Cake design : prendre des cours et acheter à Londres
Source: Fair Cake

Il y a un petit moment déjà, je parlais des cours de pâtisserie mais cet article concernait l’hexagone. Je reçois régulièrement des mails des messages via Facebook concernant Londres, ville que j’adore et où je me rends 2 fois par an, environ, pour du cake design, généralement.

Je vous propose donc mes adresses favorites pour prendre des cours de cake design, et éventuellement pour acheter du matériel.

Edit 2016, spécial Brexit… Avec la chute de la livre, les prix ne sont plus trop exacts, donc considérez les vraiment comme des ordres de grandeur.

Avant de commencer, il y a deux choses que vous devez graver dans votre cerveau…

Primo: Londres c’est p***** de cher !!! Désolée, pas d’autre formule. La peau des fesses aurait été trop faible. Et quand je dis que c’est cher, ce ne sont pas tant les cours, c’est que, outre le niveau de vie qui est différent (dit rapidement, car la classe moyenne pleure à Londres comme partout), il ne faut pas oublier les « faux-frais »: manger correctement, se déplacer, dormir… et y aller !

Secundo: si on ne parle pas anglais suffisament, à mon sens, les ateliers c’est mort  ! A quoi bon payer une blinde si vous ne pouvez pas saisir les nuances de ce que dit le prof ou, pire encore, si vous ne pouvez pas poser de questions. Exit l’image sans le son, ça c’est bon pour Youtube: à ce prix là, il faut être autonome en anglais. A vos bouquins !!!

Maintenant que le contexte est fixé….

Le niveau des classes y est remarquable (tout simplement !)

C’est une fausse question, vu qu’il pleut tout le temps, un peu moins en été. Le bon plan, c’est d’y aller en semaine, si vous pouvez. Tout sera moins cher : Eurostar, logement sur place… Je rappelle que chaque année se tient le salon Cake International qui peut nécessiter un passage à Londres, faire d’une pierre deux coups peut être intéressant.

Grosse question puisque cela dépend de votre porte monnaie. Pour ma part, mes coups de coeur vont à:

Fair Cake, non loin de la City: au top du top ! Super locaux, super profs, super cours, super équipement, super cadre …. que du bon, et bien sûr, super prix. C’est assez facile à joindre, sans pour autant être dans le centre de Londres. On y enseigne un cake design plutôt très glamour. Bref, j’adore !!!

Source : Fair cake
Source: Fair cake

Cakes 4 fun, à Putney: facilement accessible, moins cher que le précédent, moins glamour, plutôt coloré, gâteaux « fun ! ». la variété de cours y est très intéressante. Le cours auquel j’ai assisté se tenait dans une salle plutôt petite mais super bien équipée. J’ai aimé.

PME: forcément, j’y ai passé 2 semaines complètes l’année dernière… ! La qualité et la complétude de la formation sont indéniables. La qualité de l’équipement n’est plus à prouver et quant à la réputation des profs, n’en parlons même pas. Ce sont des maîtres, ils font ça depuis 30 ans, au moins !!! Juste: ce n’est pas à Londres, c’est dans une zone industrielle paumée et ne pensez pas y aller et dormir dans Londres. Il faut rester dans le coin…

Peggy Porschen academy : c’est génialissime mais en somme, outre l’honneur d’apprendre avec Peggy Porschen (quand c’est elle qui dispense le cours) , ça ne vaut pas le coup tellement c’est cher !!!

En toute franchise : aller à Londres seulement pour ça, c’est un non-sens. Profitez d’une visite mais ne faites pas le déplacement pour acheter : à vouloir économiser les frais de port, vous y laisserez plus cher. Il en va d’autant plus que, il faut que je me rencarde sur le sujet, mais il n’y a pas pléthore d’adresses , et encore, il faut souvent quitter le centre de Londres pour les atteindre, et ça, ça peut facilement vous demander une journée. Avec internet, ça ne vaut pas le coup…  Bref..

Votre meilleure option car dans « le centre » de Londres: Jane Asher (la boutique est très petite, les prix sont londoniens, la carte bleue chauffe vite mais ce n’est pas à cause du choix… Si vous disposez de plus de temps: Sugarshack , un peu loin mais la boutique est vraiment immense (c’est dans un entrepôt). Ou Cakes 4 fun, plus proche mais la boutique est riquiqui…

La gamme de prix est très large (et c’est rien de le dire) !

Comptez:

  • environ 110 euros pour une introduction au glaçage royal chez Fair Cake
  • environ 130 euros pour un cours basique chez Cakes 4 Fun (cours avec gâteau inclus)
  • 300 euros pour 2 jours de cours wedding cake, chez Fair cake, 180€ pour une journée chez Cakes 4 fun
  • 600 euros pour 2 jours de cours à la Peggy Porschen academy
  • 800 euros pour 6 jours de cours couvrant toutes les techniques chez Fair Cake
  • 1100 euros pour 11 jours de cours intensifs chez PME
  • 1300 euros pour 5 jours de cours chez Peggy Porschen
  • 2800 euros pour 10 jours chez Peggy Porschen

Le déjeuner n’est généralement pas fourni.

Voilà, je vous ai dit à peu près l’essentiel à savoir.

Si vous avez des questions (ou pas !)  n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !!!

Je n’allais pas vous laisser sans quelques liens, hein ? »

Merci de chercher les adresses sur les sites, et la manière de s’y rendre avec google 🙂

Wedding Cake à Londres
Source: Peggy Porschen Academy

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit