Le lait fermenté…

FERMENTATION: en voilà un mot qui fait parfois peur, même à de grands consommateurs de fromages, de yaourt et de vin. Vous comprendrez donc mon hilarité !

Du lait fermenté, ce n’est pas du lait périmé ! C’est au contraire un excellent acidifiant en pâtisserie et en cuisine, qui, en plus est meilleur pour la santé que le lait simple et plus digeste.

En France on le trouve souvent sous le nom de lait ribot, en supermarché, au rayon frais…des fois c’est écrit en arabe sur la bouteille. C’est l’équivalent du buttermilk des recettes en anglais 😉
Non, on ne remplace pas le lait fermenté par du petit suisse ou du yaourt ou pire encore… du lait normal. Ou alors si, mais c’est une nouvelle recette car ce dernier n’est pas substituable.

JE SUIS FAN !!! J’ai pris l’habitude d’en mettre 100mL environ dans tous mes gâteaux car comme je disais, ça apporte un moelleux appréciable quand on doit utiliser la quantité de farine nécessaire à l’obtention d’un gâteau haut, encore mieux que la maÏzena. Fini les étouffe-chrétiens !
De plus, ça renforce le goût du beurre, et ça lisse la pâte à gâteaux. J’en ai toujours à la maison.

Au gout, on dirait un yaourt à la grecque, mais ca ne se sent pas dans le gâteau. Je ne peux que vous le conseiller.

Comme d’hab’ Wikipédia en parle mieux que moi: le lait fermenté
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit