Bonjour,
Aujourd’hui encore, un p’ti gâteau.
Comme à ma grande habitude, j »étais à la bourre. Je voulais quelque chose de simple mais j’insiste pour que les gâteaux aient toujours une touche de volume et de dynamisme. Oui, ici d’ynamisme n’est pas forcément le mot, mais disons… pas tout plat.
Il se trouve que j’ai improvisé des froufrous, un peu bâtards, à mi chemin entre des fleurs et des pompoms, mais 100% dans le « je ne sais pas ce que je suis en train de faire ». Freestyle total !!!
Ici pour gagner du temps de séchage, j’ai opté pour la solution qui consiste à mélanger pâte à sucre et pâte à fleur. Environ 10%, au prix où ça coûte, la pâte à fleurs, ce n’est pas si mal ! ;-). Pour les couleurs, du vert amande, du rose pâle, et du gris un peu argent (loupé !) que j’ai obtenu en mélangeant du noir et du… bleu ciel ! C’est plus joli qu’avec du gris…
Pour faire les froufrous (désolée pas de photos car j’avais les mains dedans…), je suis partie d’un cercle régulier et j’ai travaillé les contours avec l’outil boule, ce qui fait des fonces. Ensuite, il suffit de plier les cercles et d’enrouler sur eux mêmes les demi cercles ainsi obtenus.
Pour faire encore plus de froufroutage, il suffit d’utiliser un emporte pièce en forme de cercle festonné, voir un découpoir à œillets , et de travailler les rebords en utilisant un cure dent.
Une fois les froufrous faits, je les ai laissé sécher dans une boite à œufs le temps de faire le reste.
C’est à dire:
Couvrir le plateau (maintenant, c’est décidé, je le fais parce que ça change vraiment tout le rendu !)
Couvrir le gâteau et essayer de le poser sur le plateau sans trop trop le massacrer
Et puis la suite est allée très vite, le temps de faire la chaîne de billes vertes pour le contour, et de coller mes fleurs, de manière aléatoire, avec du piping gel (wilton): j’adooooore ce truc !
Pour la couleur argent des fleurs, j’ai utilisé un colorant alimentaire en poudre que j’ai dilué dans une micro goutte d’eau, de sorte à obtenir une pâte que j’ai utilisée pour ensuite peindre les fleurs grises. D’habitude ça me plait mais c’est un peu pourri et terne comparé à d’autres méthodes dont je vous parlerai dans peu de temps… Les fleurs roses et vertes, elles ,sont juste légèrement nacrées, c’est toujours le Snowflake glitter de Squires kitchen, le même que vous voyez sur les biscuits tout doux à la noix de coco.
Et voilà…
Et bien, ils sont drôlement mignons ces froufrous ! Un peu de fraîcheur dans un monde de bruts !
magnifique blog plein de couleur tu as des doigts en or je suis aussi sur facebook et cuisineblog je te souhaite de bonne création culinaires
Il est superbe, glamour, et terriblement gourmand!!
Merci Lexou 😉
pour un gateau sans idée il est magnifique moi j aime bcq !!!!! bonne journée bisous !!!!
Et ben moi je le trouve parfait, il m’a fait penser a Haudrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany, je sais pas, la pureté du blanc, la netteté de lq découpe et des rebords, et la touche décalée un peu imprévue du glitter bleu-gris; J’aime.
Looolll… heu ouio alors là, je manque de culture, mais dans l’idée, c’est ça !
magnifique ! bravo !
je le trouve terriblement romantique ce gâteau!!!!
Très joli, très frais et féminin! J’avais vu il y a quelque temps un tuto très sympa du même genre chez Call me Cupcake http://call-me-cupcake.blogspot.com/2011/05/ruffle-flowers.html! Les grands esprits se rencontrent, j’avais pensé à faire un truc du genre dans les jours à venir, enfin pas un gros gâteau, mais des froufrous lol. Et puis j’aime je l’aime bien ta fleur grise!
Ah oui… ben voilà… simple et efficace !
Toi aussi tu vas froufrouter ??? lol… géniaaaallll
Franchement je suis émerveillée par ce que tu peux faire !
OOOOHHHH ben c’est trop d’honneur, il ne faut pas, ce n’est vraiment pas grand chose et d’autres ont bien des talents que je n’aurai jamais, lol..
Je suis touchée, merci !
ba ouai c’est super mignon … moi j’aime bien ces petites fleurs !!
Bah moi j’adore! Je trouve ça mignon comme tout comme décoration, mais elle fait son petit effet! Je pique l’idée avec grand plaisir et aucun scrupule! lol
Bisous
Un froufou, posé tout seul sur un cupcake est du plus bel effet , penses y !
c tres joli
on dirait un peu des oeillets
je trouve sa superbe et les couleurs geniale aussi . bravo
Bonjour,
En effet, les oeillets sont faits sur le même principe…
Merci pour cette succulente recette ! Bisous !
ses tres beaux et les couleures et les decorations et de et gateaux a bientot
so cute!
Génial ces froufrous ! J’adore de trop ! Il irait bien pour un mariage 😉
Superbe !!!
c’est superbe !!!! je découvre ce blog avec un immense plaisir !!
bonjour,
Merci ! C’est donc avec plaisir que je te reçois.
A bientôt j’espère. Livy.
Il est vraiment très beau :), j’ai une petite question où trouves tu tous ces produits? Pâte à fleur etc… Bonne journée!!
Bonjour Isa,
Et bien tout ça, je le trouve chez Squires Kitchen (colonne de droite)…