Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous propose une recette de cupcakes à la poudre de noisette . Je crois d’ailleurs que c’est la première recette de ce genre sur le blog. Ici, le moelleux de la noisette rencontre le chocolat corsé (72% minimum). Une délicieuse bataille des saveurs en bouche mais quoi qu’il en soit, le moelleux l’emporte.

Cupcakes noisette et chocolat corsé

Pour 6 cupcakes

  • 80g de beurre mou
  • 80g de cassonnade
  • 80g de chocolat assez fort de préférence (72% c’est pas mal): faites le fondre au micro ondes ou au bain marie
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 85g de poudre de noisette
  1. Faîtes préchauffer le four à 175°
  2. Mélanger le beurre mou et la cassonnade pendant 3-4 minutes au batteur, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et devienne crémeux
  3. A vitesse moyenne, incorporez le chocolat , puis ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille
  4. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre les deux oeufs
  5. Enfin, ajoutez la poudre de noisette
  6. Remplissez vos caissettes aux 2/3 et enfournez environ 25 minutes: les cupcakes sont cuits quand le couteau ressort propre et humide. Si le couteau ressort propre mais sec, c’est que les cupcakes sont déjà secs.

Cupcakes noisette et chocolat corsé 2

Ces cupcakes sont meilleurs dégustés juste faits, ils me font penser à une version plus virile des financiers . Ceci dit, je crois que c’est avec une recette comme celle ci que la notion de glaçage prend tout son sens:  des cupcakes moelleux mais bien meilleurs avec un glaçage !

Pour glacer ces cupcakes, je vous  propose

  • de la pâte à tartiner choco noisette
  • des petites pointes de ganache (200g de choco fondu dans  100g de crème, ét vous attendez que ça prenne, à température ambiante, surtout pas au frigo )
  • de la crème fouettée à la crème de marron dont je vous parlerai dans quelques jours car j’ai fourré des choux avec (à suivre donc !!!)

 Enfin, en guise de petite déco, vous pouvez comme moi piquer des toppers dans les cupcakes, simplement, sinon, si vous avez un peu plus de patience, je trouve que les fausses chataignes caramel et chocolat de Rose And Cook sont sympa comme tout.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit