Bonjour,
Aujourd’hui, début d’une série d’articles que je juge d’utilité publique… Euh avant, petit aparté pour vous faire partager mon bonheur: le nouveau blog est en cours de conception, j’ai vu la page d’accueil, j’en bave déjà !!!!
En fait, j’ai eu l’idée de cet article suite à un mail la semaine dernière de Mme F.
Bonjour Livy nous nous sommes rencontrées lors du salon de pontoise autour de votre atelier cupcake ! Je fais appel a vous car votre métier me séduit et ds le futur j’aimerai l’exercer, actuellement en bilan de compétence je dois rencontrer des professionnels pour recueillir leurs parcours, leurs formations de base, ect…
Ma réponse ressemble à peu ou prou à ce que je vais vous dire (sachant que la décoration de gâteau, ce n’est pas mon métier, que je ne suis pas une pro et que j’aime ne pas être une pro. Pourquoi ? Je vous raconterai ça une autre fois..). Du coup, je réponds pour les amateurs avec pas mal de certitudes, et pour ce qui est des pros (qui, je le rappelle sont peu nombreux en France), n’hésitez pas à leur envoyer un mail… mais elles sont débordées !
Bon alors bien sûr pour les pestes furieuses aigries , mauvaise graine de type Harriett Oleson , je précise que ce ne sont là que des conseils, je n’ai absolument pas la science infuse.
Est il possible d’apprendre seul la décoration de gâteaux ?
Oui, clairement, enfin surtout si vous souhaitez rester amateur. You tube ou autre, des livres… il y a plein de manière d’apprendre seul et c’est toujours possible quand on a un minimum de détermination. c’est peut être un peu plus long, je vous l’accorde, mais à mon avis parler un minimum anglais est un avantage non négligeable dans la mesure où le monde anglo saxon regorge de tutos en tout genre.
Autre point, c’est discutable, mais pour moi, même si l’on apprend seul au début, au bout d’un moment, on est limité.
Quoiqu’il en soit, ne serait ce que pour acquérir son propre style, il y a toujours une partie que l’on apprend seul.
Par où commencer ?
Là encore, c’est le recul qui parle. Comme tout le monde, quand j’ai commencé, dévorée par cette soudaine passion, j’ai tout de suite voulu m’attaquer à un truc énorme. Cela me rappelle par ailleurs un mail que j’ai reçu via facebook : une maman qui n’avait jamais fait de gâteau qui voulait se lancer dans une pièce montée autour du thème » jungle et animaux de la jungle », le tout bouclé en 2 heures. Comme je la comprends ! Mais attention, vouloir faire ça, c’est sous estimer la capacité du cake design à vous décourager. Pour ma part, j’ai été bornée mais voici, je pense, la démarche à suivre pour vous éviter des crises de nerfs… La patience est une vertue, les petits fleuves font les grandes rivières et c’est en forgeant que l’on devient forgeron…
Etape 1) Commencez par des petites pièces: des biscuits sablés ou des cupcakes. C’est un excellent moyen d’appréhender la discipline , les petits ouvrages sont moins décourageants. Vous apprendrez à connaitre votre four, à connaitre la pâte à sucre si vous l’utilisez, à voir ce qui vous plait le mieux (la faire, l’acheter). Pour la peine, l’équipement est moindre, c’est donc économique… Vous pourrez essayer des techniques sur des petites quantités de pâte à sucre…Tout bénef.
Etape 2) Faites des gâteaux simples ou des minis gâteaux… avec ce que vous avez chez vous, les moules traditionnels, décoration avec des bonbons, du chocolat…Vous pouvez vous lancer dans la pâte à sucre, mais restez sur des choses simples, avec des décorations toutes bêtes, coupées à l’emporte pièce. Petit à petit, vous pousserez le jeu à faire des petits modelages, vous verrez ce que ça donne, l’affinité que vous aurez ou pas avec le modelage..
Etape 2 bis) C’est l’heure de forcer un peu avec des modelages de taille plus importante, vraiment jouer avec la pâte. Pour pourrez vous lancer dans la pièce montée (où le seul enjeu est dans le montage finalement..). C’est également l’heure de découvrir de nouvelles pâtes à sucre: la pâte à fleur, la pâte mexicaine… dont vous n’aurez pas nécessairement eu besoin avant.
Etape 3) Confortez votre style, faîtes vous plaisir avec des gadgets plus ou moins utiles, complétez votre matériel selon les besoins que vous aurez identifiés avant et découvrez l’ensemble des techniques, même celles qui ne vous plaisent pas, on en sort toujours quelque chose. En la matière la curiosité est une bonne chose…
Au final, rien n’est noir ou blanc ! Il ne s’agit pas ici de compléter une étape avant de passer à la suivante, on est pas chez les alcooliques anonymes. Figurez vous que je n’ai pas inventé cet ordre des choses (non !) je l’ai compris en suivant la structure des livres qui parlent du sujet, ils sont à 75% construits dans l’ordre suivant: biscuits, cupcakes, mini cakes, grands gâteaux, pièces montées. Il y a donc bien une raison !!!
Voilà pour la première partie. Je suis parfaitement consciente qu’on toujours la possibilité de prendre son temps, mais franchement, je vous souhaite de pouvoir apprendre étape par étape plutôt que dans le rush. Je suis pour une approche aussi douce que possible des choses.
Bonjour,
Je cherche, ça fait pas mal de temps un école qui me permet de a prendre touts le techniques de pâtisserie, décoration… comment cherche? Je déjà fais quelques gâteaux designs, mais comme vous avez dit, se pas suffisant, je suis limité.
J’habite à Ille de France.
Merci pour votre attention,
Daniela
Bonsoir Daniela,
Je viens tout juste de vous répondre.
Livy.
J’adore ce que vous faites ,vos articles sont très et vos conseils precieux ,je lance des ateliers de cuisine pourrons nous collaborer
parfaites salutations ,
wassila
Bonsoir Wassila,
Merci de me contacter à contact@lalettregourmande.com
A bientôt !
j’ aime tellement faire des gateau d’anivaersaire pour mes enfant et pour mon plaisir mais j’ai un manque dans la decoration jeveux un help please
Bonjour ,
Comment puis je vous aider ??? C’est avec plaisir en tout cas 🙂
magnifique votre blog bon il ma fait atterire meme m’ecraser au sol
je voulais faire un weeding cake pour mon fils bon ba je vais revoir ma copie a la baisse
en tout cas votre travail est juste magnifique !!!!
bonne continuation je vais vous suivre de prêt
Merci beaucoup pour ces compliments 🙂
commencez simple, allez y doucement et prenez du plaisir.
A bientôt !
Bonjour,
J’aimerais savoir comment puis je garder la pâte à sucre bien rouge ou noir une fois travaillée. En effet une fois applatie pour la placer sur le gateau, étant donné qu’on y met du sucre glace, la pate colorée s’éclairci. Comment faire pour qu’elle garde sa couleur bien prononcée? Merci beaucoup
Bonjour,
Pour les pates dont la couleur est aussi prononcée, il est plus simple d’utiliser du crisco . C’est un gras végétal (qui n’est pas comparable avec la margarine) mais qui aide quand la pâte à sucre colle.
Ceci étant, attention à ne pas non plus mettre trop de sucre glaçe si c’est l’option que vous avez choisie…
Bonjour,
Auriez vous par hasard la vrai recette de la pâte à sucre ? s’il vous plaît…
Merci d’avance 🙂
désolé j’ai trouver le lien sur votre site ^^ ‘
Bonjour, c’est comme la recette du gâteau au chocolat, il n’y a pas UNE vraie recette. il y en a plusieurs, y compris celle que vous avez trouvée sur le blog, mais à vous de trouver celle qui vous convient le mieux… 🙂
(re) Bonsoir,
Merci Pour ces Infos 🙂 l’histoire de la maman qui Voulait faire le gateau jungle m’a Bien fait Rire… Car je me suis retrouvee dedans 🙂 j’ai commence en octobre en voulant aussi faire un gateau « ferme » Pour mon fiston… Je precise que je n’y connaissait Rien à Rien et n’avait aucun materiel… En faisant des recherches sur le net j’ai trouve pas mal de modele et techniques et au final ma ‘ferme’ etait plutot pas mal du tout, enquete me suis prise au jeu et c’est devenu une vraie passion lol
Ai deja teste pas mal de technique vue sur le net (Rice krispies treats, cake sculpte…) et au final j’arrive à faire ce que je veux par contre ca me prend effectivement beaucoup de temps et de patience ! Raison Pour laquelle j’aimerais suivre des cours d’ailleurs 😉
En tout les cas tres beau site qui m’a deja grave Bien aidee, merci Pour votre generosite !!!!
Bonjour!
Cela fait quelque temps que je me suis lancé dans les gâteaux dites « plus complexe » j’en ai quelque uns à mon actif et les amis et famille m’en demandent de plus en plus.
Je fait ma pâte a sucre moi même mais je n’arrive pas à obtenir une pâte assez résistant pour ensuite bien la « coller/déposer » sur ma pièce montrer.
Avez vous des astuces au d’autres recettes pour y parvenir?
En vous remercient d’avance.
Cordialement daisy
Bonjour,
Non, pas d’astuces particulières, désolée. La pâte maison est de bien moins bonne qualité qu’une pâte achetée et certaines sont très bonnes. Pour moi la pâte achetée doit rester une ultime solution de dépannage…
Bon courage.
Bonjout j’ai 13 ans et j’ai tenter de faire une mini piece monté j’ai donc fait deux gâteaux aux yaourt de taille différente que j’ai ensuite superposés j’ai mis au centre du coulis de framboise.
Une fois le gâteaux bien frais sortie du frigo j’ai faut un glacage aux chocolat effet miroir et j’ai décoré le tous avec une couronne de rose en pates a sucre que j’ai réaliser moi même.
Ce que je voulais savoir c’est comment faire car mes roses sont très réussites mais quand je les aïs faites il a tous de suite fallu les lettres au frigo ou congélateur sinon elles fondaient.Es ce normal ?
Bonjour,
Si la pâte à fondue, c’est vraiment que vous l’avez trop manipulée, tout simplement. C’est la chaleur de vos mains.
Ce n’est ni normal, ni anormal mais c’est rare, en effet 🙂
D’accord merci beaucoup pour vos conseil 😀
bonjour, pourriez vous me conseiller ds le choix des livres à acheter pour améliorer mon apprentissage des décorations de gateau en pâte à sucre; je me suis lancée en été en faisant un gateau cars à mon petit neveu puis un sac à main pour les 30 ans de ma fille, en découvrant les vidéos via internet sur le site de anne redon: how tocook that.net, qui n’étaient pas trop mal réussi pour un début;il y a ce we le salon à Marseille et je vais m’y rendre, peut être aurais-je la chance de faire votre connaissance. cordialement josette
Bonjour Livy ! Juste un petit message pour te dire que je trouve ton blog vraiment superbe !! Je l’ai trouvé alors que je recherchais des cours de cake design, pour offrir à ma sister ce noël ! Tu as des piste d’ailleurs ?
En tout cas félicitation !!
Bonjour, votre site est génial 😉 il m’est toujours interessant de voir les techniques de décoration de gâteaux partout dans le monde!
Je vais suivre votre blog avec pertinence, je vous ai laissé l’attachement du mien si l’envi vous prend d’aller y jetter un oeil. Je l’ai commencé il y a 2 semaine a peine, mais ce sera un référencement en matière de formation. Peut-être y trouverez-vous aussi de nouvelles idées d’articles ? 😉
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux
Bonjour Sabrina,
J’ai regardé votre site et son contenu est prometteur. Toutefois, j’aurais aimé y voir plus de vos gâteaux. J’espère que vous mettrez des photos 🙂
Bravo particulier sur la liste de saveurs les plus demandées, ça montre bien qu’il est possible de faire des gâteaux décorés aux saveurs très variées.
A bientot 🙂
Bonjour livy. Que de remise en question avec tes articles ! Il y a quelques mois je me suis inscrit à la chambre des métiers pour me mettre à mon compte en pâtisserie orientale ; entre temps j’ai commencé le cake design et au final je compte donner des cours dans les 2 domaines .Comme quoi un projet évolu. J’aimerai un petit entretien en privé si possible. En tout cas merci pour ta sincérité et ton franc parlé et tout et tout. ..Bochra.
Bonjour Bochra,
Pour tout te dire, je travaille actuellement sur une solution en ligne spécialement pour les gens qui souhaitent donner des cours? peut être seras tu intéressée.
En attendant, 2 choses:
– (1) tu pourrais suivre la série d’articles concernant le lancement de cours de cake design (j’espère que tu apprendras des choses, le dernier article est ici: http://blog.lalettregourmande.com/2016/04/donner-des-cours-surmonter-les-barrieres-pour-se-lancer/)
– (2) N’hésite pas à t’inscrire au bas de chaque article de cette série, tu recevras ainsi le lien vers le groupe facebook, et probablement que là bas, tu trouveras les réponses aux questions qui te viendront.
A très vite.
Livy.
Bonjour Livy.
Il est important de recadrer les choses en effet. J’ai moi aussi voulu faire grand alors que je n’avais jamais utiliser la pâte à sucre auparavant. Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas si simple que cela! Je suis assez minutieuse en ce qui concerne la déco de gâteau mais je confirme qu’une formation, stage est nécessaire même si you tube est mon ami.
En attendant qu’il y aie des stages et ateliers en Guyane, j’apprends à travers des blog comme le tien et autres tutos sur le net.
Merci pour tes précieux conseils et surtout pour ta franchise.
Bonsoir,
En effet, je trouve qu’il y a pas mal de vidéos qui sont du domaine du divertissement. Ce ne sont pas des tutoriels, ils ne disent pas quoi faire en cas de problèmes, par exemple.
Chère Livy. Je vais fêter l’anniversaire d’une petite fille de 10 ans qui voudrait décorer des sablés avec de la pâte à sucre et des fleurs en pâte à sucre. Que dois je acheter comme emporte pièce et autres produits pour arriver à un résultat sympa? Combien de temps prévoir?
Bonjour,
Je pense que le plus simple sera de faire des biscuits à l’avance pour les décorer , et si éventuellement tu tiens à faire cuire des biscuits sur place, décorer les biscuits que tu auras fait à l’avance pendant que les biscuits faits sur place sont au réfrigérateur. Tu vois ?
Pour les biscuits en eux même, compte une heure , et utilises le congélateur pour faire refroidir la pate, ça ira plus vite que le réfrigérateur. Pour la décoration compte 45 minutes mais tout dépendra du nombre de biscuit par enfant.
Concernant la décoration, tu peux choisir des formes « de petite fille » : fleurs, papillons, robes…
Je serais toi, je partirais sur des décoration du type sucre coloré ou éventuellement des petites choses en pâte à sucre avec des emporte piece…