Bonjour,

Aujourd’hui, quelques petits soucis…

Alors voilà, je confesse qu’il y a des produits avec lesquels je ne suis vraiement pas douée en pâtisserie, du coup, c’est en toute humilité que j’en appelle à vous, lecteurs, pour me donner des astuces. Moi, ça ne fait jamais comme je veux. Conclusion, il y a certainement un truc que je n’ai pas compris !

 

Les numéros 1 et 2 sont vraiment mes soucis majeurs, les autres ne sont pas classés par ordre d’importance. A vot’ bon coeur m’sieurs, dames…

Edit au bout de 3h de parution: Waouh… mes lecteurs sont hypras généreux, merci merci pour tous vos conseils. En l’occurrence, j’ai un peu fais un bide: c’est de l’humour et l’autre titre de cet article aurait pu être « 8 produits que je trouve nuls « … mais bon, elle était nulle ma blagounette…

1) La pâte à sucre blanche à 9,50€ les 500g… ah non, celle là, je ne sais pas m’en servir, c’est pas possible d’être aussi gogole que moi, j’assume et je crois que définitivement, je ne saurais jamais. Mais d’ailleurs, maintenant que j’y pense, je ne suis pas sûre de vouloir savoir. Passons…

2) La chantilly en bombe: ah ouais non, trop pas, je n’y arrive pas non plus, ça ne fait jamais comme je veux, c’est à dire goûteux, résistant et onctueux.

3) Le chocolat noir en tablette et les chamallows premiers prix: ce n’est pas compliqué, chez moi, ça crame régulièrement quand je tente de les faire fondre au micro-ondes. Il y a sûrement un truc que je n’ai pas compris.

4) Le beurre allégé, la crème allégée, les édulcorants: utiliser des produits à teneur en matière grasse réduite et des sucres qui n’en sont pas pour finalement faire des recettes qui s’appuient sur les propriétés chimiques du gras et du sucre, je n’y arrive pas, chez moi, ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi…

5) Les moules à gâteau en silicone: Et là vous vous dîtes « qu’est ce que l’on va bien pouvoir faire d’elle ? » Je vous le demande. Avec les desserts glacés, tout se passe très bien, je ne suis pas sûre que l’on fasse mieux. Mais alors, les gâteaux au four dans un moule en silicone: je suis Miss bras cassés. Ca transpire au refroidissement, et à la place de la croute mât au fond et sur les côtés, qui croustille légèrement, j’ai une couche à l’apect un peu brillant, limite plastique et qui ne fait pas même de miettes. On en dira ce que l’on voudra, mais un cake fait dans un moule en silicone, ça se voit de suite. Sûrement parce que moi, j’y tiens, à ma croute de fond de cake. Bon… ben tant pis: moule métalique, beurre et farine. Merci Mamie pour cette méthode infaillible, merci pour cette croûte qui fait du cake un cake.

6) Les produits tout prêts américains (ex typique: le glaçage) : à mon avis là, je ne suis pas la seule… Mais si vous arrivez à faire un truc bon avec, et que vous avez une astuce, je prends volontiers !

7) La farine à gâteaux: je n’ai jamais réussi un gâteau en l’utilisant seule. Sauf à de très très rares occasions. Pas pour des biscuits sablés, et je dirais même surtout pas pour des sablés ! Je rêve ou c’est complètement aléatoire ce truc ? Du coup, je la coupe 1 dose pour 3 doses de farine normale.

8 ) Les colorants du supermarché dans les pâtes à gâteaux: mea culpa ! Enfin quand je dis les colorants, je parle surtout du rouge. Forcément, j’aime le rose, donc exit le jaune et le bleu.  Je n’ai jamais réussi à obtenir du rose, et encore moins du rouge… plutôt du saumon. Comment faire: mettre tout le flacon ? Alors pour la peine, je mets du coulis de fruits rouges, tant qu’à faire. Attendez… eurêka, j’ai trouvé ! Le bleu dans la pâte à gâteau jaunâtre: on obtient du vert ? Et le jaune dans la pâte jaunâtre, je suis sûre que celui là, j’y arriverais. Ah oui… à mon avis, je tiens une sacré piste !!!

Enfin voilà… on a tous nos soucis en cuisine, merci beaucoup pour votre aide.

Moi j’en ai plein, et pas que ceux là. Et vous ???

Bon, soit dit en passant, je n’en ferais pas de complexes. Pour une fois que je ne râle pas…

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 réactions sur “8 produits dont je ne sais pas me servir
  1. 1) La pâte à sucre blanche à 9,50€ les 500g…

    je la fait moi même la PAS. j’achete JAMAIS de la toute prète !

    2) La chantilly en bombe

    ha non moi j’adore la chantilly en bombe, tellement que .. j’en achete jamais sinon elle finit dans ma bouche !

    3) Le chocolat noir en tablette et les chamallows premiers prix

    sans souci. le chocolat je met en micro onde 35 secondes pleine puissance avec 1CS de jus d’orange. Je remue ensuite à la cuillère en bois pour finir de fondre. Chamallow c’est 15secondes avec 1CS d’eau froide. Et je touille à la spatule aussi. Puis j’ajoute du sugre glace et je touille, je touille, puis je malaxe à la main. 20min en general pour obtenir une boule de PAS prète à travailler.

    4) Le beurre allégé, la crème allégée, les édulcorants: jamais d’allégé chez moi !

    5) Les moules à gâteau en silicone: Jamais chez moi, je suis adepte du vieux plats à beurré !

    6) Les produits tout prêts américains (ex typique: le glaçage) : jamais jamais jamais de tout pret !

    7) La farine à gâteaux:jamais utilisé !

    8 ) Les colorants du supermarché dans les pâtes à gâteaux : colorants liquides j’adore, les en gel j’arrive pas !

  2. Bien que je ne me sente pas du tout capable de vous donner des idées ou surtout des conseils, je reprends votre liste pour vous donner mon humble avis :

    1/ La pâte à sucre blanche : je ne m’en suis pas encore servi.

    2/ La Chantilly en bombe : Je n’en n’ai jamais acheté mais j’ai toujours beaucoup de difficulté à faire moi-même de la Chantilly car, je pense, que je cherche toujours à en faire en trop petite quantité : les fouets doivent croire que je me fiche d’eux !

    3/ Le chocolat noir et les chamallows : j’ajoute toujours un peu de beurre ou d’eau : çà va.

    4/ Les allégés : connaît pas !

    5/ Oui, c’est vrai, une petite croute lisse et brillante, bof ! Mais les cupcakes sont cuits dans leurs caissettes !

    6/ Produits tout prêts américains : je n’en suis pas encore là !

    7/ La farine à gâteaux avec poudre levante : je l’utilise de temps en temps : j’aime bien. J’aime bien mais j’ai calculé que la teneur en levure était beaucoup plus importante que ce qui est préconisé sur ce sujet. Il me semble que j’ai le ventre plus ballonné lorsque je l’utilise pour mes cupcakes.
    J’ai fait le calcul suivant :

    * Farine à gâteaux Francine : la teneur en levure est de 3 % (c’est écrit sur le paquet)
    * Levure alsacienne (sachet rose) : il préconise 1 sachet pour 500 g de farine, soit pour 1 kg : 11gx2=22g, soit 2,2 %

    * Baking Powder : pour 1 kg de farine : 30 g de levure, soit 3 %.

    Maintenant j’utilise plus souvent la levure alsacienne.

    8/ Je n’utilise que des colorants en poudre et le rouge, qui est fabriqué avec des betteraves, donne un joli effet.
    J’ai acheté le colorant bleu (bleu indigo 6.645 E132) chez G. Detou mais il faut lire sur la boîte : « Colorant pour l’alimentation (utilisation limitée) Colorants bretons (peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants) ».
    çà fait peur !

    Pour reparler des cupcakes, il y a de moins en moins de nouveautés sur les blogs. Il me semble que nous sommes arrivés au bout du sujet et que la mode est passée. Maintenant ce sont les choux, les cheesecakes.
    Je vous conseille d’aller manger des « Merveilleux » dans une petite boutique rue de l’Annonciation, c’est une petite rue piétonne très commerçante, parallèle à la rue de Passy. La pâtissière concocte ces petits ou gros Merveilleux derrière la vitrine. Il y a une queue le samedi et le dimanche matin !!!!!! Miam

  3. 1)La pâte à sucre blanche, pas de soucis majeur pour moi pour le modelage (cf mon gateau Alice au pays des merveilles), sauf peut être pour couvrir complètement mon gateau, je dois revoir un peu ^^

    2) La chantilly en bombe: je n’en achète plus depuis que j’ai mon robot qui m’en fait une parfaite

    3) Le chocolat noir en tablette et les chamallows premiers prix: pareil que toi, ça crame facilement, et j’ai tenté une PAS au chamallow pas réussie du tout du tout

    4) Le beurre allégé, la crème allégée, les édulcorants:j’ai tenté aussi la crème au beurre avec du beurre allégé, résultat un flop total, une crème pas montée du tout, j’ai eu l’impression que le beurre se dissocie et ça fait plein de petits morceaux. Conclusion, mieux vaut une crème au mascarpone qu’une crème au beurre allégé =D

    5) Les moules à gâteau en silicone: plus un seul moule métal à la maison!! je suis une inconditionnelle du moule silicone!! pour moi une des meilleures inventions de notre siècle 😉

    6) Les produits tout prêts américains (ex typique: le glaçage) : alors la…va falloir que j’essaye…j’ai tenter un glaçage blanc il n’y a pas très longtemps (maison) et résultat raté…….j’ai ajouter 3 tonne de sucre glace par rapport à la recette de base, et encore trop liquide, alors bon …..je me dis que peut être du tout prêt, why not!!

    7) La farine à gâteaux:je suis d’ accord, trop aléatoire à mon gout…….je préfère ma bonne farine fluide et ma levure chimique lol

    8 ) Les colorants du supermarché dans les pâtes à gâteaux:encore trop d’aléatoire malgré leur conseil d’utilisation et le nombre de goutes données……j’utilise quand même ceux là, très rarement….j’ai l’intention d’essayer d’autre sorte pour comparer.

    Voilou, tu n’es donc pas la seule sur terre à ramer hihihihihi mdr

  4. Pour le chocolat premier prix, 30 secondes puissances max au micro-onde ! Bisous !

  5. Complètement d’accord pour les moules en silicone. Très bien pour certaines préparations, mais à ch… pour la pâtisserie traditionnelle (les madeleines plastifiées, c’est moins bon). Hélas, les moules métalliques sans revêtement antiadhésif deviennent introuvables.

    La pâte à sucre blanche… heu, c’est quoi ?

  6. KIkou Livy

    1) Euh perso, j’achète de la pâte à sucre blanche sans soucis, mais là, c’est le prix qui me choc. Je l’achèterais jamais à ce prix là. Et je pense que c’est valable pour toi aussi!

    2) la chantilly en bombe, j’étais une adepte. Depuis ‘jai connu la cremfix et je n’en ai plus jamais acheté!

    3) Les chamallows, je les achète que pour les manger! lol J’ai fais une seule fois de la pâte à sucre avec et depuis… j’ai découvert internet et ses merveilleux sites. PAS toute prête et glucose liquide pour remplacer les chamallows. Quant au chocolat, quel qu’il soit je n’utilise pas le micro-ondes. J’ai une casserole bain-marie pour ça!

    4) Les allégés, je les utilise pour moi, mais jamais dans les gâteaux.

    5) les moules en silicone. J’utilise pour ce dont je suis sûre ou bien pour faire du « quelconque ». Autrement, ce sont des traditionnels.

    6) Produits tout prêts américains. J’ai acheté par curiosité le glaçage buttercream icing mix de Wilton. J’ai été très agréablement surprise. Je préfère le fait maison, mais du coup, j’en ai toujours un dans mes placards au cas où (c’est quand même plus simple et plus rapide que certaines recettes)

    7) Je n’ai jamais acheté de farine à gâteaux.

    8) Je les utilisais avant, mais couleur trop aléatoire. Je suis passée ensuite en poudre avec les scrapcooking. Puis j’ai connu les gels grâce à toi.

    Voili voilou

    Bisous

  7. lol J’ai exactement les mêmes soucis à peu de choses près !

    La pâte à sucre, ça va, je débute et je ne m’en plains pas 😉

    La crème et le beurre allégée (mais surtout la crème), je m’en sers parfois dans des gâteaux (surtout au chocolat) et ça va pas de soucis mais bon, faut pas se leurrer le résultat n’est pas le même qu’avec du vrai beurre 😉
    En revanche dans des préparations froides, ça ne marche pas ça c’est certain !

    Pour tout le reste, j’ai les mêmes soucis donc les mêmes questions que les tiennes lol

    Bonne journée Livy !

  8. Pour la 4)… en fait, la réponse est déjà dans ta question, puisque les recettes s’appuient sur le spropriétés du sucre et du gras… donc sans sucre et sans gras, ça risque pô de marcher 😉

    Pour la 5) … moi les moules en silicone, je trouve ça trop top ! Mais je démoule à chaud pour laisser l’humidité de la recette s’évaporer à l’air libre…

    Biz et bon courage !

  9. Quelle coquine, elle s’est bien moquée de nous !!!!!!!!! houhououhouhou

  10. Pas d’idée sur le reste vu que comme toi je ne les utilise pas
    Mais si j’ai juste un conseil essaye la chantilly en bombe qu’utilise les restau de la marque Delbic (une assez grosse bombe en inox, un emballage pas franchement écolo, et quelque chose comme 95% de crème) que tu trouveras dans des magasins comme Métro.
    D’accord pas tout à fait comme la chantilly maison (et cela à condition d’utiliser du « fix chantilly ») mais elle tient très bien et est franchement assez bonne (en plus c’est assez pratique)
    A bientôt

  11. Moi j’avais compris le douzième degré pour avoir l’habitude de te lire un peu. Mais ça ne m’a pas fait rire. J’admets que je manque peut être d’humour, mais je trouve ça à la limite du mépris, désolée…

    1. Rooo… mais tu n’as pas à t’excuser ! On échange…

      En revanche, de là à trouver à proche du mépris ?! Je ne dis pas d’acheter ou ne pas acheter, chacun fait ce qu’il veut et comme il peut, je ne l’oublie pas j’émets juste un avis.

      Mais bon, puisque tu parles de mépris: payer 6 fois le prix pour de la pâte à sucre, ce n’est pas du mépris ? La chantilly dopée à l’azote, ce n’est pas du mépris ? L’aspartame cancérigène et les produits américains qui sont plus du domaine de la chimie organique , ce n’est pas du mépris ? Oui ? Alors dans ce cas, je méprise le mépris même…

      1. Un petit clin d’oeil à cet article sur mon blog aujourd’hui, pour que tu saches ce qui découle de la conversation que nous avons eue ensuite 😉 Bonne semaine à toi !

        1. Coucou Sorcilili,
          J’aurais beaucoup voulu voir ton article mais malheureusement je ne parviens pas à accéder à ton blog.

          C’est moi ?

          1. Exact, moi non plus je n’arrive pas à accéder à votre blog Sorcilili « page introuvable ».

          2. Euh non, c’est moi qui manque de sommeil :/ Je mets le lien vers l’article ici 😉 http://www.lamarmiteamalice.com/article-menus-semaine-27-78538736.html

  12. coucou!

    alors, question de goût, mais je préfère largement la pâte d’amande à celle au sucre ( bien que la dernière soit plus maniable que la 1ère)
    pour ce qui est du chocolat, je met une première fois à 30sec ( max) je remue avec une cuillère , et je remet une deuxième fois à 30 sec( faut pas le mettre d’un coup à 1min par exemple, parce qu’il risque de brûler)
    pour le reste j’ai pas encore essayé 🙂

    seulement moi j’ai un BIG problème avec la ganache au chocole( par exemple, celle qu’on met sur les cupcakes) elle est toujours liquide :,( même en utilisant de la crème à 30% de matière grasse et du chocolat noir à 70%de cacao, GRRRR

    BISOUS

  13. Je n’utilise pas tout cela. En revanche pour les moules en silcon c’est comme pour les moules en métal su tu ne mets rien dans le moule en métal cela ne fonctionne pas et ca colle. Moule en silicone cela se décole mais si tu souhaites un effet croustillant tu farines et tu beure, une effet caramel du sucre, dubeure, un peu de citron etc
    Si cela peut t’aider

  14. Ben je crois que je suis assez d’ac avec toi. J’aime po le chocolat premier prix, et puis j’aime trop les moules en silicone non plus…sauf pour les muffins tiens.Et puis la chantilly en bombe, j’ai envie de dire beurk, c’est tellement meilleur celle qu’on fait maison, j’en ai mangé ce soir même avec une soupe de fraises et de pêches à l’eau de rose!