Bonjour,

Aujourd’hui c’est l’Epiphanie ! Quel beau début de semaine. Aussi, je vous propose une vraie fausse recette de couronne des rois.

Pourquoi vraie fausse ? Parce que:

  1. Si tant est que ce soit possible, je n’ai pas trouvé la vraie recette. La couronne est une première pour moi la Parisienne: je fais des infidélités à la galette des rois pâte feuilletée + frangipane.
  2. A défaut de trouver de la farine de Gruau ou de la farine T45 (les types de farine recommandés pour la brioche), j’ai utilisé une préparation pour brioche qui contient déjà de la levure boulangère (booooouuuuhhh, la honte !) , ce qui m’a également économisé l’achat de levure fraîche.

Au final  ? Une délicieuse couronne, moelleuse et filante, avec une délicieuse saveur de fleur d’oranger et de lait !!!

Il vous faut:

  • 500g de préparation pour brioche (moi j’ai pris celle de la marque Coeur de maman) –> en bas de l’article, je donne les mesures pour une version avec de la farine traditionnelle + levure.
  • 190g de lait à température ambiante
  • 1 oeuf + 1 autre oeuf pour la dorure
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 2 cà soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 125g de beurre coupé en petit morceau
  • Pour la déco: des fruits confits, du sucre en grain et éventuellement un peu de confiture d’abricot pour napper la couronne afin qu’elle brille un peu.

Hyper simple

  1. Dans la cuve du robot,  mettez dans l’ordre : le lait, l’eau de fleur d’oranger, un oeuf, le sucre et la farine pour brioche.
  2. Avec le crochet pétrisseur, pétrissez la pâte 5 minutes à vitesse lente
  3. Pétrissez 5 minutes supplémentaires à vitesse rapide
  4. Ajoutez les cubes de beurre et pétrissez encore 5 minutes à vitesse moyenne. A la fin de cette étape, j’ai trouvé la pâte plus collante que d’habitude mais ceci est sans impact.
  5. Formez une boule avec la pâte, puis, dans un cul de poule légèrement fariné, laissez reposer le pâton 1h à température ambiante. C’est le pointage: la pâte va doubler de taille.
  6. Donnez un rabat au pâton: repliez la boule sur elle même afin qu’elle dégonfle. Formez votre couronne: farinez vos doigts pour éviter que ça ne colle trop, faites un trou dans la boule de pâte et élargissez ce trou.
  7. Battez le deuxième œuf, et au pinceau, badigeonnez la couronne. Conservez le reste de l’œuf battu.
  8. Placez là 1h30 à 2h dans votre four, porte fermée. Vous pouvez éventuellement ajouter un bol d’eau bouillante pour créer plus d’humidité, comme dans une étuve.
  9. Faites préchauffer le four à 190°C. Pendant que le four chauffe, badigeonnez de nouveau la couronne et décorez la avec le sucre en grain et les fruits confits. Soyez généreux car la couronne gonfle au four.
  10. Enfournez environ 25 minutes.
  11. Quand vous sortez la couronne du four, pensez à la napper avec de la confiture d’abricot, au pinceau, pendant qu’elle est encore chaude.

Couronne des rois

 

Avec de la farine traditionnelle (T45 ou Gruau)

Remplacez la préparation pour brioche par 500g de farine, 15g de sel, 50g de sucre et 20g de levure et 5 œufs. Faites les deux premiers pétrissage et ajoutez 250g de beurre avant le 3éme pétrissage. Poursuivez comme indiqué par la suite…

 

Couronne des rois terminée

Racontez mois dans les commentaires: vous êtes plutôt couronne ou galette à la frangipane ? Comment célèbre t’on les Rois chez vous ?

Si vous êtes à la recherche de recettes ou d’idées, n’hésitez pas à jeter un oeil dans la galerie des rois : ce sont des liens vers d’autres recettes que des lecteurs ont partagé en 2012.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit