Hello !

Aujourd’hui petit tuto express pour vous montrer comment réaliser des lettres brillantes pour décorer vos gâteaux. Ici je m’en suis servie pour dynamiser un peu le Circus Cake et apporter un peu de vie à la plaque. Mais pour décorer des cupcakes (en saupoudrant le cupcake), ou des cake popes, ou n’importe quel dessert… c’est juste génial !

Pour faire des lettres brillantes, il vous faut:

  • de la pâte (peu importe: pâte d’amande, à fleur, à sucre…)
  • des emporte pièce pour découper les lettres (ou un modèle si vous découpez à la main)
  • des « paillettes » : n’importe quelles paillettes comestibles: petites perles de chocolat, sucre coloré, vermicelles… Pour ma part, j’ai utilisé du disco dust, il y en a chez The Cake Shop
  • quelque chose qui colle: j’ai utilisé du piping gel (je m’en sers pour presque tout coller, vous en trouverez ici) , mais vous pouvez utiliser du blanc d’œuf par exemple, si l’odeur ne vous gène pas, elle s’en va au bout d’un moment….. A votre place j’éviterai l’eau, même pour coller sur la pâte à sucre: quand l’eau s’évapore, j’ai peur que cela ne sèche mal. Du sirop à la limite.. L’essentiel c’est que ce liquide colle pour que les paillettes attachent, puis qu’il devienne bien sec ensuite.
  • une feuille blanche pliée en 2 (très important)
  • un pinceau

 

1) Coupez vos lettres et à l’aide d’un pinceau badigeonnez  le dessus et les côtés des lettres avec le blanc d’œuf. Il s’agit de faire briller la lettre, pas de la détremper ! Plus on en met, plus le séchage est long…

2) Posez les lettres sur la feuille de papier dépliée , coupez TOUS les courants d’air et versez les paillettes de sorte à couvrir intégralement les lettres. Moi je verse carrément tout le pot…

3) Secouez un peu pour qu’il y ai des paillettes partout. Si vous voyez les paillettes se décrocher, remettez en sur les lettres et laisser sécher en l’état.  Au bout de quelques minutes, ôtez les lettres et tapotez les afin d’éliminer l’excédent qui ne serait pas collé. Isolez les lettres

4) Pour récupérer les paillettes inutilisées, servez vous du pli central de la feuille en guise de bec verseur…. et hop là !

Voilà… Vous pouvez utiliser les lettres telles qu’elles, seules, ou collées sur un support. Ultra simple et rapide, le petit détail qui peut donner du cachet à n’importe quel dessert ! Nous sommes d’accord qu’il ne s’agit pas d’un ingrédient, bien que comestible, mais plutôt d’un élément de décoration, hein ?

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit