Bonjour,

Aujourd’hui, quelques petits soucis…

Alors voilà, je confesse qu’il y a des produits avec lesquels je ne suis vraiement pas douée en pâtisserie, du coup, c’est en toute humilité que j’en appelle à vous, lecteurs, pour me donner des astuces. Moi, ça ne fait jamais comme je veux. Conclusion, il y a certainement un truc que je n’ai pas compris !

 

Les numéros 1 et 2 sont vraiment mes soucis majeurs, les autres ne sont pas classés par ordre d’importance. A vot’ bon coeur m’sieurs, dames…

Edit au bout de 3h de parution: Waouh… mes lecteurs sont hypras généreux, merci merci pour tous vos conseils. En l’occurrence, j’ai un peu fais un bide: c’est de l’humour et l’autre titre de cet article aurait pu être « 8 produits que je trouve nuls « … mais bon, elle était nulle ma blagounette…

1) La pâte à sucre blanche à 9,50€ les 500g… ah non, celle là, je ne sais pas m’en servir, c’est pas possible d’être aussi gogole que moi, j’assume et je crois que définitivement, je ne saurais jamais. Mais d’ailleurs, maintenant que j’y pense, je ne suis pas sûre de vouloir savoir. Passons…

2) La chantilly en bombe: ah ouais non, trop pas, je n’y arrive pas non plus, ça ne fait jamais comme je veux, c’est à dire goûteux, résistant et onctueux.

3) Le chocolat noir en tablette et les chamallows premiers prix: ce n’est pas compliqué, chez moi, ça crame régulièrement quand je tente de les faire fondre au micro-ondes. Il y a sûrement un truc que je n’ai pas compris.

4) Le beurre allégé, la crème allégée, les édulcorants: utiliser des produits à teneur en matière grasse réduite et des sucres qui n’en sont pas pour finalement faire des recettes qui s’appuient sur les propriétés chimiques du gras et du sucre, je n’y arrive pas, chez moi, ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi…

5) Les moules à gâteau en silicone: Et là vous vous dîtes « qu’est ce que l’on va bien pouvoir faire d’elle ? » Je vous le demande. Avec les desserts glacés, tout se passe très bien, je ne suis pas sûre que l’on fasse mieux. Mais alors, les gâteaux au four dans un moule en silicone: je suis Miss bras cassés. Ca transpire au refroidissement, et à la place de la croute mât au fond et sur les côtés, qui croustille légèrement, j’ai une couche à l’apect un peu brillant, limite plastique et qui ne fait pas même de miettes. On en dira ce que l’on voudra, mais un cake fait dans un moule en silicone, ça se voit de suite. Sûrement parce que moi, j’y tiens, à ma croute de fond de cake. Bon… ben tant pis: moule métalique, beurre et farine. Merci Mamie pour cette méthode infaillible, merci pour cette croûte qui fait du cake un cake.

6) Les produits tout prêts américains (ex typique: le glaçage) : à mon avis là, je ne suis pas la seule… Mais si vous arrivez à faire un truc bon avec, et que vous avez une astuce, je prends volontiers !

7) La farine à gâteaux: je n’ai jamais réussi un gâteau en l’utilisant seule. Sauf à de très très rares occasions. Pas pour des biscuits sablés, et je dirais même surtout pas pour des sablés ! Je rêve ou c’est complètement aléatoire ce truc ? Du coup, je la coupe 1 dose pour 3 doses de farine normale.

8 ) Les colorants du supermarché dans les pâtes à gâteaux: mea culpa ! Enfin quand je dis les colorants, je parle surtout du rouge. Forcément, j’aime le rose, donc exit le jaune et le bleu.  Je n’ai jamais réussi à obtenir du rose, et encore moins du rouge… plutôt du saumon. Comment faire: mettre tout le flacon ? Alors pour la peine, je mets du coulis de fruits rouges, tant qu’à faire. Attendez… eurêka, j’ai trouvé ! Le bleu dans la pâte à gâteau jaunâtre: on obtient du vert ? Et le jaune dans la pâte jaunâtre, je suis sûre que celui là, j’y arriverais. Ah oui… à mon avis, je tiens une sacré piste !!!

Enfin voilà… on a tous nos soucis en cuisine, merci beaucoup pour votre aide.

Moi j’en ai plein, et pas que ceux là. Et vous ???

Bon, soit dit en passant, je n’en ferais pas de complexes. Pour une fois que je ne râle pas…

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit