Bonjour,
Le macaron, je crois qu’on lui aura tout fait au final. C’est bon, sans aucun doute, mais parfois on a envie d’un design un peu différent, pour plus d’originalité ou pour coller à un thème par exemple. Aujourd’hui, je vous montre une méthode que vous pouvez reproduire même si vous ne faîtes pas vous même vos macarons. Cette technique n’altère pas la qualité gustative du macaron et est relativement simple, en tout cas assez simple pour être accessible à des enfants : la peinture sur macaron.
Il y a peu, je vous montrais quelques idées de transformations pour vos macarons. Le « hic » c’est que si vous ne savez pas faire vous mêmes vos macarons et si votre pâte n’est pas parfaite, ces méthodes sont inapplicables. Il en va de même pour tout ce qui est ajout avant cuisson de pistaches, d’amandes ou de fruits sec… sans compter que cela altère le goût du macaron ou ajoute du sucre, parfois.
Le principe (je ne l’ai pas inventé, bien sûr) : utiliser du beurre de cacao coloré en guise de peinture pour customiser les coques des macarons. Le beurre de cacao est absolument neutre pour ce qui est du goût. Il permet de fixer les colorants sur la coque poreuse du macaron car il sèche rapidement. Vous pourrez ensuite manipuler le macaron sans avoir de colorant sur les doigts.
Ce qu’il vous faut
Ici, j’ai pris des pistoles de beurre de cacao + des colorants pour chocolat, mais vous pouvez utiliser du chocolat blanc + des colorants en gel (normalement les deux ne se mélangent pas, mais ici, sur des très petites quantités, ça passe) .
- du beurre de cacao
- des colorants pour le chocolat (dits liposolubles. Ce sont ceux que j’avais utilisés pour faire les sucettes au chocolat)
- —> vous pouvez remplacer les deux élements ci dessus par du chocolat blanc + des colorants en gel
- des pinceaux : classiques mais assez fins (taille 3 maximum) car une coque de macaron, ce n’est pas forcément très grand
- une palette pour la peinture: neuve et plastique surtout –> sinon prenez le couvercle d’ un récipient qui va au micro ondes
- des cures-dent : peu onéreux, ils serviront pour « touiller » la peinture
La méthode pour réaliser vos peintures
1) Faîtes fondre le beurre de cacao au micro-onde: utilisez le quand vous pouvez plonger le doigt dedans
2) Dans la palette ajoutez une petite quantité de colorant (quelque goutes) : le colorant blanc donne à la peinture plus d’opacité, si vous en avez, c’est encore mieux, je trouve, mais ce n’est pas obligatoire
3) Utilisez le beurre de cacao fondu pour diluer le colorant. Voilà, la peinture est prête, c’est à vous de peindre comme vous le feriez d’habitude !!!!
4) Quelques idées: j’ai fait simple (des fleurs, des petits pois…) mais selon vos talents en peinture, vous pouvez vous orienter vers des motifs plus graphiques ou vers des initiales (pour les baptêmes, mariages…)
Les macarons ne sont pas fragiles face à un pinceau normalement donc je pense que vous pouvez faire contribuer les plus jeunes.
Quelques petites astuces et solutions
Quand le beurre de cacao refroidit il devient solide donc la peinture aussi mais rien n’est perdu !! Voici quelques astuces au cas où:
- évitez de travailler dans les courants d’air
- si la peinture a figé, vous pouvez ajouter un peu de beurre de cacao fondu si il est encore chaud
- dans la mesure où la palette pour peinture est en plastique, vous pouvez la passer 20 secondes au micro-ondes pour faire chauffer vos peintures. Idem si vous avez prix le couvercle d’une boite en plastique pour faire vos couleurs..
- Pour nettoyer vos pinceaux: pendant le travail, essuyez les dans du papier essuie-tout pour enlever le beurre de cacao solide, après le travail : de l’eau bouillante fait l’affaire. Gardez vos pinceaux pour de l’alimentaire…
2 bonnes nouvelles (1) Cette technique de peinture fonctionne également sur les gâteaux couverts de pâte à sucre. (2) Le beurre de cacao hydrate à fond et fait une peau de bébé, donc si vous avez des soucis de cuticules, vous serez ravi de vous en mettre plein les doigts.
Par ailleurs, j’ai pensé que cette petite technique était parfaite dans le cadre de ma candidature pour faire intégrer la design team de la boutique Créavéa, dédiée aux loisirs créatifs. Complètement au dernier moment, je postule pour la catégorie « Activités manuelles pour enfants et cuisine créative » . Vous en saurez plus sur la page dédiée à ce recrutement.
Aussi, j »espère que l’idée vous plaira à tous !!!
Coucou Livy, magnifique idée, et surtout neutre au niveau du goût (déjà sucrés les maarons…). Je souhaitais savoir comment tu fixais tes macarons en puramide? cure-dent? choco? beurre de cacao?? bref, ça m’aiderait beaucoup! Sinon, les colorants liposolubles sont hyper cher, je ne peux pas tricher avec ceux en poudre? j’ai du beurre de cacao et également du choco blanc mais je péfère largement utiliser le premier. merciiiiii
Merci beaucoup …
Pour els colorants en poudre, fais des essais, selon la quantité ça peut passer, mais parfois ça fait des paquets… Je ne sais plus où est ce que j’avais acheté mes colorants liposolubles mais ce sont des petits paquets et j’en ai eu pour environ 7e les 4 pots, de mémoire…
Pour ce qui est de la pyramide, c’est par ici: https://www.lalettregourmande.com/2013/05/faire-une-pyramide-de-macarons/
A bientôt 🙂
Merci Livy pour ta réponse, j’essaierai avec les colorants en poudre parce ici les colorants liposolibles se vendent en gros flacons qui coûte super cher donc pas envisageable:-( Je ne manquerai pas de te dire ce qu’il en est. Autre question, est-ce possible à ton avis de faire la déco au beurre de cacao avec un tout petit cornet plutôt que le pinceau, je sens que je n’aurai pas le geste sûr? Sinon oui, j’ai lu ton article pour la pyramide de macarons mais justement j’avais essayé les cure-dent et parfois, certains macarons n’étaient pas bien fixes malgré tout. C’est pourqoi j’avais pensé à les coller comme c préconisé dans le livre de Felder, avec du chocolat peut-être ou glaçage royal. C’est long comme tu dis, mais est-ce que ça permet de bien les fixer? ça abîme les macarons quand on les décolle tu veux dire? Merci ( pour ta patience:-))
Re-coucou (ça devient une habitude lol) je te donne le résultat, finalement, colorant en poudre+beurre de cacao en petite quantité ça passe et en effet, impossible de faire autrement qu’avec un pinceau, c’est trop liquide.
Merci beaucoup pour l’info ! C’est bon à savoir !!!
Coucou Livy !
Je me demandais si je pourrais utiliser cette peinture sur des meringues suisses ?
merci ^^
Bonjour,
De prim’abord, j’aurais dit oui parce qu’il arrive qu’on trempe les meringues dans du chocolat coloré donc pourquoi ne pas peindre avec du beurre de cacao coloré …
Bel article merci!!