Bonjour !
Un peu de douceur, de fraîcheur et de fondant sur cette table avec un dôme fondant au cœur de cassis. C’est une recette plutôt simple: un dôme de mousse à la rose posé sur un biscuit sablé avec, au milieu, un insert de cassis.
Ce n’est un secret pour personne que la rose se marie bien avec les fruits rouges, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je l’utilise. Mon meilleur essai dans le genre ? Les cupcakes à la rose, coeur de fruits rouge avec leur topping au champagne.
Enfin bref, la douceur de la rose et l’acidité des fruits rouges… highly addictive !!!

Comme vous le verrez, l’insert de cassis est supra simple à réaliser et crée une surprise. A réutiliser très vite ! Attention cependant à ce dans quoi vous posez votre insert; le liquide doit être assez compact pour que l’insert congèle avant de couler. C’est pour celà que j’ai réalisé mon dôme dans une mousse et non pas dans une pannacotta, par exemple
Vous pouvez aussi choisir de faire durcir le sommet du dôme, ensuite d’y poser l’insert et dans un dernier temps, de couler le fond du dôme. Soit, mais on verra une ligne de démarcation entre les deux moitiés qui n’ont pas été coulées en même temps.

Pour 6 dômes
  • 6 biscuits sablés
  • 100 g de lait (10 cl)
  • du sirop à la rose (sucré)
  • 100 g de crème fleurette très froide
  • 3 g de gélatine
  • du sorbet au cassis
  • de la confiture de fruits rouges
  1. Moulez les cœurs de cassis: avec une cuillère chaude, répartissez le sorbet au cassis dans des mini-moules et placez les congélateur
  2. Faîtes ramollir la gélatine dans de l’eau froide
  3. Mélangez le lait avec le sirop de rose pour le parfumer selon votre convenance (ajoutez éventuellement un peu de sucre si votre sirop ne sucre pas assez le lait) et faîtes chauffer ce mélange
  4. Incorporez la gélatine et  dissolvez la dans le lait chaud, réservez
  5. Montez la crème fleurette en chantilly très ferme
  6. Incorporez le lait refroidi mais non gélifié à la chantilly: versez le en filet pendant que vous fouettez délicatement
Domes fondants à la rose et coeur de cassis 2Montage: versez dans votre moule un fond de crème à la rose, posez l’insert encore congelé (comme sur la photo) et complétez avec la crème à la rose. Congelez le tout 3 heures.

Au moment de servir, démoulez les dômes, tapissez légèrement les sablés avec une pointe de confiture (il ne s’agit pas là de faire une tartine pour le goûter, juste de faire adhérer les dômes), posez les dômes sur les sablés et décorez les éventuellement.

Domes fondants à la rose et coeur de cassis 3


Voili voilou, un dessert facile à réaliser, un peu élégant et fin (bah oui, en tout cas plus que le cupcake !) mais surtout, déclinable à l’infini quand on y pense bien: pistache avec un insert de noix de coco, vanille avec un insert de chocolat, une mousse à la passion avec un insert de sorbet à la mangue… et ça y est, c’est sans fin !!!

Régalez vous !

Domes fondants à la rose et coeur de cassis 4

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 réactions sur “Domes fondants à la rose et coeur de cassis
  1. J'adhère et j'adore !!!

    Posted on 7 octobre 2010 at 7h19
  2. Terrible cette recette… à tester de toute urgence!!!

    Bisous chocolatés ^^

    Ness

    Posted on 7 octobre 2010 at 7h54
  3. Ne connaissez pas mais je meurt d' envie de croqué dedans

    Posted on 7 octobre 2010 at 8h23
  4. Un dessert haute couture ! Chapeau !

    Posted on 7 octobre 2010 at 13h18
  5. Ca me rappelle la buche que j'avais faite à noël sur le même principe sauf que le coeur était du coulis de framboise avec de l'agar. Il n'y a aucun doute que le résultat est bien plus savoureux avec de la glace! Merci pour ce nouveau truc!

    Posted on 7 octobre 2010 at 17h24
  6. C'est mignon comme tout !

    Posted on 7 octobre 2010 at 20h02
  7. Super ta petite gourmandise j'aime ^^

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    Posted on 7 octobre 2010 at 22h51
  8. TRès jolie mignardise !

    Posted on 8 octobre 2010 at 18h06
  9. c'est super mignon et effectivement ça appelle tout de suite de très jolie possibilité de déclinaison

    Posted on 13 octobre 2010 at 21h28