Bonjour,
Aujourd’hui la recette des cupcakes citron framboise que je vous ai montré précédemment, ici.
La recette que j’ai utilisée est une adaptation du livre « Boutique Baking » de Peggy Porschen, disponible sur Amazon (en anglais uniquement). Certain ont suivi mes péripéties de framboises non enfoncées sur Twitter ou encore via Intagr.am …. Tout ça pour vous dire de ne pas oublier d’enfoncer les framboises avant la cuisson, sinon il reste un petit trou en haut :Happy-Grin:
Pour 12 cupcakes
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre fin
- 100g de farine+ levure incorporée (moi la levure je la dose au pif, ici une petite cuillère a café)
- Une pincée de sel
- Le zest d’un citron bio finement râpé
- 2 gros oeufs
- des framboises
- Faites préchauffer le four à 160°
- Placez le beurre, le sucre et le zest râpé dans le bol du mixer et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et devienne léger;
- Battez les œufs séparément puis ajoutez les au mélange précédent en mélangeant vivement;
- Une fois le mélange beurre/sucre+ oeufs homogène, ajoutez la farine (+levure) tamisée;
- Remplissez les caissettes à cupcakes aux 2/3 et enfoncez une framboise dans la pâte.
- Enfournez une vingtaine de minutes.
Pour ce qui est de la déco: J’ai décoré mes cupcakes avec de la pâte à sucre à la vanille, si vous envisagez de le faire, un peu de confiture de framboise pour faire coller la pâte à sucre pourrait vous être utile. J’en parlais dans cet article
Initialement, Peggy Porschen a décoré ces cupcakes avec une crème au citron: 100g de cream cheese (philadelphia ou st Moret..)+ 100g de beurre pommade + 250g de sucre fin + 1 zest de citron bio finement râpé. Mélangez le tout et dressez à la poche à douille
A très vite !!!
:Bye:
Et n’oubliez pas !
Vous avez jusqu’à Mercredi pour décrire le wedding cake de vos rêves et tenter de gagner le livre « Gâteaux de mariage en Pâte à sucre ».
Je vais tenter cette recette aujourd’hui !
Merci
j’ai testé et recocommencé cette recette qui va faire partie de mes best of.
le mélange est parfait. des la premiere fois je me suis lancée dans le glaçage. J’ai divisé par 2 le beurre fondu car je n’aurais jamais pu avaler une crème dans laquelle je mettrais une demi plaquette de beurre.
il faudra que je test les déco en pate à sucre.
Moi non plus, je n’aurais jamais pu manger une crème dans laquelle j’aurai mis une demi-plaquette de beurre. Sauf que la c’est 100g (et non 125g) pour 12 cupcakes, donc moins de 10g de beurre (moins d’un petit carré) par personne…
Merci pour ces commentaires en tout cas !!!
Je ne sais pas ce qu’il se passe avec cette recette mais c’est un fiasco total!
Un dessus qui gonfle super bien puis qui retombe ENORMEMENT. Au final, un dessus biscuit, un intérieur qui est friable et colle à la caissette quand on veut manger le gâteau… Je ne comprends pas du tout. J’ai suivi la recette à la lettre et je cuisine très souvent.
Panique totale puisque ces cupcakes devaient servir pour l’anniversaire de ma nièce demain!
Moi je pâtisse très souvent et ça ne fait pas de moi une bonne cuisinière pour autant 🙂
A la décharge de Peggy Porschen, ses recettes marchent plutôt bien. Je ne saurais vous dire pourquoi vous n y arrivez pas. Les Cupcakes ne sont pas sensés gonfler a ce point, mais je ne sais pas comment vous mesurez la levure, ni avec quoi ou bien combien de temps est ce que vous mélangez ( j ai l impression que c est trop mélangé..) .
Quant à la caissette qui se décolle: rien à voir avec la recette. C est juste qu on ne démoule pas les Cupcakes quand il sont chaud. Il faut les laisser refroidir dans le moule.
Bon courage !
Je viens de faire cette recette et les cupcakes sont délicieux. Ils sont moëlleux et goûteux. Je profite pour vous remercier pour votre magnifique site que je consulte souvent juste pour le plaisir des yeux et vous féliciter pour votre talent et surtout votre sens du partage. mille mercis et continuez à nous faire rêver.
Nadia
Merci beaucoup Nadia !