Bonjour,
Aujourd’hui nous allons parler de LA méthode la plus facile et la plus rapide pour rendre un gâteau sensationnel: les stencils.
Stencil, c’est l’autre mot pour pochoir, mais je préfère stencil parce que pochoir, ça me fait penser à Valérie Damidot. Je n’ai rien contre elle, au contraire, mais il ne s’agit pas ici de décoration d’intérieur. Sur ce… c’est parti !
Quand peut on utiliser un stencil
Uniquement sur des surfaces « sèches » au toucher et qui ne vont pas se décoller quand vous allez ôter le stencil: pâte à sucre, pâte d’amandes, bien sûr.Attendez quand même que la pâte à sucre sèche un peu une fois posée… une trentaine de minutes.
Sur les couvertures de type ganache, crème au beurre ou autre glaçage qui a été crémeux à un moment de sa vie, un passage au frigo après avoir couvert le gâteau s’impose afin que les glaçages soient assez fermes. Test très simple: posez le doigt sur le glaçage, si il y a du glaçage dessus, remettez au frais ou bien oubliez le stencil.
Quel est le matériel nécessaire?
- un (des) stencil(s): c’est mieux d’en avoir pour faire du stencil, hein ?
- une petite spatule : j’ai bien dit spatule, pas maryse, spatule coudée de préférence, ou a la limite un couteau sans dents. Plus la spatule est petite plus le geste est précis et moins on a de chances de déborder.
- un plateau tournant: c’est optionnel mais cela évite les contorsions, surtout si vous avez une main prise pour tenir le stencil.
- le dispositif pour tenir le stencil: là encore optionnel mais fortement recommandé, je l’explique plus bas.
Comment faire tenir le stencil ?
Eh eh… c’est la qu’on s’amuse justement !!! Il y a à ma connaissance 3 méthodes: à la main, au Crisco et avec le kit.
1) Si vous êtes vachement habile de vos (grandes) mains: vous le tenez d’une main pendant que vous étalez de l’autre. Celà implique que vous soyez capable de déplacer votre main au fur et à mesure sans déplacer le stencil d’un millimètre, c’est périlleux, mais faisable. Avantages: pas cher. Inconvénients: très facile à plat, jouable sur un gâteau à bords droits (carré ou rectangle) , pénible sur un gâteau rond.Bon, là c’est question de pratique, je pense…La méthode mérite d’être maîtrisée.
2) Au crisco: j’ai vu sur internet qu’il était possible de passer du crisco au dos du stencil pour le faire adhérer sur le gâteau de manière provisoire. Avantages: je ne sais pas, je n’ai pas essayé. Incovénients: même sans essayer, il est évident que la fine couche de crisco va laisser de la brillance. En gros, essayez si vous le souhaitez mais bon…
3) Avec le kit: la solution simplissime qui consiste à utiliser un système de bande en tissus auto-adhésive et de pinces qui tiennent le stencil. Une troisième main quoi. Simplement, il faut faire une fine entaille au scalpel dans les deux bords du stencils pour y faire passer la bande (certains stencils ont déjà cette entaille), puis ensuite replier la bande sur elle même et sécuriser le tout avec des pinces. Avantages: on peut bien serrer le stencil autour du gâteau qui se retrouve quasiment cintré. Il ne faut pas trop serrer non plus sinon la bande pourrait marquer le gâteau. Incovénients : (a) il faut le kit et (b) il faut attendre que le premier motif soit sec avant de faire le deuxième sinon la bande va abimer le premier motif. La bande peut être posée sur le motif mais a aucun moment elle ne doit le frotter. Vous voyez ?
Au passage: c’est quoi ces boutiques qui vendent les stencils sans vendre le kit pour les tenir… ? O_O . Bref, en pratique, ça donne ça, le stencil ne bouge pas !
;
Quel « glaçage » utiliser avec un stencil ?
En fait ce n’est pas forcément un glaçage: celà peut être des colorants en poudre, par exemple… En revanche si vous utilisez une ganache, de la crème au beurre ou du glaçage royal, la consistence devient une question clé car il faut que ce mélange soit assez ferme pour conserver sa forme quand vous enlevez le stencil. Test de la pointe: quand vous plantez un fouet dans le glacage puis que vous l’enlevez, la pointe qui se forme dans le bol de glaçage doit rester droite. Voici une liste non exhaustive par ordre de facilité:
- les lustre dust en poudre ou en spray: comme j’avais fait pour le gâteau robe, je vous l’avais déjà montré dans cet article. Dans l’article je l’ai utilisé à l’horizontal mais là, , une fois le stencil tenu à la verticale avec le kit par exemple, c’est encore plus facile. Je précise qu’il faut 1) ne pas mettre trop de poudre 2) étaler la poudre avec le pinceau et surtout ne pas tamponner et 3) travailler sur un gâteau qui vient d’être couvert si vous utilisez de la pâte à sucre. Je vous conseille cette méthode pour commencer et attention à ne pas mettre les doigts.
- le cacao ou le sucre en poudre: pour moi à la verticale c’est quasi impossible mais sur le dessus d’un gâteau c’est bête et méchant.
- les glaçages: a condition de ne pas se louper sur la texture, buttercream, ganache au chocolat ou glaçage royal. Et là ,je sens que l’on va me demander les recettes …
En pratique, pour les glaçages…
On étale à la spatule et on enlève le stencil. Quand c’est sec, on fait l’autre moitié du gâteau…
Pour avoir essayé les deux méthodes, je trouve que c’est plus net quand la couche de glaçage est fine (photo du haut où j’ai mis ce qu’il fallait) que quand elle est épaisse (photo du bas où j’ai mis la dose)
;
Alors voilà… Tout est dit. L’article est un peu long car j’ai voulu couvrir le sujet de la meilleure manière mais la méthode est rapide, ultra ultra rapide et les possibilités sont infinies… Sky is the limit !
Dernière question , peut on faire ses propres stencils ? Ouiiiiiiiii, et c’est là que ça déchire tout !!!! Avec un motif sur du papier, une feuille de plastique fin (type celui pour les rétro-projecteurs) et un scalpel. J’ai essayé, je vous montre ça dans quelques semaines…
Pour ceux qui sont toujours là, le shopping (et des tutos vidéos)
Les stencils: Trop chers chez nous !!! Le prix varie beaucoup selon la taille et la complexité du motif. Vous remarquerez que les stencils « baroques » sont 2 fois plus chers que les autres car plus en vogue. Un stencil ça ne s’abîme pas, normalement. Une sélection de stencils de haute qualité hallucinante ici avec les vidéos pour les utiliser.
Le kit pour faire tenir les stencils est ici .
Les lustre dust en poudre sont ici.
A bientôt !!!
Très instructif et très beau surtout! ^^ et la buttercream c’est..? lol Mille mercis, bises :*
Bonsoir,
La buttercream, c’est ça : https://www.lalettregourmande.com/2010/02/qui-a-dit-que-la-creme-au-beurre-etait-ecoeurante/
Et c’est très bon !
bonjour, j ai besoin d un petit conseil j ai vue dans un autre article que vous passer commande en angleterre.
pouvez vous me dire s il n y a pas de souci vue qu il ne sont pas a l euro et sil ny a pas de soucis avec les paiement en carte bleu.merci
Bonjour,
J’ai répondu à votre précedent commentaire que les cartes bleues permettent des paiements internationaux selon le taux de change et les frais éventuels appliqués par votre banque. Vous n’aurez pas de soucis a priori.
superbe article, je n’ai jamais réussi à utiliser des stencils, maintenant il va falloir que je re-test. Mon probleme c’est que je n’attenais pas que ca sèche et mon glacage était beaucoup trop liquide. C’est ce que j’en déduis grace a ton article.
Merci Livy
ben écoute tiens moi au courant de tes prochaines réussites !
Il est excellent ton article et très complet.
Je suis ravie car il tombe à pic, je pense me servir de mes stencils achetés chez designerstencils ce week-end…
Je vais tenter la glace royale.
L’effet gold dust est superbe. Tu avais pour le gateau robe utilisé la poudre, ou le spray?
Ahhh super contente, un kit existe! Ca va sacrément simplifier les choses! Je ne connaissais pas!
Ton wedding cake est superbe, vraiment, mais effectivement je trouve les traits plus nets quand tu as enlevé l’excellent de matière.
L’utilisation des colorants poudre doit donner un effet plus pastel non?
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de faire ce tuto, que je trouve personnellement très utile! 🙂
PS : Ton paris brest pour le CAP il cartonne!!! Je veux le réussir aussi bien :p
Bonjour Lucy,
Pour la robe, l’effet gold c’est de la poudre dorée.
Oui, comme je le disais, c’est beaucoup plus net quand on met moins de matière, mais je voulais essayer les deux… Que veux tu dire par l’effet plus pastel des colorants en poudre ? En fait je crois que cela dépend 1) de la couleur que tu utilises et 2) de la quantité de poudre en sachant que si on en met trop, ça salit…
Merci pour ton passage !!!
Il faut vite que je refasse des Paris Brest, justement !!! Entraînement entraînement !!!
Merci de ta réponse.
Je suppose qu’avec les colorants en poudre lorsque tu les appliques, l’effet rendu doit être moins flashy, plus doux? Mais effectivement selon la dose de colorant on doit pouvoir varier. Je note qu’il me faut faire attention aux salissures!
J’ai fait mes premiers paris brests samedi, pas mal pour un premier jet, juste ma pate à choux que je n’arrive pas à avoir bien cuite uniformément (intérieur aussi), et ma crème mousseline qui aurait mérité un peu plus de tenue.
A suivre…
Super Livy merci beaucoup pour ton article
De rien !
Merci pour ton explication vraiment complète (comme d’habitude) pour ceux qui ne connaissent pas encore cette technique, et ça donne vraiment envie d’essayer! J’aime beaucoup le design de ce gateau en plus.
De rien Charlotte, merci pour ces encouragements !
Bonjour,
Une question! Ou peut on trouver les pochoirs en france?
Merci
POur être honnête, je ne m’en souviens même plus en fait… J’en ai croisé sur le net dans une boutique et le prix m’a vite fait passer mon chemin… A mon avis il faut chercher via google d’autant plus que c’est peu répandu en France, mais ils étaient a environ 40 euros l’unité…
Et avez vous déjà commander via le site que vous avez mis en ligne car il est en anglais?
Si oui avez vous eu des problème de livraison?
Merci
Bonjour, je ne commande quasiment que sur des sites étrangers . En cas d erreur sur la commande ils sont très réactifs et le problème est reglé dans les jours suivants.
Les rares fois où je commande en France ( où les produits sont bien plus chers), j ai quasi systématiquement des problèmes avec la poste
Et avez vous déjà commander sur le site que vous avez mis en lien dans l’article?
Si oui avez vous déjà eu des problème de livraison?
Car c’est anglais et moi perso j’y comprend rien! lol
Est-ce que tu fais bientot un atelier pour les stencils? J’aimerais bien les essayer mais trop peur!!!! 😛 Ton gateau est vraiment magnifique!
Bonjour livy,
Comment faire le tour d’un gâteau rond en pochoir pour assurer la continuité du motif et ne pas abimer le dessin fait précédemment ?
merci de ta réponse
Charline
Hello, j’ai essayé de te répondre au moins 3 fois depuis mon téléphone mais ça ne passait pas. Je disais donc que si tu poses la question, c’est par rapport au systeme de strap + pince. En effet, quand on tient le stencil à la main, la question ne se pose pas.
Pour faire le tour, il faut que 1) le premier coté soit parfaitement sec 2) placer une feuille de papier sulfurisé entre le motif et la bande élastique 3) c’est mieux de travailler sur une pâte à sucre un peu sèche: posée quelques heures avant…
ou sinon, quelqu’un peut tenir le pochoir 🙂
bonjour 🙂 as-tu fait des stencils toi meme? tu as une astuce à me donner?
Bonjour, j’ai fait des motifs très simples, pas trop intriqués: une feuille d’acrylique, un scalpel et un plan de travail pour ne pas lacérer la table. Le motif obtenu n’est pas aussi régulier qu’avec une découpe laser, ou avec un appareil, mais ça se corrige après…