Bonjour,

J’ai reçu quelques questions concernant mon récent séjour aux USA, et j’imagine qu’à l’approche des vacances certains d’entre vous se préparent, direction les States, en nourrissant l’espoir de se faire plaisir avec du matériel de cake design. Euh…figurez vous que tout n’est pas si simple.

Très simplement: profitez de vos vacances, le cake design attendra. Au risque d’en décevoir beaucoup, le paradis du cake design, ce n’est pas les USA, c’est Internet. Alors oui, je vous vois venir: en achetant sur place, on évite les frais de port et de douane. Perso, je n’ai JAMAIS payé de frais de douane sur mes commandes venant des USA (d’ailleurs, je touche du bois), mais je comprends cet argument. Remarque: l’astuce c’est de commander de petites choses 🙂

Soit, mes réponses ne sont peut être pas complètement objectives parce que j’ai déjà du matériel en quantité suffisante, mais quoi qu’il en soit, je pense que l’on se fait facilement de fausses idées sur la réalité des choses.

Drapeaux USA

[accordion title= »Pourquoi est ce que ça ne vaut pas le coup d’acheter aux USA ? »]

1) Ce n’est pas moins cher que sur Internet. C’est moins cher qu’en France, mais en toute logique, les magasins aux USA pratiquent des prix souvent plus élevés que les sites américains.

2) Il va vous falloir ramener vos achats: outre le fait que le matériel prend de la place, il pèse et vu le prix de l’excédent bagage facile à atteindre quand on revient des States, c’est dommage d’augmenter son budget pour des choses que l’on peut commander.

3) Les USA, c’est pas Paris, c’est grand. Il y a de fortes chances pour que vous deviez faire de la distance pour accéder aux magasins spécialisés (à quelques rares exceptions comme NY Cake). Ce n’est pas comme si on trouvait des magasins dédiés au cake design à tous les coins de rue (eh non !). Si on compte le temps perdu pour vous et pour ceux qui vous accompagnent, pendant les vacances, c’est un peu dommage.

4) La conversion euros/ dollars n’est plus ce qu’elle était (mais ça, c’est valable quelque soit le canal d’achat). En outre, pensez qu’aux USA, les prix sont affichés hors taxes: l’ajout des taxes au passage en caisse réduit le sentiment que c’est moins cher 🙂

[/accordion]

[accordion title= »Sur le terrain, qu’est ce que ça donne ? »]

Petit focus sur 3 lieux d’achat différents.

1) Les magasins spécialisés: j’appelle ça des hangars, ceux là même qui sont rarement en plein centre ville ou dans les endroits touristiques. A mon avis, si vraiment vous voulez acheter des choses, trouvez le magasin le plus proche, dépensez y votre budget et bouclez le point. C’est probablement la démarche la plus efficace. Toutefois, en fonction du magasin où vous irez et de ce que vous cherchez, vous courrez au devant de grandes désillusions. Pour ma part, j’ai essuyé bien des déceptions en cherchant du papier de riz ou de l’argent alimentaire. En revanche, pour les basiques (colorants, moules, trucs kitsch etc… ), ça devrait aller si le magasin est bien approvisionné. Sur google, la recherche « Cake decorating supplies + l’état où vous irez » vous fournira les adresses.

Magasin spécialisé aux USA

Magasin spécialisé aux USA 2

2) Les magasins de loisirs créatifs: hobby lobby, Mikaels… Là encore, on est sur du très très basique en termes de choix mais vous trouverez des choses intéressantes, notamment pour le rangement, mais surtout pour du matériel de loisir créatif autre que l’on  utilise en cake design (ex: tampons, pinceaux, perforatrices..). On y trouve beaucoup de choses pour les sweet table également. Chez Mikael , la marque Wilton règne en maître et j’ai préféré Hobby Lobby avec plus de marques et un chouïa moins cher.

Magasin spécialisé aux USA 3

3) Les supermarchés: peu (voir pas du tout) de matériel pour la décoration, mais des ingrédients intéressants pour l’aspect gourmand et les gâteaux en général: pépites de chocolat, de beurre de cacahuète, sirop, noix, fruits confits… Globalement (et paradoxalement) ce sont des choses qui manquent chez nous, ou qui sont vendues trop chères pour des petites quantité. Quelques articles de décoration toute simple, typiquement des colorants, des sprinkles et autres perles en sucre, pourront attirer votre attention, d’autant plus que c’est peu cher.

Magasin spécialisé aux USA 4

Magasin spécialisé aux USA 5

Magasin spécialisé aux USA 6

[/accordion]

To sum up... Acheter là bas, ça vaut le coup si vous avez grand besoin de choses basiques, mais ayez conscience que ça consomme du temps et de la place dans les bagages. En revanche, si vous cherchez des choses un peu plus poussées et que ces articles devaient être absolument indisponibles en France (c’est de moins en moins le cas, et encore heureux car on est en 2015…) , vous feriez tout aussi bien de les commander sur Internet et de savourez ce magnifique pays que sont les USA.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réactions sur “Cake design: acheter (sur place) aux USA
  1. Bonjour,
    Avez-vous des sites a conseiller pour l’achat de matériel pour cake design ? Merci

    1. Bonjour,

      Non, pas vraiment : les sites se valent presque tous, à vous de faire un petit comparatif 🙂