Bonjour,
Allez savoir pourquoi, pendant longtemps le sujet du dummy est resté un peu tabou… Je trouve ça dommage, donc aujourd’hui, je vais parler des dummies, ces gâteaux de pratique en polystyrène, très courants en cake design.
Remarque 1 : on dit un dummy au singulier, des dummies au pluriel. Un dummies, ça ne veut rien dire 🙂 –> fracture du tympan.
Remarque 2 : on appelle ça « faux gateau » mais surtout, ne pas diaboliser la chose, je pense. Puis faux gâteau mais vrai travail de décoration quand même, hein ?
DUMMY Cake design : De quoi parle t’on ?
On parle de gâteaux qui ne se mangent pas, ils sont en polystyrène . En fait ils ont juste la forme d’un gâteau ganaché (rond ou carré « classique), ou n’importe quelle autre forme : buste, tête, sac à main… Ce que vous voudrez puisque c’est du polystyrène, ça se sculpte.
A tout plein de choses… Enfin 4 essentiellement..
- A faire des gâteaux d’exposition : ça se conserve ad vitam, on économise de la matière première, les décorations en sucre ne s’abiment pas avec le temps, et donc on obtient des gâteaux qui peuvent tenir des années…
- A s’entrainer : ce sont des gâteaux « de pratique », pour avoir un gateau a décorer sans avoir à faire le gâteau. Donc chez soit quand on veut essayer quelque chose ou dans un cours, il est intéressant d’utiliser un dummy. Non, on économise pas la pâte à sucre ou el glaçage mais on économise les ingrédients.
- A faire des gros gâteaux quand on a peu d’invités : pour faire un impressionnant gâteau de 4 niveau quand on est 10, 20 ou seulement 30, 1 ou 2 de ces 4 étages peuvent être des dummies, par exemple.
- C’est BEAUCOUP BEAUCOUP plus pratique pour les pros et les gros évènements : certains pros font des gâteaux de mariages quasi complètement faux, à un étage près, pour la célébrissime photo de découpe par les mariés. Ceci permet d’étaler la conception sur des semaines et allége très considérablement le stress du transport. En fait il y a un faux gâteau décoré, et un vrai gâteau seulement couvert (non assemblé, donc facile a transporter). Le jour du mariage, le faux gateau est exposé et les mariés font la première coupe, puis ce gâteau est rapporté en cuisine. Mais c’est le vrai gâteau qui est découpé à l’abri des invités et qui est servi. Cela évite un fastidieux travail de démontage d’une pièce montée, on ne voit pas les fils des fleurs, (d’ailleurs on peut directement les planter dans les faux gâteaux), on ne voit pas les trous etc etc…
Après, chacun en fait ce qu’il veut. On peu également les utiliser comme séparateurs entre deux étages pour planter des fleurs… Moi j »utilise beaucoup les dummies pour planter des fleurs pendant qu’elles sèchent… mais pour des personnages qui doivent sécher, ou bien une couronne (arrondie), ça fonctionne parfaitement.
Merci pour ce petit topo Livy! C’est très instructif. Et tant pis pour le mythe des gravity cakes spectaculaires
J’ai plusieurs pièces montées à faire mais pour peu de monde donc je pense que je vais passer par le dummy pour le bas, pour un wedding cake c’est quand même plus classe!
Bonjour,
Je doit faire un gâteau pour Dimanche.
Je voudrais savoir si je peux décorer le Dummy à l’avance?
Merci
Elodie
Bonjour,
Tout est dans l’article. 😉
Bonjour
Comment et combien de temps peut on conserver un dummy recouvert de smbc ?
Au frais, plusieurs semaines…
Bonjour, je voudrais utiliser pour un wedding cake un dummy théâtre . Quel poids peut il supporter car je voudrais le mettre à la base et 2 vrais gâteaux (15 et 20cm) au dessus. Est ce possible vu qu’il est évidé avec juste un plateau polystyrène ? Merci d’avance et bravo pour l’article !
Bonjour,
Normalement c’est plutot solide un dummy mais évidé, je ne sais pas trop. A mon avis , il vaut mieux demander au vendeur, histoire d’avoir des certitudes.
Hello. Merci pour cet article. J’ai une question : Une fois le dummy recouvert de pâte à sucre, où et comment le conserver ?
Merci d’avance
Bonjour,
Il faut le laisser a l’air libre, sans exposition au soleil, juste s’assurer qu’il ne prenne pas de poussière. Il va sécher tranquillement
Bonjour j aimerais faire un dummy pour l anniversaire de mon fils le 23 novembre. Vous pensez que je peux commencer à le faire combien de temps avant ? Merci pour votre retour.
Bonjour, des semaines à l’avance…
Bonjour, merci pour cet article 🙂
Est il possible de recouvrir le dummy uniquement de ganache ou de crème à base de mascarpone ?
Dans ce cas une conservation au frigo est possible?
Merci
Bonjour,
Une conservation au frigo est possible (c’est du polystyrène…) et obligatoire pour une couverture à base de mascarpone. Avec de la ganache, il peut rester dehors mais il faudra quand même le protéger un peu…
Bonsoir merci pour tous ces conseils
J’ai une question j’aimerais savoir si il est possible de recouvrir un dumy avec une crème ou uniquement avec de la pâte à sucre ?
Merci de votre réponse
Bonjour, vous pouvez couvrir le dummy avec ce que vous voulez.
Bonjour,
Je voudrais faire des tests deco pour un futur gâteau, j’ai donc acheté un dummy.
Est ce que je peux le recouvrir de buttercream ?
Merci bcp
Oui, vous faites ce que vous voulez. En revanche, pour la suite, en fonction du temps que vous allez le laisser à l’air, c’est mieux le frigo , et une boite.
Bonjour,
J’ai vu dans un commentaire que pour la conservation d’un dummy recouvert de pâte à sucre, il suffisait de le laisser sécher. Mais dans ce cas, la pâte à sucre sera mate non ? Comment conserver le dummy brillant ?
Je viens d’en faire un, pour lequel j’ai utilisé un spray lustrant transparent PME mais il a jauni la PAS blanche, ce qui a été une grosse déception après tout le temps passé !
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
la pâte à sucre quand elle est humidifiée devient brillante. Essayez de passer le dummy à la vapeur et de laissez sécher.
Bonjour et merci pour cet article.
Est-il possible de le recouvrir de SMBC et si oui peut-on le couvrir directement sans rien ?
Merci encore
Re je viens de voir que oui c’est possible avec de la SMBC…pardon
Bonjour,
J’ai un polystyrène et je veux le masquer avec du glaçage royal ferme et direct couvrir l’ensemble avec la pâte à sucre et laisser au repos dans un endroit climatiser pour la nuit, et le lendemain passer au décore de la tour.
C’est faisable ? La pâte à sucre tiendra ? Ou il faut d’abord laisser sécher le glace royal
Merci infiniment
Bonjour,
Si c’est juste pour coller de la pâte à sucre, pas besoin de faire tout ça : la pâte a sucre tiendra avec un peu d’eau sur le dummy. Pas non plus besoin d’un endroit climatisé sauf si il fait vraiment chaud…