Bonjour à tous,

En ce 15 octobre une grande partie de la blogosphère culinaire soutient l’opération Octobre Rose en publiant une recette avec un ingrédient rose, à dominante rose… Octobre Rose, c’est la campagne qui, depuis quelques années vise à inciter les femmes à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre en oeuvre une recette qui est probablement la meilleure recette de cupcake du blog ! 

Il n’est pourtant pas courant que je fasse l’éloge d’une recette mais là… c’est du lourd !!! J’espère que certains d’entre vous la testeront. Si il n’y a que moi qui dit qu’elle est géniale, ça ne compte pas ! Tous les éléments de l’ispahan de Monsieur le Chef Pierre Hermé y sont : rose, litchi et framboise… Le must, c’est quand même ce topping gourmand à souhait sans être gras ou écoeurant: mélange de crème pâtissière et de mascarpone. En plus ce cupcake est tres frais !!!! C’est le genre de chose que je proposerais si je tenais une cupcakerie. Pas moins bien…

Cupcake octobre rose

Alors oui, ça peut paraître long, mais ce n’est pas le cas et croyez moi, ça vaut le détour.

Pour 6 cupcakes ispahan

  • 250g de farine + un demi sachet de levure
  • 1 oeuf
  • 125g de sucre cristal
  • 125g de beurre pomade
  • de l’arôme rose (mais vous pouvez aussi prendre de l’eau de rose, une cuillère ou une demi cuillère a café devrait faire l’affaire)
  • 1, 5 c à soupe de yaourt nature sans sucre (non, on ne fait pas un gâteau au yaourt, on ajoute juste un peu de moelleux ) ou 3 c à soupe de lait
  • de la confiture de framboise
  • 3 litchis (moi je les ai pris au sirop, j’avais peur que de vrais litchis manquent de sucre)
  1. Mettez le four à préchauffer à 160° et préparez vos caissettes à cupcakes
  2. Mélangez beurre et sucre en battant très vivement le mélange pour l’aérer
  3. Ajoutez l’oeuf et homogénéisez, Incorporez le tout dans la farine+ levure et mélangez bien: cette pâte est très épaisse, elle forme presque une boule et on dirait  une pâte à biscuit, mais ne vous inquiétéz pas.
  4. Ajoutez le yaourt (ou le lait) ainsi que l’arôme de rose  et mélangez de nouveau: la pâte va se détendre mais elle reste épaisse. C’est normal.
  5. Placez de la pâte dans les caissettes et enfournez environ 25 minutes. On me pose la question parfois… ici, j’ai mis 50g de pâte dans chaque caissette . Surveillez la cuisson de vos cupcakes , mon four ne fonctionne probablement pas comme le votre.

Pour garnir les cupcakes:

Cupcake octobre rose 2

  1. Attendez qu’ils soient bien froids (j’ai dit froids, pas tièdes) et agissez avec douceur. Ils sont particulièrement moelleux et vous allez les détruire si ils ne sont pas froids.
  2. Faites un trou dans chaque cupcake: je pense que rien ne vaut l’évideur à pommes car ça coupe et ça enleve le milieu, ce qui n’est pas d’un couteau ou d’une cuillère parisienne (elles coupent les vôtres ?)
  3. Coupez chaque litchi en deux et mettez en une moitié au coeur du cupcake. Remplissez le reste du trou avec de la confiture de framboise (moi j’y suis allée à la douille pour ne pas en mettre partout, mais vous pouvez déborder…).

Pour le topping à la rose de la mort qui tue !!!

La recette de crème pâtissière vient du livre de Pierre Hermé (Best of…). Pour ma part, je pense que je reprendrai souvent ce concept de crème patissière épaisse mélangée à du mascarpone. Un vrai délice, cette texture…huuummm

  • 200g de crème liquide
  • 2 ou 3 jaunes d’oeufs (c’est selon la taille mais il faut environ 50g)
  • 65g de sucre cristal
  • de l’arome rose (ou de l’eau de rose)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 160g de mascarpone (laissez le au frais en attendant)
  • 6 framboises
  1. Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
  2. Battez les jaunes d’oeuf et le sucre afin de bien faire éclaircir le mélange
  3. Faîtes bouillir la crème liquide et ajoutez la bouillante sur les jaunes d’oeufs en mélangeant bien
  4. Replacez l’ensemble sur le feu et faites chauffer en mélangeant bien jusque’à ce que ça commence à bouillir. Ne laissez pas bouillir complètement !
  5. Otez du feu, éssorez les feuilles de gélatine entre vos mains et ajoutez les au mélange. Ajoutez également l’arôme rose (ou l’eau de rose), remuez bien, et laissez déscendre en température.
  6. Quand le mélange est froid, placez le au frais pour qu’il prenne complètement. (Je n’ai pas vraiment regardé mais je dirais qu’il y en a pour une heure environ, peut être un peu moins).
  7. Enfin, quand la crème pâtissière a pris, ajoutez toute la crème au mascarpone. Mélangez vivement jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène. Moi je l’ai dressée sur les cupcakes dans la foulée mais vous pouvez la replacer au frais si besoin. Pensez toujours à la mélanger de nouveau quand vous la sortez du frigo.
  8. Dressez à la poche à douille et ajoutez une framboise pour la déco
  9. Cupcake octobre rose 3
    Et en version mini, on n’en fait qu’une boucheé !!!

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by Seva