Bonjour,
Nous avons fait un premier tour d’horizon des inconvénients que pouvait présenter le fait de donner des cours. Aujourd’hui, je voulais poser la réflexion sous une autre forme et surtout infirmer ou contester certains mythes ou légendes urbaines qui accompagnent parfois les projets de dispenser des cours de pâtisserie.
Faux. Donner des cours de pâtisserie ce n’est pas vendre des gâteaux. Ceci étant, vous ne pouvez prétendre former à un diplôme que vous n’avez pas. De plus, l’obtention de diplômes ont certaines exigences qu’il convient de très bien connaitre avant de vouloir les enseigner. Bref, donner des cours et former au CAP n’ont juste rien à voir…
Faux. Tout le monde propose la même chose, c’est donc bien qu’il y a encore un marché à couvrir. De plus, la pâtisserie (au même titre que la cuisine) reste une valeur sûre. Il y aura toujours des gens qui voudront apprendre ça.
Vrai et faux mais surtout faux. Enfin selon mon expérience. L’essentiel, comme toute création d’entreprise, c’est d’avoir un fil conducteur, de ne pas se précipiter et d’y aller étape par étape. Je crois surtout qu’il ne faut pas se noyer dans un verre d’eau et commencer petit, et accepter de revoir ses ambitions initiales à la baisse sous peine de ne jamais se lancer.
Faux mais ça peut être vrai. Encore une fois, je reviens sur l’importance d’avoir une vision pratique des choses: en effet, si se lancer signifie avoir, dès le début un laboratoire aux normes, en pleine rue centrale, avec 6 postes de travail complets… cela devient vite une arlésienne. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas de matériel pour donner des cours , je dis juste qu’avant de vouloir proposer tel tel ou tel cours, il faut revoir les moyens à disposition . Il ne s’agit pas de faire l’inverse: décider de donner tel ou tel cours et ensuite seulement, constater que ça demander trop de matériel.
Vrai. Mais cela peut être facilement faux. Comme pour celui qui vend un gâteau, celui qui donne un cours, à deux ennemis: la consommation de matières premières et le temps. Si il y a un de ses deux paramètres que vous ne gérez pas, votre cours ne sera pas rentable. Et vous savez quoi ? Le plus vicieux c’est le temps ! Parce que le temps perdu se cache absolument partout. Donc beaucoup diront » j’ai mis de telle à telle heure, donc c’est rentable. MAIS quand on considère l’avant (ex: le temps passé à commander des choses), et l’après (le temps passé à ranger, à nettoyer), la rentabilité est tout de suite moins évidente
Vrai… à voir. Tous les cours ne nécessitent pas la même surface de travail. Globalement, travailler dans un rectangle de moins de 40cm par 60cm de large est confortable. Je parle d’espace « de travail » (donc complètement libre). Le sujet mériterait que je sois plus précise, soit. Mais oui, ça prend de la place, sauf que encore une fois, tout dépend du cours: une plaque pâtissière domestique est bien plus petite, par exemple. Donc si le travail tient sur une plaque pâtissière, il convient de considérer autrement l’espace.
Faux, il faut en avoir envie et vouloir partager. Je pense qu’il faut aimer ça avant d’avoir essayé même …
Me semble t’il que c’est essentiel !!! Pas tant pour apprendre la technique, donc pas forcément besoin d’avoir été « élève », mais au moins observateur, ne serait ce que pour voir, avoir du recul par rapport à l’organisation (ce que le prof fait de bien, ou moins bien en termes d’organisation, ce que les participants attendent ou pas, comment le temps passe…). On peut aussi apprendre sur le tas, mais on part de plus loin, quand même…
Faux, là encore… Tout dépend de vos objectifs: un atelier de 6 personnes par mois ou bien un de 10 personnes par semaine ? Quoi qu’il en soit, souvent on commence petit et au fur et à mesure la demande augmente. Ce n’est pas cadeau, il faut bosser pour se créer une « clientèle », ça demande du temps, et des gâteaux mais attendre d’avoir suffisamment de notoriété n’a pas de sens. A partir de quel moment se dit on « ok, c’est bon, je suis assez connue maintenant » ? Parce qu’on reçoit assez de demandes ? Et tous les gens intéressés bien avant mais qui n’ont jamais osé demandé, on en fait quoi ? Proposez, donnez envie et laissez les gens disposer.
Euh… Bah faux. Décidément, que de clichés faux !! Le marché c’est bien mais derrière le prix d’un atelier, vous ne savez ni le travail fourni, ni l’équipement, ni le temps nécessaire, ni les conditions, ni plein de choses… Par exemple, il m’est arrivé de faire des ateliers à 40 euros pour 4 heures. Mais uniquement parce que ces ateliers étaient en fait des tests donc j’ai cassé les prix pour être sûre d’avoir assez d’élèves. Autrement, je n’aurais pas proposé un atelier à ce prix là. Si quelqu’un s’aligne et prenant ce chiffre comme référence… c’est juste hyper dommage pour lui quand même.
Voilàààà, j’espère qu’avec ceci vous y verrez un poil plus clair.
A bientôt !!!
Bonjour livy ,merci pour tes articles toujours bien détaillé. Bonne journée et merci . Bochra.
De rien 😉
Ps: mon mail est resté sans réponse…
j’suis contente de lire que tout le monde propose la même chose, je m’explique: les premiers cours que j’ai suivi étaient le gâteau sac à main rond (de base) et le gâteau carré (la boite à chaussure)
quand je me suis lancée dans le métier j’ai commencé aussi à donner des cours
– niveau 1: découpe / fourrage simple / recouvrement et utilisation des emporte pièces sur un gâteau rond
– niveau 2: découpe / fourrage / recouvrement d’un gâteau carré (décor paquet cadeau ou boite à chaussure)
– niveau 3: sac à main rond classique (matelassé/perles etc)
Un jour on m’a « accusée » (pas la prof) d’avoir suivi des formations et de les reproduire chez moi sans l’accord de la prof mdrrrrrr comme si elle était la seule au monde à apprendre à ses élèves à faire un gâteau sac à main !!
maintenant j’suis rassurée :-p
bisous
Lol… Mais vraiment lol.
Cette histoire de copie de design est sans fin… le jour où on comprendra que la « copie » n’existe pas, ou que tout le monde copie tout le monde (ce qui revient à dire la même chose au final), on aura fait un grand pas 🙂
Merci pour ton passage 😉
Bonjour,
J’aurais voulu savoir par rapport au lieu, où donner des cours, avoir votre expérience ou de l’une des lectrices/lecteurs. C’est à dire : donner les cours à son domicile? Chez un élève (style réunion tuperware) ou louer un lieu? S’associer avec une patisserie traditionnelle? Je suis en pleine réflexion sur le sujet et tous vos articles m’aident grandement. Merci pour tout cet investissement et ce partage.
Bonjour,
Mon point de vue est que tout est faisable. Faîtes selon ce que vous avez à disposition, ce qui est possible pour vous.
Bonjour
merci pour cet article super bien détaillé et bien conçu
J ai envie de me lancer parce que des personnes autour de moi me sollicite mais je sais pas comment gérer le matériel (trouver un grossiste pour les douilles,caissettes et autres matières premières) je suis sur Paris et je peux même me déplacer en banlieue. Parce que la j arrive pas à visualiser clairement l investissement de base pour avoir une rentabilité.
Merci à toi
Bonjour,
De rien… ces articles sont un peu vieux, mais restent à jour pour la plupart. Je vais essayer de me repencher sur cette formation, parce que depuis j’ai appris beaucoup de choses que j’aimerais partager.
Bonjour je voulais avoir quelques informations avant de me lancer j’aimerais donner des ateliers de vous de pâtisserie à des groupes d’enfants à domiciles quels sont les démarches niveau diplôme et normes ?
Bonjour,
Créer et déclarer l’entreprise, souscrire à des assurances responsabilité pro… c’est deja pas mal.
Bonjour
Suite à un licenciement je désire me lancer pour donner des cours de cuisine. Par contre pourriez vous me conseiller, où pourrais je
Acheter le matériel dont j’aurais besoin et une liste de l indispensable. Merci pour tous les conseils que vous prodigués si bien.
Coeurdiament
Patricia
Bonjour,
Le matériel dépend des cours de cuisine que vous aller dispenser. Je ne vais pas pouvoir vous aider précisément, malheureusement…
Au dela de cela, je ne peux que vous conseiller d’acheter le matériel au fur et à mesure que vous vendrez des cours. Investissez dans du matériel de qualité et en effet, ça a un certain prix.
Bonjour Livy je vous remercie pour cet article, il y a peu d’infos sur le sujet sur le web… je voulais savoir s’il était possible d’organiser des ateliers dans un labo servant également à la production de pâtisseries (pour un salon de thé par exemple? où s’il fallait avoir des espaces distincts? je vous remercie pour vos éclairages savez vous s’il existe une règlementation sur le sujet?
Encore merci! Bonne soirée Caroline
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de réponse très affirmative à vous donner. Cependant, je sais qu’il faut des tenues appropriées pour entrer dans un local de production. Aussi, je pense qu’il faut équiper les participants (charlottes/ protection des cheveux, sur-chaussures, et tabliers a minima + masques dans le contexte actuel+ lavage des mains…).
Toujours par bon sens, je n’organiserais pas des cours pendant les horaires de service.
Malheureusement, je n’ai pas de textes vers lequel vous orienter mais si vous en trouvez un pense à moi.
Bonjour Livy,
j’ai monté mon activité, libérale, qui me permet de donner des cours de cuisine à domicile. Lorsque je me suis inscrit à l’URSSAF, j’avais posé la question sur les cours de patisserie et on m’avait alors répondu qu’un CAP était nécessaire.
En lisant votre post je m’aperçois que ce ne serait pas le cas mais je n’arrive toujours pas à trouver d’informations sur le sujet. D’où tenez vous vos informations. Merci. Stéphane