Bonjour,

Oui, n’ayons pas peur de le dire, le cupcake est déjà has-been… Mais pas le chocolat !

Remarque, le cupcake, ça fait 3 ans qu’on est dedans… enfin voilà, la tendance est passée. En dépit de tout ce temps, je n’avais pas publié de recette de cupcakes tout choco, enfin si, celui aux 3 chocolats, mais là, c’est celui à un seul chocolat: du noir !

La recette est celle du livre 500 cupcakes. Je valide !!!

Pour une quinzaine de cupcakes,

  • 225g de beurre (doux en théorie, mais essayez du beurre demi-sel, c’est génial)
  • 225 g de sucre
  • 225 de farine
  • 4 cas de cacao amer
  • 1 cac de levure
  • 4 oeufs
  1. Faites préchauffer votre four à 175°c
  2. Battez le beurre mou et le sucre
  3. Ajoutez 2 oeufs et mélangez jusqu’à homogénéité
  4. Incorporez la farine, la levure et le cacao tamisé
  5. Ajoutez les 2 derniers oeufs
  6. Mélangez jusqu’à homogénéité.
  7. Placez des caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins, placez y la pâte (jusqu’à mi hauteur), et enfournez environ 25 minutes.

Pour le glaçage, la ganache est celle que j’ai utilisé pour l’arbre à cupcakes.

Faîtes fondre 300g de chocolat dans 150g de crème liquide. Laissez refroidir la ganache, jusqu’à ce qu’il soit possible de la travailler à la poche à douille.

Petite info…

J’ai eu ces sympathiques présentoirs chez Pastry Pedestal. J’ai piqué le lien sur le site du Tomkat studio et 15 jours plus tard, j’avais mes pedestals customisables à souhait.Vous les reverrez certainement à plusieurs reprises sur le blog. Quelques exemple d’utilisation ci dessous…

Ici: Pastry Pedestal

MINICUPCAKESwitbeading

MINICUPCAKESbundlebouquets

MINICUPCAKESpaperrounds

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 réactions sur “Cupcakes au chocolat (et Pastry Pedestal)
  1. has been le cupecake ??!! pauvre de nous ! je me suis mariée en 2008 en pleine période du macaron et aujourd’hui plus personne ne sait ce que s’est (sic) voici le tour du cupecake ! bien sûr en ce moment nous nageons en plein milieu des popcakes, bien plus dégressifs hihi
    mais ce sont de formidables personnes comme toi ayant des blogs aussi badaboum qui font les tendances (si si !!) alors continues à nous rouler dans la pâte à sucre ^^ on adore !
    (j’adore ce présentoir <3 )

    1. Eh eh… Alors vous rouler dans la pâte à sucre, je veux bien, en revanche, je ne suis pas une créatrice de tendance. Loin de là…:-D je ne fais que suivre mollement !

  2. Merci pour le partage ! Bisous !

  3. Sa y est j’ai trouver la recette !!!!!!!
    Je vais rapidement essayer 😉

  4. J’ai testé d’autres recettes du site . mais là je suis décue. Moi qui adooooore les moelleux au chocolat. le cupcake est sec pourtant il est riche en beurre. Cela m’a fait pensé aux barres quatre quart… donc ce n’est pas ma tasse de thé. Pourtant sur la photo, ils avaient l’air appétissant. je me suis dis que je referais des cupcakes chocolat avec une recette de gateau au chocolat perso (la cuisson est bien moins longue) ce que qui permettra au cupcake de rester bien moelleux et pas étouffe-chrétien.
    ce commentaire peut sembler pas sympa mais sur ce site il y a plein de recette terribles et subtiles mais je n’ai pas aimé celle là.

    1. Bonjour,

      je n’ai aucun soucis avec la critique.. on ne peut pas gagner à tous les coups !

      En revanche, un cupcake sec est un cupcake trop^cuit dans 95% des cas 😉