Bonjour,

Il y a 7 ans (ou quelque chose comme ça), j’écrivais un premier article donnant mes réponses aux 10 questions « les plus courantes » concernant la pâte à sucre, je l’ai réédité il y a 5 ans. Il fait beau aujourd’hui, et je trouvais sympa de répondre à 6 autres questions, que tu ne te poses d’ailleurs peut être même pas.

Parenthèse « je raconte ma life » : depuis quelques temps, j’utilise de moins en moins la pâte à sucre, ou en tout cas, je me limite à des utilisations simplissimes, genre couvrir . Pourquoi ? Mon humeur… Blague à part, j’ai vraiment pris en grippe les gâteaux avec des couches et des surcouches de pâte à sucre, de décos en sucre etc qui ne ressemblent plus à des gâteaux… On en fait trop, souvent, et j’avoue avoir envie d’autre chose et pencher pour le minimalisme concernant la pâte à sucre.

Bon, sinon, que disions nous… ah oui …

1) Quelle est la meilleure marque de pâte à sucre ?

Et si je vous demandais : quelle est la plus belle couleur de toutes les couleurs qui existent ? Ou encore : quelle est la meilleure crème pour le visage ?

Vous l’aurez compris : la réponse est personnelle. Interrogez des cakes designers, vous sortirez avec tellement de réponses différentes , ce qui équivaut à pas de réponse finalement. Du coup essayez plusieurs pates, et trouvez votre copine. Voilà, exactement comme la crème pour le visage. Ma copine à moi c’est la Massa Ticino : celle qui coute un bras et un oeil… Mais je ne suis pas contre en essayer d’autres si il le fallait. Je dis ça parce que j’aime les pates très fermes, d’autres préféreront les pâtes molles, enfin tous les goûts sont dans la nature.

Je parle d’utilisation classique, pas de modelage, attention…

Juste en passant : une bonne pâte à sucre, ça aide beaucoup, mais ça ne fait pas de miracles non plus… et là, je suis probablement la seule à me comprendre 😉

2) Est-ce que je peux colorer la pâte au robot

Oui,il semblerait. Moi je ne l’ai jamais fait mais je l’ai deja vu faire. Là tout de suite, je pense qu’il faut un bon robot, et une pâte assez molle (quitte à la passer au micro ondes)

3) Les colorants : en poudre, ou en gel ?

Belle transition : les colorants, gels ou poudre. Il y a quelques années on se posait encore la question, mais la pâte à sucre et les colorants ont changé (enfin leurs formules….). Du coup je pense que colorant en poudre ou en gel, si on a un produit de qualité (en général de marque) et sur une teinte « normale » ça ne change pas grand chose. Personnellement, si je devais colorer 250g de pate en rose, gel ou poudre, c’est kiff-kiff . Si je devait colorer 1kg de pate en rose qui crache je prendrais un colorant en gel. Ca c’est un exemple théorique parce qu’en pratique, je ne perdrais pas d’énergie à colorer 1kg de pâte en rose qui crache, soit je l’achèterais, soit je changerais de design 🙂

4) Qu'est ce qui colle (ou pas) sur la pâte à sucre

Je fais un tir-groupé : tout ce qui contient assez d’eau et assez de sucre colle sur la pâte à sucre. La grande différence sera probablement la solidité dont vous avez besoin pour votre collage et le temps de séchage.

Ganache, glace royal, meringue, crèmes au beurre… Tout ça, ça colle, ça tiendra, sur la pâte à sucre si , par exemple, vous voulez pocher un motif.

En revanche, si vous cherchez à coller 2 éléments entre eux, c’est un peu différent. L’eau fonctionnera pour des petites choses, ensuite on optera pour du glaçage royal, des colles alimentaires entre autres bidouillages… La ganache ça fond, donc moyennement fiable.

5) Avec quoi mélanger la pate à sucre ?

Toutes les pates se mélangent bien entre elles. Si on parle de pâte à sucre, gumpaste, pâte de chocolat, et pâte d’amande, elles se mélangent toutes très bien les unes avec les autres. Quel est l’intérêt ? En mélangeant les pâtes on change le goût, la souplesse, le temps de séchage…

6) Quelle est la meilleure méthode pour couvrir ?

Ouais, ok, on est pas pile dans le sujet de cet article mais j’en profite. Typiquement il y a 3 méthodes pour couvrir un gateau :

  • la méthode classique : je pose la pâte à sucre sur le gateau
  • la méthode des « panneaux » : je coupe des panneaux et je colle (typiquement si il s’agit d’un gateau rond, d’abord un cercle pour le dessus puis un rectangle pour les coté)
  • une autre méthode qui n’a pas de nom , surtout pour les gateaux ronds et hauts…  avec une grande écharpe, enfin bref, je ne m’étale pas, un autre article 🙂

Je trouve que les deux premières méthodes se valent, mais la seule qui fonctionne à tous les coups, pour n’importe quelle hauteur de gâteaux, c’est la deuxième. Le fait de couvrir en deux temps fait qu’il y a une ligne de démarcation mais il est possible de la faire disparaitre si nécessaire…

 

Hum… sinon quelques liens 🙂

Voilà , la tout de suite ce qui me vient en tête . Et si vous ajoutiez des questions dans les commentaires ?

A bientôt.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit