Coucou,
Je me disais que depuis le temps, le sujet valait bien un article dédié. Ceci étant, si vous êtes arrivé sur le blog en cherchant une recette pour faire votre pâte à sucre, vous avez déjà une idée de ce que je vais dire…
Voici donc 6 bonnes raisons de ne pas faire sa pâte à sucre soi même. Si je ne le faisais pas et vous laissais vous engager comme ça, je serais une petite peste…. Est ce que j’essaye de vous en dissuader ? D’expérience: oui… et j’assume, surtout si vous débutez complètement ! Éventuellement pensez à lire l’article « La pâte à sucre en 10 questions »
- Si elle a meilleur goût, qui dit pâte maison dit la faire : prendre le temps de la faire et y mettre un peu de force, au risque de la rater..
- Pas si si sûr que ce soit économique: les chamallows + le sucre + le temps (et vu le coût horaire du travail en France)… en sachant qu’on en trouve à 1,75€ les 250g sur Internet, que la pâte à sucre ça se conserve…
- La pâte maison est plus délicate à travailler et à colorer, elle colle plus généralement.
- Il est difficile de modeler avec, pour ma part, je ne l’envisage même pas…
- En utilisant cette méthode, elle n’est pas blanche mais plutôt ivoire clair, même en n’utilisant que les marshmallows blancs
- Tout simplement, c’est un peu la préhistoire de faire sa pâte… comme cultiver son blé pour faire sa farine…
Voilà, je voulais juste en remettre une petite couche, mais rien de nouveaux. Ces arguments datent et me semblent encore plus valables qu’avant..
A bientôt !
Mhmm, tout est une question de goût et d’habitude. Pour ma part, il n’est pas question de travailler avec une autre sorte de fondant que celui maison. J’aime bien le Satin Ice, mais c’est à peu près tout. Si tu as déjà tenté de faire ton fondant maison avec les bonnes techniques, exactement la bonne recette et les bon ingrédients tu ne la rateras pas. Un bon fondant maison se travaillera super bien, sera malléable, pourra se garder plus de 6 mois et dans tout les cas, il est excellent. Je n’ai eu que de bons commentaires de mes clients. Il est très élastique, souple et il ne sèche pas trop rapidement. Je ne sais pas ce que vous utilisez en Europe, cependant ici au Canada avec nos ingrédients nous obtenons un fondant à la guimauve extrêmement blanc et non Ivoire. Ce n’est pas préhistorique de faire sa pâte maison.. c’est un peu comme de dire » je fais mon mélange à gâteau en boîte puisque de toute manière le faire maison c’est démodé… » faire nos propre recettes maison ne sera jamais démodé et préhistorique lol
Encore une fois, tout est une question de gout et de savoir faire. Peut-être que tu ne l’aimes pas, mais c’est dommage de la préconiser quand c’est une recette incroyablement facile à travailler et si délicieuse 😉 Ce n’est en aucun cas » bas de gamme » comme tu aurais tendance à vouloir le faire voir aux yeux de tes auditeurs ^^
au plaisir,
Sabrina
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux
Bonjour,
Concernant le fait maison, je crois que culturellement, en France, on est plutôt bien placé (sans prétention) et le cake mix est loin d’être une référence.
Si tu ne travailles qu’avec du fondant maison, que tu y trouves ton bonheur et que tu peux le facturer à tes clients, je ne peux que te féliciter.
Cependant, il faut replacer les choses dans leur contexte comme tu le dis. Chez nous, les ingrédients disponibles sur le marché ne sont pas les mêmes et surtout, pas au même prix qu’outre atlantique. et ça, c’est quand ils sont disponibles sans passer par une commande sur le net (avec des frais de port qui en augmentent le prix). Un exemple tout bête: les colorants en gel, ingrédients hyper basiques, ne sont pas disponibles en supermarché, il faut les commander. La guimauve n’est pas ancrée dans nos habitudes culturelles et comme je le disais, celle qui est disponible est rarement blanche. Je ne te parle même pas des ingrédients nécessaires pour certaines recette comme le glucose ou le shortening…
Quelque soit le temps nécessaire pour la faire (qui n’est pas négligeable, soit dit en passant), si on considère les inconvénients liés aux ingrédients et la qualité potentielle du produit fini, tout ça, ça fait beaucoup d’inconvénients, je trouve pour quelqu’un qui débute et qui veut juste faire son premier gâteau.
Pour quelqu’un de plus chevronné et qui souhaite prendre le temps, pourquoi pas !!! Mais pour un débutant, faire la pata à sucre a vraiment peu d’intérêt.
Attention, je n’ai jamais dit bas de gamme: vu ce que ça coûte en temps et en argent, c’est même tout le contraire, c’est un produit haut de gamme. Mais a t’on envie de faire du haut de gamme en sachant qu’ici, généralement les gens ne mangent pas la pâte à sucre parce que c’est trop sucré ? C’est un autre aspect de la question.
Merci pour cet échange intéressant 🙂
Du coup,
Ça prend environ 15 minutes à faire pour environ 3 lbs de pâte. Je ne vois pas la perte de temps! En plus tu peux l’arômatiser à ton goût. Je suis daccord avec mme Potvin en tous points. En plus elle est de loin meilleur que celle du commerce. Nous avons probablement beaucoup moins de variétés ici qu’en France car elle est plus dure à trouver qu’a fabriquer. Et la recette que j’ai n’a que des guimauves, du sucre à glacé, un peu d’eau et un seul ingrédient plus dur à trouver, de l’arôme de vanille transparente pour s’assurer qu’elle reste parfaitement blanche. Mais j’imagine que d’un continent à l’autre,les différences sont notables.
Bonjour,
D’après les retours de mes lecteurs, non, ça ne prend pas que 15 minutes 🙂 Et la perte de temps n’est pas le principal argument: le cout…