle de cake pops sur le blog. C’est de la flemme… je trouve ça sympathique et ludique mais je dois avouer que je trouve ça hyper long à faire pour ce que c’est.
Cependant, en tant que cake addicted, bien qu’il a fait l’objet de nombreux articles sur plein de blogs, je me devais de traiter le sujet car je reçois des questions de temps à autre. Les cake pops de la sweet table au carrousel sont une bonne occasion, dirons nous.
Le moule: à ma connaissance, quand on écarte la méthode industrielle, il existe 3 méthodes pour faire des cake pops: le gâteau écrasé, la machine et le moule en silicone. Toutes les méthodes présentent des incovénients et des avantages, mais celle qui me convient le mieux, c’est l’utilisation d’un moule en silicone: 20 cake pops en 30 minutes (hors enrobage), on a des boules parfaites et ça évite un appareil de plus dans la cuisine, surtout que l’on ne fait pas des cupcakes toutes les semaines. Ok pour moi…
L’enrobage: les candy melts de wilton sont assez facilement disponibles, simple d’usage e ils présentent l’avantage d’être vendus colorés, ce qui vous évite d’avoir à colorer du chocolat blanc et/ou d’avoir à le tempérer pour ne pas qu’il soit terne. De plus ils existent en blanc, blanc de blanc et non pas écru comme le chocolat blanc.
Candy melt ou chocolat, il convient de le faire fondre lentement, au micro-ondes si vous le souhaitez, mais par tranches de 30 secondes, en remuant entre deux passages au micro ondes.
Avec le chocolat, vous n’aurez pas, ou peu, de soucis de texture pour enrober vos cake pops. En revanche, le candy melt sera généralement trop épais et il devra être coupé avec du Crisco ou de l’huile végétale (doucement !). Quoi qu’il en soit, la texture idéale me semble être celle du yaourt brassé.
Je précise que si vous utilisez du chocolat normal, l’idéal esthétique est de le tempérer pour qu’il soit brillant…
La méthode avec un moule à cake pops en silicone (facile à ranger) J’aime cette méthode car les gâteaux émiettés dans lesquels on rajoute un liant sont plus lourds, selon moi. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne pourrez pas modeler les cake pops, elles seront forcément rondes….
Je crois que la réussite dépend de trois choses:
- il faut bien remplir la demi sphère du dessous de pâte à gâteau
- il ne faut pas oublier la levure (sinon le gâteau ne gonfle pas, et donc les boules ne sont pas rondes)
- il faut un bon four: qui chauffe bien partout !
Vous trouverez la recette dans cette petite vidéo qui vient du site du fabricant: pour ma part, je mets environ une demi cuillère à café de levure en plus.
Une fois que vos boules de gâteau cuites, le déroulement est le même que pour les cake pops traditionnelles :
- trempez le bâton de sucette dans le chocolat ou dans le condy melt fondu
- enfoncez le bâton dans la boule jusqu’à la moitié de la boule et placez le tout au frais une quinzaine de minutes: ne vous inquiétez pas si du chocolat déborde: il va faire un bouchon qui va empêcher à la sucette de tomber.
- trempez la boule dans votre chocolat/ vos candy melts fondus en la faisant tourner. Otez l’excédent de chocolat en tappotant légèrement la sucette.
Voilà… Moi les cake pops, je les fais comme ça ! J’espère que ça vous aidera si vous les ratez, l’enrobage est le plus délicat. Sinon, comment faites vous ?
Ce moule franchement trop craquant et qui fait gagner de la place, vous le trouverez ici et la recette de cake-pops est au dos !
Ces cake-pops doivent être parfaites pour une réception, tellement faciles à grignoter 😉
j’ai pas encore osé acheté ce moules. Du coup je vais peut etre tenter l’expérience. Maintenant il se vends meme en grande surface… je vais réfléchir a cette achat.
Merci Livy pour ton partage
bonjour, j’ai le moule à cake pops, trop craquant, c’est vrai, le soucis, c’est que je l’ai acheté sur un site et que je l’ai reçu sans l’emballage, donc, sans la recette, pourriez-vous, svp, me la communiquer, merci beaucoup, bonne journée, amicalement, martine
110g de sucre 110g de beurre 110g de farine 2 œufs 1 sachet de levure
Merci, de mémoire c’était 113g … je n’étais donc pas si loin !
J’édite l’article !!
Bonjour Livy,
J’adore cette marque « sweetly does it » !
Mais ça tu ten serais douté toute seule… -.-‘
Ils ont des nouveaux modèles dont un nouveau moule à cake pop’s
Tu as d’après mon souvenir plusieurs formes sur ce moule
Cœur, étoile, boule, pièce montée. 5 cavités par forme.
Bises 🙂
PS: tu as reçu mon mail ?….
Bonjour,
Quelle recette conseillez vous pour l’utilisation de ce moule en silicone ?
Merci
Alors, j’ai égaré la recette mais de mémoire, il s’agit d’une base de quatre quarts avec 120g de chaque ingrédient (farine, beurre, sucre + 2 oeufs + 1/ sachet de levure+ arôme vanille)
Bonjour,
je viens de terminer ma 2ième fournée mais également ratée.
J’ai fait une pâte à base de 4 quarts mais la pâte pousse le moule en l’air. J’ai même mis des petits poids en céramique entre les sphères mais pas assez lourd.
Je ne les ai même pas rempli autant que toi mais la pâte sort de tous les côtés.
Aurais tu un conseil stp? J’ai acheté le moule Lékué.
Merci
J’ai le même problème! Que faire ?
Bonjour, Malheureusement je n ai pas de réponse à vous donner: le moule que j ai acheté a des espèces de clips sur le côté pour bien le refermer , justement. En revanche, j apprends que le moule lekué n est pas top … C est dommage …
Je ne mets pas de levure et je le remplie a ras-bord
Ton moule ne ferme pas bien, si j ai bien saisis 🙁
Sans levure ça ne peut pas gonfler, il faut impérativement en mettre 🙂
Bonjour,
Mes cake pops sont en train de cuire. J’ai fait une base de gâteau marbré. Mais je me demande combien de temps dois-je les faire cuire ! A la base, ce gâteau dans un grand moule, c’est 40 mn à chaleur tournante, mais là, j’imaginais peut-être 10 minutes ? Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
3 jours plus tard, je pense qu’elle sont cuites (désolée). Moi j’aurais dit quelque chose comme 15 ou 20 minutes. De toutes les façons, on peut soulever le haut du moule et jeter un œil rapidement…
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur ce site et j’ai déjà une question ^^
Je débute les cake pops mais j’ai rencontrer des problèmes lorsque j’ai recouvert mes boules de chocolat, je l’ai ai mises sur mon support et sa a dégouliné partout ! seulement j’ai bien enlevé le super flux ! j comprend pas …
Bonsoir,
Si ça a coulé c’est qu’il y avait encore du superflu… Il s’agit juste de napper, pas de faire une couche supplémentaire de chocolat. La prochaine fois, attendez que ça fige un peu avant de remettre la sucette à l’endroit 😉
À bientôt !
Merci beaucoup ! Je reçois demain, j’en profiterais pour essayer :p
bonjour je voudrais faire des pop cakes mais je me pose une question savoir si il faut beurrer le moule avant de mettre la pâte?merci d’avance a bientot
Bonjour, normalament, non, on ne beurre pas un moule en silicone…
A bientot !
moi j’ai tout raté tout degouline je ne comprends pas sniff
Bonjour Caroline,
Qu’est ce que ça veut dire: tout dégouline ? C’est cuit, non cuit ? Quand vous trempez les sucettes dans le chocolat 1) elles doivent être froides 2) il faut laisser égouter un peu le chocolat avant de les remettre à l’endroit…
Courage !
Petite question une fois qu on a napé les boules on doit les mettre au frigo mais comment les mettre car il ne faut pas les mettre debout on les mets comment
Qui a dit qu’il ne faut pas les mettre debout ? Pour faire des cake pops
1° On trempe le baton de sucette dans le chocolat
2° On met la boule dessus et on replace au frigo 15 minutes: le chocolat va durcir et permettre à la boule de tenir
3° On nappe de chocolat et on replace au frais : il suffit de bien les égouter quand on les nappe pour ne pas que ça coule quand on les met debout.
Et voilà 🙂
A bientot !
Bonjour, demain je ferai les cakes pops, seulement je ne comprends pas bien l’étape où il faut tremper le bâton de sucette dans le chocolat puis de placer la boule…
Je ne sais pas trop ce que je dois faire une fois la boule cuite…
Je pensais qu’il fallait simplement mettre le bâton de sucette dans la boule, « tremper » la boule dans le chocolat puis dans la déco (ex: bonbons de toutes couleurs) et de les placer au frigo pour que ça fige…
Comment dois-je faire?
Merci d’avance
Bonsoir,
Une fois la boule cuite, il faut tremper le bâton dans le chocolat fondu, le planter dans la boule et mettre 15 minutes au frigo : le chocolat va durcir et permettre a la boule de tenir sur le bâton. Si vous ne le faites pas, la boule va tomber .
Une fois que la boule est fixée sur le bâton, vous pouvez la tremper complètement dans le chocolat puis dans la déco.
Bonjour
Je suis entrain de faire des pop cake je n et pas beurre les moules et sa a coller des 2 côté si quelqu un peu m aider svp
Et bien attendre que ça refroidisse complétement , et y aller délicatement en poussant sur le moule (et non pas en tirant le gateau)
Normalement avec du silicone, ça devrait aller… 🙂
merci grace a toutes ces questions reponses ..je me lance demain …toutes ces petites astuces me donne confiance 😉 je vous dirai le resultat !!! merci
J’espère que vous réussirez !!!!
bonjour,
je fais habituellement les cakes pop en les modelant à la main (cake crumbles et glaçage) car j’ai peur que le poids du nappage (plusieurs couleurs etc) ne les fasse tomber.. qu’est-ce que vous en pensez?
je m’explique un peu mieux: j’ai peur que les boules de cake faites sans glaçage, en moule siliconé, ne tiennent pas bien au nappage. (le cake est plus aérien et non « colmaté » par le glaçage).
Bonjour,
Le fait que les boules tiennent ou non sur le bâton n’a rien a voir avec le côté compact du gâteau. On pourrait dire qu’un gâteau compact est plus lourd, qu’il a donc plus de chances de se retourner et de tomber dans le nappage…
Il faut bien fixer la boule sur le bâton avec du chocolat fondu, quelle qu’elle soit..
Merci! je vais tenter 🙂
Bravo votre blog est ma référence depuis quelques semaines. Merci pour le partage.
Et Merci pour cette recette ! On va se régaler pour l’anniversaire de ma fille avec les cake pops.
Pensez que je puisse les congeler une fois décorées ? Car je n’envisage que de les enrober avec le candymelt + quelques perles de sucre. Ou mieux vaut il les congeler avant montage sur bâton.
Merci
Désolée pour le délai, je suis en vacances à l’étranger 🙂
Si je suis encore dans les temps, ce dont je doute, je pense qu »il vaut mieux les monter sur baton, les congeler et les décorer ensuite.
Quoique… J’ai des doutes, le chocolat congelé me dérange un peu dans l’idée… Il faudrait tenter…
IL A L’AIR SUPER CHOUETTE CE MOULE
c’est quoi la recette?
Bonjour,
J’ai resté la recette mais avec me candy melt je trouve cela beaucoup trop sucré est ce que le chocolat de couverture l’est moins ?
Et effectivement le candy melt est très épais
Bonjour,
Le candy melt c’est en effet aussi sucré que de la pâte à tartiner, de la confiture ou du chocolat au lait. Un chocolat de couverture fort (72% au moins) sera en effet moins sucré.
peux t’on parfumé la pâte à cake pops
merci
Bonjour,
Oui…
Bonjour et merci pour cette page pop cakes!
J ai déjà essuyé des échecs avec ce moule et cela me frustre. Je vais retenter!
Concernant la recette de la vidéo, mets tu 2 ou 3 oeufs? Sur la vidéo il est indiqué 3 mais on en voit que 2 🙂
De plus mets tu de la margarine ou du beurre?
Graisses tu ton moule?
Merci par avance!
Karine
Bonjour,
Je partirais plutot sur 3 oeufs, en sachant que moi je l’utilise plusieurs recettes différentes, des recettes de gâteau classique.
Je n’utilise jamais de margarine et je ne graisse pas le moule. J’attends que le tout ait un peu refroidi et je démoule…
A bientôt.
Très bon moule pour de belles boules
Par contre attendre qu’elles refroidissent pour le demoulage
Bonjour,
Oui, en effet, c’est mieux 🙂