Avoir de bonnes bases pâtisserie créative


Bonjour et bienvenue,

J’entends régulièrement dire que la pâtisserie, décorer un gâteau etc… c’est dur. Nan… que nenni. Je pense qu’il faut juste un peu de méthode, de rigueur et pas de prise de tête. On y va ?

Ah oui, pour info : ce blog est significativement axé sur la pâtisserie dite « créative »/ les gâteaux décorés. Cela veut tout dire et rien dire puisque la pâtisserie, c’est toujours créatif. Mais disons que, ces 10 dernieres années, en marge des patisseries traditionnelles (fraisiers, moka, opéra, macarons …) , on a vu déferler des gâteaux sur lesquels le décor est plus prépondérant. Je t’arrête : il ne s’agit pas de gâteaux moins bons car plus décorés, et j’espère pouvoir te montrer le contraire, il s’agit juste de gâteaux différents, qui ont la mauvaise idée d’âvoir des origines anglo-saxonnes qui sont parfois et subjectivement mal accueillies en France. Disons que je crois que pâtisserie traditionnelle ou moins traditionnelles, un gâteau ne sera pas bon si le pâtissier n’est pas bon.

Quant à l’équilibre gâteau/ déco, il revient à chacun de trouver son juste milieu car en effet, trop de design tue le design… et le goût.

L’anatomie d’un « gâteau décoré »

Sujet initialement abordé dans cet article, il y a quelque temps, ci dessous un résumé en infographie plus récente. Je pense qu’il faut comprendre que la créativité est un élément clé, et qu’il faut prendre les recommandations pour ce qu’elles sont: des recommandations. C’est au fur et à mesure des essai que chacun définira ses préférences personnelles. Ce blog parle présentes les miennes :

Que mettre sous la pate a sucre

S’équiper et s’organiser.

Je ne recommande pas de boutiques pour acheter du matériel parce que 1) elles se valent toutes à l’heure actuelle 2) on achète trop de trucs inutiles dans notre société (surtout quand on débute, je suis passée par là) 3) Google fait ça mieux que moi. Si vraiment tu veux vraiment investir, avoir tout ce qui se trouve sur cette photo, c’est deja pas mal du tout. Tu peux éventuellement lire ces articles si tu souhaites en savoir plus.

S'organiser pour faire un wedding cake

Quid de l’organisation ?

Le frais c’est toujours mieux, oui, mais s’organiser pour faire des choses à l’avance c’est canon aussi. POur en savoir plus sur l’organisation, je te conseille de lire ces deux articles

la conservation d'un gateau en pâte à sucre
S'organiser pour faire un wedding cake

FairE son gâteau

Ca commence par faire le gâteau en lui même. Désolée, je ne suis pas branchée « dernières tendances trucs que tout le monde fait sans se poser de question ». Pour ma part, je crois dans les vieilles recettes classiques, qui donnent des résultats très satisfaisants… si tant est que l’on en maîtrise la confection. J’en donne assez peu sur le blog parce que j’incite toujours les gens qui commencent à rester sur une recette « de famille », une recette qu’ils maitrisent. Cela peut décevoir, mais il n’y a pas de recette spécialement pour les gâteaux décorés.
Au passage, j’en profite pour dire qu’il faudrait arrêter avec les fixettes sur les « recettes pour avoir des « gâteaux qui montent/ gâteaux hauts/ gâteaux qui montent bien : c’est n’importe quoi !!! Un gâteau haut c’est un gateau avec assez d’ingrédients et/ou plusieurs gâteaux bas posés les uns sur les autres. On sent mon agacement ? Mais avoir un blog ne consiste généralement pas à dire ce que les gens souhaitent entendre. Peace 😉

Ici, vous trouverez la recette

Une fois la recette choisie, voici quelques conseils pour réussir ta cuisson, et les réponses aux questions que tu te poserais quant à la taille du gâteau :

Les garnitures en cake design

On va faire simple : dans la mesure où tu peux potentiellement passer des heures (oui ! Des heures) à décorer ton gâteau, il n’est pas prudent de choisir des garnitures qui fondent et/ou qui pourraient tourner, à température ambiante. Par ailleurs, tu liras/ entendras tout et son contraire concernant la pâte à sucre au frigo : personnellement, je ne le conseille pas, quelque soit le frigo. Dans l’article sur la conservation, je parle du phénomène potentiel de condensation qui ferait suinter ta pâte à sucre, et cette dernière fondrait car la pâte à sucre n’aime pas l’humidité.
Maintenant que j’ai dit tout ça, tu fais comme tu veux, comme tu le sens (je te le dis sincèrement, très amicalement et sans porter de jugement sur tes choix : je m’en moque ! L’essentiel est que tu te sentes bien).

Toujours aussi simplement, en infographie, ça donne ça :

Quelles garnitures sous la pâte à sucre ?

Tu peux aussi lire ces articles (les recettes sont dedans) :

Et si jamais tu t’interroges sur les apariements de saveurs, sur la page facebook du blog il y a plus d’une centaine d’idées (regarde dans les commentaires)

Napper son gâteau

En cake design, la pâte à sucre (fondant en anglais) est la reine. Mais il existe pléthore d’alternatives, surtout sous nos latitudes et il serait dommage de s’en passer considérant toutes les perspectives offertes, et notamment de choisir d’autres ganitures, qui iront mieux avec le frigo. Le « pâte à sucre à tout prix » n’a jamais conduit nulle part quoi…
Concernant la pâte à sucre, mon avis est de l’acheter tout prête, surtout si tu commences et/ou que tu as besoin de grandes quantités. Là aussi le sujet fait parfois débat : essaye et tu verras bien.

Pour les alternatives possibles, cf le mémo des gâteaux décorés. Justement…

En résumé :
Je trouve que le mémo des gâteaux décorés reprend de manière plutôt synthétique tout ce que je viens de dire, avec un petit plus. Donc si jamais tu manques d’idées, je t’invite à t’y reporter. Tu peux le télécharger ci dessous.


Les wedding cakes

J’allais oublier… Enfin si vraiment tu débutes, tu ne vas peut être pas commencer par un wedding cake ? Quoi qu’il en soit, tu peux jeter un oeil aux articles ci dessous.

Par ailleurs, l’étape suivante, pour ceux qui s’y connaissent un peu mieux aborde largement le sujet elle comporte également des tutoriels de décoration.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit