Bonjour,
Aujourd’hui nous abordons le sujet délicat qu’est la coloration des macarons, étape assez décisive quand on sait à quel point les macarons peuvent être capricieux…
Le gros problème: assez macaronner pour dissoudre le colorant MAIS ne pas trop macaronner sinon les macarons sont plats LE TOUT EN ne changeant pas trop la consistance de l’appareil.
La solution que j’ai choisie pour contourner ces obstacles: colorer les blancs pendant qu’on les monte en neige (ajouter le colorant à mi chemin). La couleur ne devrait pas trop changer quand vous les ajouterez au mélange amandes/ sucre glace. Sinon colorez un peu plus foncé que le résultat escompté…
Sachez qu’il existe des puristes qui ne veulent pas toucher aux blancs d’oeufs… Pfffffffffff…
Moi je dis juste qu’au moins, avec ou sans colorant, monté, c’est monté… Ya plus qu’à macaronner et au moins, le colorant est déjà là, exit le risque !
Avec quoi colorer ?
Du colorant… Yeah
Suite à quelques déconvenues et autant d’observations, je me permet de les classer par ordre de préférence
- En poudre: surtout pour avoir couleurs vives et fortes avec une pointe de couteau de poudre. C’est de la couleur de compétition ça ! Ça prend bien aux œufs et les quantités vendues sont importantes surtout qu’on en utilise peu mais ça se conserve super !
- En pâte/ gel semi liquide : (pour moi surtout les pastels…) à ajouter avec un cure dent par petites quantités, même avantage que la poudre
- Liquide: pas mal mais ajoutés à l’appareil ils peuvent en changer la consistance (à une goutte près !) et ne tiennent pas la cuisson sauf si grande quantité…Indispensable donc de les ajouter aux oeufs selon moi.
Ok, alors comme on ne peut pas tout acheter, opter pour les gels me parait une solution judicieuse, car on peut aussi les utiliser pour colorer la pâte à sucre par exemple, ce qui n’est pas vraiment valable pour les poudres ou les liquides.
Où acheter les colorants ?
Sur internet, mais si je devais en acheter en poudre, j’irai chez G. Detou. le soucis c’est que les pots sont assez gros… mais ça se conserve très longtemps.
Quelques trucs pour finir…
Bah oui, on est là pour ça !!!
- Les couleurs pâles (rôses, vert pistache, parme, jaune poussin…) ont tendance à jaunir à des températures trop hautes, il faut donc les faire cuire plus longtemps mais à température moins élevée.
- Les macarons au chocolat seront plus beaux avec quelques gouttes de colorant rouge (comme tout ce qui est au chocolat noir d’ailleurs…).
- Travailler la coloration dans un bol en verre permet de vérifier que la couleur est bien homogène. Inversement, on peut choisir volontairement de mal mélanger(macarons aux couleurs marbrées..)
- Les macarons ne sont pas blancs naturellement mais écru/ beige…. Pour avoir des macarons blancs, il faut colorer la pâte avec de l’oxyde de titane (
- Pour une touche de glamour… Penser aux colorants irisés en poudre qu’on applique après cuisson
- Pour les couleurs très foncées, noir ou bleu marine, je n’ai rien trouvé de mieux que la poudre…
Et vous avez vous des astuces coloration de macarons ???
très bien cet article, il donne des trucs et astuces car c'est vrai que lorsque l'on débute avec les colorants, c'est parfois galère de trouver les bons gestes !!!
Bonjour !
Merci Virginie. En effet, je crois qu'avec les macarons, on en apprend un peu plus à chaque fois. Pour ma part, j'ai dû m'y reprendre à 7 fois avant d'en avoir des parfaits.. Comme quoi, la patience est une vertue !
Des colorants pour macarons et autres préparations colorées ?
Moi j’utilise soit la poudre soit les liquides, le nouveau site des Colorants Breton vient de lancer une gamme « Naturels », sympa… et pas cher !
Oui, si ce n’est le conditionnement beaucoup trop important, les colorants Breton (dispo chez G Detou sont très bien)… Moi j’ai opét pour les colorants en gel parce qu’avec du liquide ou des poudres, je ne pourrais pas travailler la pâte à sucre et je ne voulais pas non plus multiplier les colorants…
bonjour,
j’ai juste une petite question sur le colorant après cuisson, est-ce le même que le colorant en poudre ou est-ce un spécifique?
je me débrouille plutôt bien, mais je voulait leur donner un design plus sympa qu’en version unie…
Merci pour vos réponses….
Bonjour,
Vous parlez de poudrer un peu les macarons après cuisson ? Oui, le même colorant peu faire l’affaire mais alors pensez bien à estomper le colorant (passez le pinceau chargé sur de l’essuie-tout) avant de l’appliquer sur les macarons sinon vous risquez d’en mettre beaucoup.
Peut on congeler les macarons et combien de temps si c’est le cas ,merci !
Bonjour, oui, vous pouvez congeler les macarons. Je trouve mieux de les congeler une fois garnis.
Au congélateurs ils se conserveront plusieurs mois, mais bien emballés.
Bonjour je voudrais juste savoir comment mélanger de couleur pour obtenir la couleur marron pour les macarons car j’ai plusieurs couleurs sauf le Maroc est-ce que vous pouvez me donner une astuce s’il vous plaît merci quand même bon courage
Soit utiliser un colorant marron (visiblement vous n’en avez pas) ou bien faire des coques au cacao…