Bonjour !
Aujourd’hui, ma recette de gâteau au chocolat… après vos demandes répétées.

C’est celle que j’ai utilisée pour la cuisine, le chapeau, la pièce montée et bien d’autres encore.
N‘hésitez pas à le découper en plusieurs couches et à le fourrer.

Le lait fermenté…je vous en parle dès demain.
C’est l’ingrédient secret pas secret que je mets dans mes gâteaux, comme certaines grand-mères. Dans ma quête du gâteau parfait: bon, moelleux et haut sans être compact (pour la déco…) , j’ai décidé de tenter les recettes des livres américains, australiens et anglais.
J’en profite pour râler un pti’ coup: si on trouve les gâteaux américains mauvais (disons carrément « étrangers » quand on est un peu chauvin), c’est parce que les ingrédients utilisés à l’étranger ont un gout différent de ceux utilisés en France… pas parce que la recette est mauvaise !
Tout ça pour dire qu’une recette américaine, anglaise ou australienne un tant soit peu adaptée donne d’excellents gâteaux. J’ai trop souvent entendu que ce qui venait d’ailleurs était forcément moins bon. Bref, on en rediscutera.

Voici donc la recette que j’utilise, elle est australienne.
Oui, les quantité sont assez importante mais Cette recette est  pour un moule rond de 22cm de diamètre, ou un moule carré de 20cm de coté avec 8 cm de hauteur environ (c’est haut, top pour la décoration !!!). Pour un gâteau « classique », divisez par 2, je pense.

Les ingrédients
  • 220g de beurre
  • 220g de chocolat noir haché
  • 250g de farine + levure incorporée
  • 50g de cacao amer
  • 480g de sucre
  • 4 œufs préalablement battus
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 100mL de lait fermenté

La méthode

  1. Faites préchauffer le four à 160°
  2. Faites fondre beurre et chocolat
  3. Mélangez séparément la farine (et la levure), le cacao en poudre et le sucre
  4. Ajoutez l’huile, les œufs et le lait fermenté au chocolat fondu et homogénéisez
  5. Mélangez les ingrédients secs avec les ingrédients liquides et homogénéisez bien.
  6. Placez au four pendant environ 1h30.

Attention, vu son épaisseur, vérifiez bien que le gâteau est cuit à cœur avant de le sortir du four. Si votre fous chauffe par le haut et que le gâteau cuit trop vite à la surface, placez une feuille d’aluminium sur le dessus pour le protéger des rayonnements. N’hésitez pas non plus à lire l’article sur les garnitures pour gâteaux décorés .

Edit 2016: j’ai publié une version améliorée de cette recette, elle est accessible via l’abonnement (gratuit) au blog. Si vous êtes intéréssé(e), c’est ci dessous que cela se passe:

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit