Combien de parts dans un wedding cake ?

Bonjour,

Je vous l’accorde, le sujet d’aujourd’hui n’est pas d’une grande originalité mais je reçois beaucoup de mails sur cette question. Faute d’originalité, le sujet est hyper vaste et, je crois qu’il est utile, que nous commençions un petit rappel qui a son importance.

N.B: Ce que je dis vaut pour les wedding cakes en particulier mais aussi pour les gâteaux décorés en général…
J’ai également rédigé une check-list pour vous servir de mémo pour faire votre wedding-cakeElle est réservée aux abonnés au blog, mais c’est gratuit. Laissez une adresse mail afin que je vous l’envoie:

Reçois la check-list wedding cakes

Une check liste qui va te guider au travers toutes les étapes nécessaires pour réussir ton wedding cake.

A quelle adresse mail dois-je te l'envoyer ?

Powered by ConvertKit

Rappel: une part de wedding cake, c’est petit, ce n’est pas comme une part de tarte ou d’ entremet… »

… sinon, ça peut très vite devenir trop sucré, voir écoeurant !!! Oui. Une part de gâteau de type wedding cake, décoré avec de la pâte à sucre c’est bien plus étroit qu’une part dans un autre gâteau et ce pour plusieurs raisons:

  • c’est 2 fois plus haut que la « normale » donc la hauteur compense la largeur: 2 fois plus haut donc (au moins) 2 fois moins large.
  • entre: la pâte à sucre, le gateau, les 2 ou 3 couches de garniture, la quantité de sucre monte vite et on sature rapidement les papilles. Même quand on est très gourmand ! Si Si !!! Arrêtez de croire que vos convives sont avides de gâteau que ça…
  • servi à un mariage, le wedding cake n’est pas, normalement, le dessert. En général, il y a une coupure entre le dessert et la découpe du gâteau + champagne… Conclusion quand arrive le wedding cake, il est question de se faire plaisir et non pas de se rassasier 🙂
  • Il vaut mieux que vos invités se resservent plutôt que de laisser du gateau dans l’assiette ou encore qu’ils finissent leur assiette puis qu’ils viennent vous dire « qu’est ce que c’était lourd et sucré  » ! .
  • ça reste du sucre: le sucre ce n’est pas fait pour se nourrir, donc trop point n’en faut !!!

Moi je suis une bonne mangeuse avec un bec sucré, disons le franchement, et quand j’entends qu’il n’y a pas assez de parts pour 8 personnes dans un gâteau qui est sensé faire 15 parts, ça me fait criser ! De nos jours on mange trop de sucre..  Ouf de soulagement, je ne vends pas de gâteaux et quand j’en fait un, c’est souvent moi qui le coupe ou qui coupe comme repère une première part. Ca évite les problèmes et tout le monde est content.  🙂 .

Du coup quelle taille pour combien de parts ?

Selon ma propre expérience, pour des gâteaux qui font 8 à 10cm de hauteur.

DiamètreLe gâteau sert
de dessert
Il y a un
autre dessert (ex: mariages)
15 cm1012
17,5 cm1215
20 cm1720
25 cm3035
30 cm4050

Une fois qu’on a vu mon tableau, on comprend mieux pourquoi je trouve que 15-20-25, c’est un gros gâteau. Ceci étant dit, il n’y a rien de mathématique, ce n’est pas une science exacte, à vous d’adapter et d’y ajouter votre touche  c’est pour vous donner une idée. Seuls vos expériences et vos test vous dirons ce qui vous convient le mieux alors ne m’engueulez pas, j’essaye de vous aiguiller !!!

Et quand on a plus d’invités ?

Pour ma part, bien que l’occasion ne se soit pas présentée, j’estime que, passé 150 personnes, il peut être plus  judicieux de faire 2 gâteaux surtout quand on est pas pro  : plus facile à faire (pas besoin d’un moule de 40 cm qui ne rentrera peut être pas dans votre four de ménagère, en plus la cuisson c’est galère à gérer), plus facile à transporter, moins de stress et en plus, vous aurez le choix entre faire deux gâteaux identiques ou différents : un pour le marié, un pour la mariée…sympa !

Combinaisons classiques
30 invités15 cm + 20 cm
50 invités20cm +25 cm
75 invités10cm + 15cm+ 20cm +25 cm
100 invités20cm + 25cm+ 30cm
150 invités2 gâteaux pour 75 personnes
200 invités2 gâteaux pour 100 personnes

 Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront. Comme d’habitude, partages, partages, partages, sur les réseaux sociaux, par mail, la forme qui vous plaira, mais allez y gaiement !!!

A bientôt !