Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous cet article instructif et plein d’astuces publié sur le blog Rose And Cook.

Avec l’humour qu’on lui connait, RoseAndCook nous fait partager son expérience du CAP en candidat libre (couronnée de succès, ndlr). Je me suis dit que cela pourrait intéresser plusieurs de mes lecteurs qui ne connaissent pas son blog. Je suis donc ravie de relayer avec cet article. Par illaurs, on me souffle dans l’oreillette qu’il y en aura d’autres… affaire à suivre !

Bref, je crois que l’idée essentielle qui ressort de cet article est que le CAP pâtisserie demande beaucoup de préparation, il se prépare sur la durée, et surtout l’organisation est un élément clé le jour J . Si vous le préparez je vous souhaite bien du plaisir et la réussite à la clé  !!!

Ps: toujours sur son blog, vous pourrez consulter la liste des livres qui aident à préparer l’épreuve pratique UP2

Bonne lecture !!!

CAP Pâtissier candidat libre mode d’emploi, questions sur l’examen pratique UP2 Fabrication de pâtisseries (MAJ n°1)
http://roseandcook.canalblog.com
CAP Pâtissier candidat libre mode d’emploi, questions sur l’examen pratique UP2 Fabrication de pâtisseries (MAJ n°1)   L’examen pratique est le plus important, coefficient 11. Voici les réponses aux questions […]
Read more »

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 réactions sur “CAP Pâtissier candidat libre mode d’emploi (by Rose And Cook)
  1. Le lien vers la liste des bouquins à acheter ne fonctionne pas 🙁

    Encore merci pour ce témoignage que j’avais eu la chance de lire sur le blog de « Rose and Cook » mais qui me permet de réviser mon organisation car moi aussi, je le passe en Juin prochain!

    Bises

    1. Oui, j’ai vu pour le lien Lucy 🙁 mais c’est celui indiqué par Canalblog…
      Quoiqu’il en soit l’article est sur le blog !

      Bonne chance dans la préparation de ton CAP !

  2. Ah, que de souvenirs!

    J’ai moi même passé le CAP en candidate libre, tout en travaillant à côté, et quelle fierté le jour des résultats! C’est vrai qu’il faut beaucoup travailler, car même en « patissant » très souvent en amatrice, il y a beaucoup de bases indispensables à connaitre!

    Bon courage à ceux/celles qui le passent!

    Mélanie

    1. Merci pour tes encouragements !!!

  3. merci de partager… il est très dur de trouver des témoingnages de personne qui l’on passé en candidat libre!
    Plein d’espoir a celles, qui comme moi, on envi de le réussir lors de la prochaine session.

    1. Courage Annabelle !!!

    2. Bonjour Annabelle,

      Si jamais je peux t’aider en quoi que ce soit, surtout n’hésite pas. J’étais seule aussi à le préparer et effectivement on se sent très isolée. Mais le travail paie et je suis chef de mon entreprise depuis deux ans maintenant donc il faut persévérer!

      Bon courage!

      Mélanie

  4. Bonjour Livy
    Je lis ton blog depuis longtemps sans laisser de message mais aujourd’hui je me lance. Merci bcp pour toutes tes infos et particulièrement pour celle-ci car moi aussi je prépare le cap pâtissier en 2013.Diététicienne de formation je suis une passionnée de cuisine au point d’avoir créer un atelier de cours de cuisine à Orléans et une petite boutique d’objets et produits spécifiques à la décoration culinaire. J’adore faire la pâtisserie et mes études m’ont permis d’avoir une formation de base dans une école hôtelière donc je pense que ce sera utile pour la préparation de l’examen mais je me posais plein de questions qui on trouvé réponse grâce à toi et le blog de Roseandcook.
    J’aurais bcp aimé te rencontrer à Lyon mais ce ne sera pas possible. Par contre je vais essayer de venir à un de tes ateliers pour me perfectionner dans les décors en pâte à sucre. Serais-tu intéressée éventuellement pour animer un cours dans mon atelier à Orléans?
    Ton blog me donne plein d’idées pour mes cours et en ce moment c’est souvent macarons alors encore merci pour ton article à ce sujet.
    Je suis bavarde….je retourne à mes fourneaux, au plaisir de te lire
    Cathy

  5. Bonjour je m’appelle Caitline, j’ai 15 ans je passe en seconde et j’ai l’intention de passer mon CAP pâtisserie malgré mes résultats très satisfaisant l’an passé j’adore le côté créatif et design de la pâtisserie.Cependant je ne pratique presque pas par faute de moyens financiers de mes parents!Je souhaite quand même prendre des cours du soir pour réussir cette examens.Pourriez-vous m’indiquer quelqu’un qui puisse m’aider dans les alentours de Toulouse?

    1. Bonjour,

      Malheureusement je n’ai pas de contact dans la région de Toulouse. Mais quoi qu’il en soit, tu es jeune, et donc tu peux prendre le temps de faire les choses : prépare déjà ton CAP puis avec les sous que tu gagneras, au fu et à mesure, tu pourras investir dans du matériel pour essayer d’apprendre un peu seule, puis dans des cours.
      Attention, en termes de techniques de décoration, la pâtisserie traditionnelle et « le cake design » sont parfois très très différents.

      Bonne chance !

      Livy?

  6. Je viens de lire tes commentaires sur le livre  » passez votre C.A.P…. » j’ai aussi acheté le livre cette semaine avec l’intention de m’y mettre et de m’inscrire en candidat libre, quelqu’un connait la formation à distance avec EISF ? travailler la théorie est une chose mais comment faire pour trouver des vrais cours pratiques et réviser dans de vraies conditions avec matériels pro…l’inscription pour mon académie c’est cette semaine, j’ai très envie de m’y inscrire , j’espère aller jusqu’au bout et pouvoir m’organiser entre boulot et enfants…Merci encore pour tes articles si précieux.

    1. Bonjour,

      Malheureusement je ne connais pas cette formation donc je ne peux pas en parler. Cependant, il y a beaucoup de groupes sur Facebook dédiés au CAP. N’hésite pas à les rejoindre, tu te sentiras moins seule.

      Bon courage !!!