Bonjour,

Petit article aujourd’hui pour vous faire part d’une petite astuce que j’ai essayée récemment. J’ai trouvé ça super mega cool.

Préparer les moules à gâteaux pour la cuisson

Il y a beaucoup de manières de préparer un moule pour la cuisson. Jusqu’à maintenant, j’avais essentiellement deux méthodes :

  • Un spray anti-adhérant et du papier sulfurisé pour fond des moules de cake design. Je ne mets rien sur les contours. Je n’ai pas besoin d’extension, et un coup de spatule suffit généralement à décoller le gâteau.
  • Du beurre et de la farine : méthode de grand-mère, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes… Il en va d’autant plus qu’on peut « détourner » cette méthode de beaucoup de manières : en ajoutant du cacao, des épices etc. dans la farine, pour une belle croute goûtue, ou carrément du sucre, comme je l’avais fait dans mon Rum cake au retour des Bahamas.

Bref, tout ça, je l’avais déjà raconté dans un article qui parle de la préparation des moules et des plaques pour la cuisson.

Aujourd’hui, je voulais parler du goop !

(Prononcer goupe)

J’ai entendu parler de ce truc il y a quelques années, mais je ne l’ai jamais essayé, jusqu’à ce que je me retrouve en galère de papier sulfurisé. Le goop est simplement un anti-adhérant pour démouler les gâteaux très facilement.  Il est très simple à réaliser et enlève ce « mini-stress » qui arrive parfois au moment de démouler les gâteaux.

  1. Trois ingrédients, en quantité égale : farine, huile végétale, Crisco (ça tombe bien parce que le Crisco sert beaucoup en cake design et le pot est gros. Si tu ne sais pas ce que c’est, cf. bas de l’article),
  2. On mélange bien.
  3. On étale le mélange sur le fond et le bord du moule, avec un pinceau.
  4. On coule la pâte à gâteau, et on enfourne.

Le miracle se produit quand on démoule. Tadaaaa…

Je vous laisse apprécier en vidéo ?

Je vous encourage vraiment à essayer cette méthode, c’est assez bluffant. Vous m’en direz des nouvelles.

En conclusion

T’as pas de papier sulfurisé mais tu as du crisco… marrant, non ? Mis à part le fait qu’il fonctionne top moumoute, le goop ne laisse pas de goût sur les gateaux et se conserve très bien. A température ambiante, j’imagine. Mais je l’ai mis au frais.

À lire également : 

  • Mon précédent article sur la manière de préparer les moules et les plaques
  • Le gatopédia pour en savoir plus sur le Crisco et moult autres termes un peu barbares de cake design (mais je prépare aussi un article sur l’utilisation du Crisco)

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by Seva