Des produits dopants… en plein tour de France… je reste dans le thème, non ?

Bien sûr, ici, il s’agit de gâteaux….
J’ai eu l’opportunité d’échanger avec quelques uns d’entre vous par mail à plusieurs reprises sur ces produits alors hop ! Je publie car cela en intéresse sûrement d’autres.

Pour plus de moelleux: le buttermilk…
Buttermilk
…ou lait fermenté. Ai je encore besoin d’en vanter les propriétés ? J’en parlais déjà il y a quelques temps donc je ne vais pas reprendre tout mon laïus mais juste quelques points:
Lait fermenté c’est un acidifiant qui, de fait, renforce l’action de la levure et apporte du moelleux aux gâteaux. En plus comme il dilue la pâte, on peut parfois enlever un oeuf. J’aurais tendance à dire qu’il n’est pas substituable et certainement pas par du lait normal (si on utilise le lait fermenté c’est pour son acidité, absente du lait normal…). En France, on en trouve au rayon des laits frais sous plusieurs marques: lait écrit en arabe, lait ribot, leben ou Yorik…Chez Monoprix il y a au moins 5 marques différentes…
Mon précédent article est ici

Pour encore plus de moelleux: la « Baking powder »
Baking powder
Voici celle que j’utilise… enfin surtout quand j’ai besoin d’un gâteau énorme. Alors ce n’est que de la levure… mais je ne sais pas ce que les américains mettent dedans mais alors… stupéfiant. Je ne l’utilise pas systématiquement car plus habituée à la levure bien de chez nous mais dans certaines situation, la baking powder m’a donne de bon coup de mains. A utiliser avec parcimonie néanmoins car je la trouve salée…. comme de la levure en fait !
Enfin, baking powder et baking soda n’ont rien à voir, le premier étant de la levure et le deuxième, du bicarbonate de soude renforce l’action du premier.
Malheureusement, je ne sais pas encore où en trouver en France

Pour économiser les jaunes d’oeufs: la Meringue powder
Meringue powder
MeringueJ’ai bien dit pour économiser les jaunes car en se substituant aux blancs d’oeufs, la Meringue Powder nous évite la fameuse question « Mais qu’est ce que je fais des jaunes ? » Une sempiternelle crème anglaise, ou encore une crème au beurre à la française ? Bref ! La Meringue powder comme son nom l’indique sert à faire… de plus belles meringues. Un peu de poudre, de l’eau et du sucre, on fouette et le tour est joué: une meringue à toute épreuve, qui en retombe pas et  sans gâcher de jaunes d’œufs. Mieux encore, en y ajoutant un peu de beurre pommade, on obtient une crème au beurre à tomber. Celle qui , parfumée au café, a d’ailleurs séduit le jury du concours au Cupcake Camp !  Une petite merveille que l’on peut aromatiser (chocolat, café, vanille…etc…) pour fourrer les gâteaux.
Un grand pot coûte environ 8 euros chez http://www.mora.fr

Pour tous ces ingrédients, pensez aux cuillères de mesures anglo-saxonnes: teaspoons et tablespoons sont plus faciles à mesurer de la sorte. (2 à 4 euros dans les bazars…).
teaspoons et tablespoons
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit