Coucou coucou,
Allez, viens qu’on rigole. Pour le fun aujourd’hui, un sondage :
Quelle serait votre réaction (en toute honnêteté) face à un gâteau confectionné au black. L’anonymat de l’écran vous couvre, et si vous êtes une pince, personne ne le saura 🙂 A vos réponses et expliquez nous votre point de vue dans les commentaires.
[wc_testimonial by= »Moi » » position= »left »]Tendez tendez, ne hurlez pas: il y a black et black. Le noir clair et le noir foncé [/wc_testimonial]
Si cousine Simone vous fait un gâteau et qu’elle vous demande un peu d’argent, c’est du black clair, du black sans l’être quoi ! Je ne trouve pas ça particulièrement répréhensible. A vous d’estimer si Simone fait du business ou pas… En revanche, si « Les gâteaux de trucmuch » à une page Facebook, avec une bannière pour la contacter, qu’elle n’a pas de labo, pas de diplôme et qu’en plus elle donne ses prix seulement en MP (autant dire à la tête du client dont elle se fout complètement), c’est du black foncé et ça, c’est pas bien, vilain, pan pan cul cul !! Faut pas faire ça les gens !!!
Moi ? Je ne paye pas pour un gâteau au black, tout simplement parce que je n’achèterais pas un gâteau au black, et j’achète rarement des gâteaux en fait. Ok ok… je ne suis absolument pas objective. Mais il me semble cependant que rembourser le prix des ingrédients, surtout dans le cas du black clair, quand on vous rend service est la moindre des choses. De la courtoisie disons, parce qu’après tout, vous donner un gâteau, c’est vous faire aussi cadeau du temps passé dessus. Le temps de tout le monde à une valeur: le votre, le mien, celui de Simone. Si offrir du temps peut être un choix ( par exemple, un cadeau ou quelqu’un qui veut s’entrainer) ne l’imposez pas, soyez sympa.
On est des latins, on négocie… mouais… Je ne trouve pas choquant en soit d’essayer de payer le moins possible mais il faut rester cohérent. Et même au black, les ingrédients sont payés, ils ne sont pas nécessairement moins cher (bien au contraire, j’ai envie de dire).
[wc_highlight color= »gray »]Enfin, payer le prix annoncé, pourquoi pas également, on a tous le droit d’être un pigeon [/wc_highlight]. Sauf qu’il faut garder en tête que quelqu’un au black n’a pas de charges sur l’activité, c’est certain et généralement ne déclare pas à l’administration fiscale ses revenus. Il ne faut pas non plus oublier que quand on paye pour un gâteau, on paye pour le talent et la précision de la personne qui le réalise (je ne parle pas de diplôme) et pour des garanties, des assurances. Du coup payer des charges à quelqu’un qui n’en paye pas, ou payer pour son talent quelqu’un qui n’en a pas… Bah ça s’appelle de l’arnaque quoi…
Ça ne plaira pas mais concernant le prix d’un gâteau au black (clair ou foncé), si je devais donner des chiffres, je dirais qu’il ne devrait pas coûter plus de 30% de ce qu’il coûterait réalisé par un pro. Un gâteau tout simple 20 parts affiché à 120 euros chez un pro me parait raisonnable à 40 euros TRÈS TRÈS GRAND MAX au black. Formulé autrement: avec 40euros, quelqu’un qui a deja le matériel de base sort facilement un gâteau de 20 parts. Donc payer plus, c’est financer un éventuel investissement de matériel, et là c’est un beau cadeau quand même . Puis quand on y repense, 40 euros pour un 20 parts, c’est carrément pas mal: ça peut même faire cher les ingrédients !!! Voilà… Je réfléchis encore… ouais 40 euros au black pour un 20 parts tout simple, je trouve ça pas bien suffisant (et c’est vraiment un prix plafond).
L’idée de cet article n’est pas de foutre la m**** d’encourager l’économie parallèle: bien des PIB font encore les frais d’une économie parallèle sur-développée (demandez à Nikos !) . On n’empêchera jamais le black, ça existe depuis la nuit des temps, et entre nous, si ils décrédibilisent parfois la profession, ce ne sont les gâteaux au black qui coulent la France (même si ça n’aide pas). Il ne s’agit pas non plus de dire que tous les pros vendent trop cher. Tout le monde cherche à faire des économies et à gagner plus d’argent. Ce n’est pas une chasse aux sorcières d’un coté ou de l’autre car pour rappel, je ne vends, ni n’achète de gâteaux décorés (au black ou pas). Il s’agissait juste d’enfoncer des portes ouvertes… J’aime bien enfoncer des portes ouvertes.
A bientôt !
Une juste et saine vision des choses et surtout et toujours l’humour. J’adore
Tout à fait d’accord avec toi surtout que la plupart du temps ces mêmes personnes montrent des gâteaux faits par des pro (ou des gens doués) en disant qu’ils seront capable de refaire pareil … sauf que la plupart du temps ça n’a plus rien à voir loll
Idem sur le « recopiage » en black, ça m’exaspère :-/ si vous voulez vous lancer dans le cake design, en black ou pas, bon dieu ayez de l’imagination, ne vous contentez pas de simplement recopier tout ce qu’une autre à fait !
Quant aux tarifs en MP donc à la tête du client, comment dire, parfois même des pros le font donc … et je ne parle pas des hausses de tarif fulgurantes quand ils deviennent un peu connu (et/ou qu’ils ont acheté une demi tonne de « j’aime » sur FB mdr)
Bonne chance à cousine Simone :-p
Lol,
Tu me fais rigoler !!! Je partage tellement ton point de vue !!!
Je transmettrai à Simone 🙂
😉
Très bon article comme d habitude !
Je ne suis qu une amatrice et il m’arrive qu on me demande de confectionner un gateau (surtout en cake design) et je le fais volontiers car ç est une véritable passion et je me débrouille bien (dixit ledit entourage ). Il ne M était pas venu à l esprit de faire payer un gateau alors que je ne suis pas pro, mais ce sont mes amis , ma famille , qui ont demandé à les payer … Ils savent ce qui est utilisé en termes d ingrédients , il est vrai que je choisis des produits de qualité mais il ne s agit que de régler les ingrédients en effet! Et je ne me vois pas demander autre chose .
Tout à fait Marie 🙂
Moi j’ai un CAP mais pas de labo alors ça me gêne toujours de faire payer un gâteau mais on me le demande régulièrement (ça m’est arrivé une fois de faire 4 gâteaux pour un PACS, j’avais fait payer les ingrédients et offert la main-d’oeuvre comme cadeau). J’ai pas l’expérience d’un pro donc forcément je me sens pas légitime pour me faire du beurre.
Par contre quand je vois qu’à Paris la moindre tarte au fraise de 20 cm faut compter 25 euros… ça m’étonne pas que les gens se tournent vers le black.
Bonjour,
Oui, exactement… c’est exactement ça…
Bien des gens au black ont plus de talent que les pros. 40euros pour un gateau a 120 faut pas deconner je mettrai 70sans pb si le gateau me plais. Les pros font de belles bouffonades et mettent des ingrédients bas prix bien souvent.
Bonjour,
Il n’est pas question de talent : pro ou black , il y en a partout.
L’idée de mettre 40 euros était juste de dire que c’est ce que vaut le gâteau en matières premières uniquement..
Alors désolé mais vous êtes un bon pigeon…. Payer 70 € pour le même boulot qu’un pro qui lui est contrôlé par les services d’hygiène, déclare son activité, travaille dans un environnement sain et en plus ne perçoit pas de prestations sociales type RSA, c’est naïf de votre part. Parce que croyez moi à la fin du mois ils se font un bon bénéfice surtout qu’avec Facebook et autres réseaux sociaux ils fidélisent leur clientèle et l’élargissent…
Sans oublier que je connais certaines personnes qui augmente leurs tarifs librement sans justification et sans raison. Je n’ai pas de soucis à acheter chez une personne très occasionnellement mais je ne suis pas assez bête pour acheter à des prix abusés….
Pourquoi payer au black d’une personne que l’on connait ? Moins cher, moins d’hygiène, et au moins c’est bon.
Pourquoi ne pas payer au black d’une personne que l’on ne connait pas ? Moins cher, moins d’hygiène ( vous la connaissez pas : savez vous ne serait ce si elle se lave les mains après être allé au WC ? ), pas de fiabilité du résultat et du gout.
Pourquoi rembourser les ingrédients si qqun pâtisse ou cuisine pour vous ? En soit, j’ai découvert ce concept que très récemment avec une amie qui prépare le CAP aussi. J’ai trouvé cela intelligent. Les ingrédients coutent cher, ca augmente la facture EDF, ca coute du temps ( ce qui vaut le plus cher ) alors finalement, je trouve normal de rembourser ou d’avancer les ingrédients nécessaire à la réalisation du gateau. Et puis, y a un côté » rendre service » » être gentil avec « … ce n’est pas du black, pas du vrai ( le vrai c’est ce que fait ma coiffeuse quand elle encaisse en liquide ne fait pas de facture et ne déclare pas l’argent à son comptable ).
Maintenant pourquoi les amateurs comme moi apprennent la pâtisserie, préfère acheter des gâteaux à ceux qui font de la pâtisserie maison… PARCE QU ON EN A MARRE D ETRE PRISE POUR DES CONS par les pros. Je ne parle pas des grands chefs ou des moyens chefs. Mais de ceux qui achètent les gâteaux sur magazines professionnels puis les mettent en vitrine ou encore ceux qui vendent des gâteaux… qui ne méritent même pas cette appellation. Et a des prix… qui ne sont nullement justifié… même par le matériel, les assurances et les matières premières. Quand les professionnels arrêteront de prendre les clients pour des cons, les gens arrêteront de se tourner vers le black. A quand un label « maison dans une poêle » comme les restaurants pour les pâtisseries, salons de thé et autres boulangeries. Y aurait un bel écrémage, plus de transparence et moins de clients pris pour des idiots.
Bonjour,
Je me permets de réagir 2 ans après, juste pour vous informer que le marché du cake design est en vogue et que plusieurs amatrices non pro se font des fortunes avec. De nos jours, ce métier concurrence les pros et c’est normal c’est la concurrence, à eux de s’adapter et de faire mieux. Je commande auprès de particuliers et je n’ai jamais eu de problème.
Non mais ça, après chacun commande où il veut, je n’ai rien à redire la dessus : je n’achète pas de gâteaux.
En revanche, quand on regarde les prix pratiqués, dans 90% des cas, ce n’est pas rentable… Je ne pense pas que ce soit de la concurrence pour deux raisons 1) la vente de gâteaux n’est pas un jeu à comme nulle 2) On ne peut pas servir tout le monde 3) Si qqn que vous considérez comme un « concurrent » n’est pas rentable, justement, ça ne durera pas…