Bonjour,

Aujourd’hui nous allons parler de LA méthode la plus facile et la plus rapide pour rendre un gâteau sensationnel: les stencils.

Stencil, c’est l’autre mot pour pochoir, mais je préfère stencil parce que pochoir, ça me fait penser à Valérie Damidot. Je n’ai rien contre elle, au contraire, mais il ne s’agit pas ici de décoration d’intérieur. Sur ce… c’est parti !Décorer un gâteau avec des stencils

Quand peut on utiliser un stencil

Uniquement sur des surfaces « sèches » au toucher et qui ne vont pas se décoller quand vous allez ôter le stencil: pâte à sucre, pâte d’amandes, bien sûr.Attendez quand même que la pâte à sucre sèche un peu une fois posée… une trentaine de minutes.

Sur les couvertures de type ganache, crème au beurre ou autre glaçage qui a été crémeux à un moment de sa vie, un passage au frigo après avoir couvert le gâteau s’impose afin que les glaçages soient assez fermes. Test très simple: posez le doigt sur le glaçage, si il y a du glaçage dessus, remettez au frais ou bien oubliez le stencil.

Quel est le matériel nécessaire?

  • un (des) stencil(s): c’est mieux d’en avoir pour faire du stencil, hein ?
  • une petite spatule : j’ai bien dit spatule, pas maryse, spatule coudée de préférence, ou a la limite un couteau sans dents. Plus la spatule est petite plus le geste est précis et moins on a de chances de déborder.
  • un plateau tournant: c’est optionnel mais cela évite les contorsions, surtout si vous avez une main prise pour tenir le stencil.
  • le dispositif pour tenir le stencil: là encore optionnel mais fortement recommandé, je l’explique plus bas.

Décorer un gâteau avec des stencils 2

Comment faire tenir le stencil ?

Eh eh… c’est la qu’on s’amuse justement !!! Il y a à ma connaissance 3 méthodes: à la main, au Crisco et avec le kit.

1) Si vous êtes vachement habile de vos (grandes) mains: vous le tenez d’une main pendant que vous étalez de l’autre. Celà implique que vous soyez capable de déplacer votre main au fur et à mesure sans déplacer le stencil d’un millimètre, c’est périlleux, mais faisable. Avantages: pas cher. Inconvénients: très facile à plat, jouable sur un gâteau à bords droits (carré ou rectangle) , pénible sur un gâteau rond.Bon, là c’est question de pratique, je pense…La méthode mérite d’être maîtrisée.

2) Au crisco: j’ai vu sur internet qu’il était possible de passer du crisco au dos du stencil pour le faire adhérer sur le gâteau de manière provisoire. Avantages: je ne sais pas, je n’ai pas essayé. Incovénients: même sans essayer, il est évident que la fine couche de crisco va laisser de la brillance. En gros, essayez si vous le souhaitez mais bon…

3) Avec le kit: la solution simplissime qui consiste à utiliser un système de bande en tissus auto-adhésive et de pinces qui tiennent le stencil. Une troisième main quoi. Simplement, il faut faire une fine entaille au scalpel dans les deux bords du stencils pour y faire passer la bande (certains stencils ont déjà cette entaille), puis ensuite replier la bande sur elle même et sécuriser le tout avec des pinces. Avantages: on peut bien serrer le stencil autour du gâteau qui se retrouve quasiment cintré. Il ne faut pas trop serrer non plus sinon la bande pourrait marquer le gâteau. Incovénients : (a) il faut le kit et (b) il faut attendre que le premier motif soit sec avant de faire le deuxième sinon la bande va abimer le premier motif. La bande peut être posée sur le motif mais a aucun moment elle ne doit le frotter. Vous voyez ?

Au passage: c’est quoi ces boutiques qui vendent les stencils sans vendre le kit pour les tenir… ? O_O . Bref, en pratique, ça donne ça, le stencil ne bouge pas !

Décorer un gâteau avec des stencils 3

;

Quel « glaçage » utiliser avec un stencil ?

En fait ce n’est pas forcément un glaçage: celà peut être des colorants en poudre, par exemple… En revanche si vous utilisez une ganache, de la crème au beurre ou du glaçage royal, la consistence devient une question clé car il faut que ce mélange soit assez ferme pour conserver sa forme quand vous enlevez le stencil. Test de la pointe: quand vous plantez un fouet dans le glacage puis que vous l’enlevez, la pointe qui se forme dans le bol de glaçage doit rester droite. Voici une liste non exhaustive par ordre de facilité:

  1. les lustre dust en poudre ou en spray: comme j’avais fait pour le gâteau robe, je vous l’avais déjà montré dans cet article. Dans l’article je l’ai utilisé à l’horizontal mais là, , une fois le stencil tenu à la verticale avec le kit par exemple, c’est encore plus facile. Je précise qu’il faut 1) ne pas mettre trop de poudre 2) étaler la poudre avec le pinceau et surtout ne pas tamponner et 3) travailler sur un gâteau qui vient d’être couvert si vous utilisez de la pâte à sucre. Je vous conseille cette méthode pour commencer et attention à ne pas mettre les doigts.

Robe de princesse

  1. le cacao ou le sucre en poudre: pour moi à la verticale c’est quasi impossible mais sur le dessus d’un gâteau c’est bête et méchant.
  2. les glaçages: a condition de ne pas se louper sur la texture, buttercream, ganache au chocolat ou glaçage royal. Et là ,je sens que l’on va me demander les recettes …

En pratique, pour les glaçages…

On étale à la spatule et on enlève le stencil. Quand c’est sec, on fait l’autre moitié du gâteau…

Pour avoir essayé les deux méthodes, je trouve que c’est plus net quand la couche de glaçage est fine (photo du haut où j’ai mis ce qu’il fallait) que quand elle est épaisse (photo du bas où j’ai mis la dose)

Décorer un gâteau avec des stencils 4

;

Alors voilà… Tout est dit. L’article est un peu long car j’ai voulu couvrir le sujet de la meilleure manière mais la méthode est rapide, ultra ultra rapide et les possibilités sont infinies… Sky is the limit !

Dernière question , peut on faire ses propres stencils ? Ouiiiiiiiii, et c’est là que ça déchire tout !!!! Avec un motif sur du papier, une feuille de plastique fin (type celui pour les rétro-projecteurs) et un scalpel. J’ai essayé, je vous montre ça dans quelques semaines…

Pour ceux qui sont toujours là, le shopping (et des tutos vidéos)

Les stencils: Trop chers chez nous !!! Le prix varie beaucoup selon la taille et la complexité du motif. Vous remarquerez que les stencils « baroques » sont 2 fois plus chers que les autres car plus en vogue. Un stencil ça ne s’abîme pas, normalement. Une sélection de stencils de haute qualité hallucinante ici avec les vidéos pour les utiliser.

Le kit pour faire tenir les stencils est ici .

Les lustre dust en poudre sont ici.

A bientôt !!!

Décorer un gâteau avec des stencils 5

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit