Hello,

Back to basics, question à 1000 balles…

Vous avez remarqué: l’article s’intitule quelle quantité de pâte à sucre PRÉVOIR et non pas quelle quantité de pâte à sucre UTILISER. C’est le premier point à garder en tête, il y a généralement un écart entre la quantité de pâte à sucre prévue et celle qui, au final, restera sur le gâteau. Enfin c’est ma façon de voir, je vous l’expliquerais plus bas.

J’essaye ici de vous donner quelques indications, donc si le chiffre vous paraît énorme, pensez que c’est une quantité de pâte à prévoir: une fois le gâteau couvert, les chutes propres, vous les roulez en boule, emballées bien hermétiquement, vous pourrez vous en resservir quelques semaines encore après.  Il n’y a pas de petites économies.

En outre, en prévoir un peu trop n’a que des intérêts: moins stressant, moins de chance de devoir refaire une couleur impossible à refaire si vous vous rendez compte que vous n’en avez pas assez etc etc…

IMPORTANT: de quoi dépend la quantité nécessaire ?

Quelques facteurs outre la taille (diamètre et hauteur) peuvent faire varier significativement la quantité de pâte nécessaire:

  • votre technique: meilleur/expérimenté vous êtes, moins vous consommerez de pâte pour obtenir un fini nickel. Et quand je parle de technique, je veux dire par là depuis la couverture du gâteau avec de la ganache, jusqu’à la pose de la pâte à sucre.
  • la forme du gâteau: à hauteur égale un gâteau carré de 15cm de côté consomme plus qu’un gâteau rond de 15cm de diamètre ou qu’un gâteau fleur de 15cm de diamètre. C’est logique quand on pense que, à taille égale, le rond, ou la fleur, ou l’hexagone tient dans le carré, et pas l’inverse. Bref, en gros, ce sont les gâteaux carrés qui consomment le plus de pâte comparés à d’autres formes régulières. Et donc ici, je vais donner la taille pour les gâteaux carrés
  • la qualité/ la nature de la pâte: certaines pâtes à sucre acceptent mieux l’étirement que d’autres. C’est encore plus flagrant quand on change de nature de pâte : la pâte de chocolat est 2 fois plus élastique que la pâte à sucre. On en consomme beaucoup moins.

Bon, et si je répondais à la question ? Parce que je parle, je parle, mais…

Voilà, donc je donne la taille pour les gâteaux carrés et ceux qui auraient envie de me demander pourquoi feraient bien de développer le pavé rose situé si dessus afin d’en lire le contenu :-). L’idée, c’est de prendre ces quantités là quelque soit la forme du gâteau, c’est juste que si il est rond, vous aurez plus de chutes que si il est carré. Inutile selon moi de rajouter une marge de sécurité, sauf si vous anticipez une catastrophe nationale… et encore !

Taille du gâteau (longueur du côté)Quantité de pâte à sucre à prévoir
15cm750g
20cm1,5Kg
25cm2Kg
30cm2,5Kg
35cm3kg
Last but not least… Avoir assez, voir trop, de pâte pour couvrir un gâteau va vous permettre d’éviter les plis disgracieux qui ont tendance à se former en bas du gâteau quand on le couvre. Avec un excédent de pâte (que vous couperez par la suite), vous pourrez défaire les plis qui se forment un à un, cool Raoul. Vous vous imaginez couvrir une table avec une nappe  trop petit ? Ben là c’est un peu pareil. Bref, plus vous aurez assez de pâte, dans une certaine limite, plus vous serez à l’aise, d’où les quantités que j’ai données.

A bientôt !

Livy.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit