Bonjour,

Aujourd’hui encore, un p’ti gâteau.

Comme à ma grande habitude, j »étais à la bourre. Je voulais quelque chose de simple mais j’insiste pour que les gâteaux aient toujours une touche de volume et de dynamisme. Oui, ici d’ynamisme n’est pas forcément le mot, mais disons… pas tout plat.

Il se trouve que j’ai improvisé des froufrous, un peu bâtards, à mi chemin entre des fleurs et des pompoms, mais 100% dans le « je ne sais pas ce que je suis en train de faire ». Freestyle total !!!

Ici pour gagner du temps de séchage, j’ai opté pour la solution qui consiste à mélanger pâte à sucre et pâte à fleur. Environ 10%, au prix où ça coûte, la pâte à fleurs, ce n’est pas si mal ! ;-). Pour les couleurs, du vert amande, du rose pâle, et du gris un peu argent (loupé !) que j’ai obtenu en mélangeant du noir et du… bleu ciel ! C’est plus joli qu’avec du gris…

Pour faire les froufrous (désolée pas de photos car j’avais les mains dedans…), je suis partie d’un cercle régulier et j’ai travaillé les contours avec l’outil boule, ce qui fait des fonces. Ensuite, il suffit de plier les cercles et d’enrouler sur eux mêmes les demi cercles ainsi obtenus.

Pour faire encore plus de froufroutage, il suffit d’utiliser un emporte pièce en forme de cercle festonné, voir un découpoir à œillets , et de travailler les rebords en utilisant un cure dent.

Une fois les froufrous faits, je les ai laissé sécher dans une boite à œufs le temps de faire le reste.

C’est à dire:

Couvrir le plateau (maintenant, c’est décidé, je le fais parce que ça change vraiment tout le rendu !)

 

Couvrir le gâteau et essayer de le poser sur le plateau sans trop trop le massacrer

Et puis la suite est allée très vite, le temps de faire la chaîne de billes vertes pour le contour, et de coller mes fleurs, de manière aléatoire, avec du piping gel (wilton): j’adooooore ce truc !

Pour la couleur argent des fleurs, j’ai utilisé un colorant alimentaire en poudre que j’ai dilué dans une micro goutte d’eau, de sorte à obtenir une pâte  que j’ai utilisée pour ensuite peindre les fleurs grises. D’habitude ça me plait mais c’est un peu pourri et terne comparé à d’autres méthodes dont je vous parlerai dans peu de temps… Les fleurs roses et vertes, elles ,sont juste légèrement nacrées, c’est toujours le Snowflake glitter de Squires kitchen, le même que vous voyez sur les biscuits tout doux à la noix de coco.

Et voilà…

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit