la peinture sur macarons

Bonjour,

Le macaron, je crois qu’on lui aura tout fait au final. C’est bon, sans aucun doute, mais parfois on a envie d’un design un peu différent, pour plus d’originalité ou pour coller à un thème par exemple. Aujourd’hui, je vous montre une méthode que vous pouvez reproduire même si vous ne faîtes pas vous même vos macarons.  Cette technique n’altère pas la qualité gustative du macaron et est relativement simple, en tout cas assez simple pour être accessible à des enfants : la peinture sur macaron.

Il y a peu, je vous montrais quelques idées de transformations pour vos macarons. Le « hic » c’est que si vous ne savez pas faire vous mêmes vos macarons et si votre pâte n’est pas parfaite, ces méthodes sont inapplicables.  Il en va de même pour tout ce qui est ajout avant cuisson de pistaches, d’amandes ou de fruits sec… sans compter que cela altère le goût du macaron ou ajoute du sucre, parfois.

Montagne de macarons

Le principe (je ne l’ai pas inventé, bien sûr) : utiliser du beurre de cacao coloré en guise de peinture pour customiser les coques des macarons. Le beurre de cacao est absolument neutre pour ce qui est du goût.  Il permet de fixer les colorants sur la coque poreuse du macaron car il sèche rapidement. Vous pourrez ensuite manipuler le macaron sans avoir de colorant sur les doigts.

Ce qu’il vous faut

Peinture sur macarons

Ici, j’ai pris des pistoles de beurre de cacao + des colorants pour chocolat, mais vous pouvez utiliser du chocolat blanc + des colorants en gel (normalement les deux ne se mélangent pas, mais ici, sur des très petites quantités, ça passe) .

  • du beurre de cacao
  • des colorants pour le chocolat (dits liposolubles. Ce sont ceux que j’avais utilisés pour faire les sucettes au chocolat)
  • —> vous pouvez remplacer les deux élements ci dessus par du chocolat blanc + des colorants en gel
  • des pinceaux : classiques mais assez fins (taille 3 maximum) car une coque de macaron, ce n’est pas forcément très grand
  • une palette pour la peinture:  neuve et plastique surtout –> sinon prenez le couvercle d’ un récipient qui va au micro ondes
  • des cures-dent : peu onéreux, ils serviront pour « touiller » la peinture

La méthode pour réaliser vos peintures

1) Faîtes fondre le beurre de cacao au micro-onde: utilisez le quand vous pouvez plonger le doigt dedans

2) Dans la palette ajoutez une petite quantité de colorant (quelque goutes) : le colorant blanc donne à la peinture plus d’opacité, si vous en avez, c’est encore mieux, je trouve, mais ce n’est pas obligatoire

3) Utilisez le beurre de cacao fondu pour diluer le colorant. Voilà, la peinture est prête, c’est à vous de peindre comme vous le feriez d’habitude !!!!

4) Quelques idées: j’ai fait simple (des fleurs, des petits pois…) mais selon vos talents en peinture, vous pouvez vous orienter vers des motifs plus graphiques ou vers des initiales (pour les baptêmes, mariages…)

Les macarons ne sont pas fragiles face à un pinceau normalement donc je pense que vous pouvez faire contribuer les plus jeunes.

Peinture macarons

Quelques petites astuces et solutions

Quand le beurre de cacao refroidit il devient solide donc la peinture aussi mais rien n’est perdu !! Voici quelques astuces au cas où:

  • évitez de travailler dans les courants d’air
  • si la peinture a figé, vous pouvez ajouter un peu de beurre de cacao fondu si il est encore chaud
  • dans la mesure où la palette pour peinture est en plastique, vous pouvez la passer 20 secondes au micro-ondes pour faire chauffer vos peintures. Idem si vous avez prix le couvercle d’une boite en plastique pour faire vos couleurs..
  • Pour nettoyer vos pinceaux: pendant le travail, essuyez les dans du papier essuie-tout pour enlever le beurre de cacao solide, après le travail : de l’eau bouillante fait l’affaire. Gardez vos pinceaux pour de l’alimentaire…

2 bonnes nouvelles (1) Cette technique de peinture fonctionne également sur les gâteaux couverts de pâte à sucre. (2) Le beurre de cacao hydrate à fond et fait une peau de bébé, donc si vous avez des soucis de cuticules,  vous serez ravi de vous en mettre plein les doigts.

Par ailleurs, j’ai pensé que cette petite technique était parfaite dans le cadre de ma candidature pour faire intégrer la design team de la boutique  Créavéa, dédiée aux loisirs créatifs. Complètement au dernier moment, je postule pour la catégorie « Activités manuelles pour enfants et cuisine créative » .  Vous en saurez plus sur la page dédiée à ce recrutement.

Recrutement creavea.com

Aussi, j »espère que l’idée vous plaira à tous !!!

Macarons décorés

Bouquet de macarons

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit