Bonjour,
Macarons ou tartes aux fruits rouges ? Les deux, mon capitaine ! Pas la peine de trancher.
Il fallait au moins ça pour me consoler de mon humeur un quelque peu… morose. Pas la force de faire une pâte sablée, allez hop quelques fruits rouges rescapé d’une rafle nocturne dans le frigo, une bonne crème pâtissière et 2 coques de macarons. Yeah !
Dans le genre T’AS PAS HONTE ? NON J AI PAS HONTE … je n’ai pas confectionné les coques , j’ai utilisé le mélange pour macarons Squires Kitchen. Si je n’étais pas allée au salon mondial de la pâtisserie, j’aurais eu quelques scrupules. Mais maintenant que j’ai vu comment il font les macarons chez certains grands noms…. pfffff, que de désillusions! Vous croyez vraiment qu’il se font suer à macaroner et sucre cuit et bla bla bla ??? Bref…
Ce qui nous amène ici, c’est la recette de crème pâtissière. Peu importe la recette, le secret est dans la qualité de l’arôme vanille ou mieux, de la gousse de vanille. En supermarché ? Oubliez si vous pouvez…franchement…
Ingrédients (recette de S. Serveau de l’Ecole Ducasse… rien que ça !): 400g mais c’est vite utilisé
- 1 gousse de vanille (de l’arôme pour moi)
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 50g de sucre
- 20g de farine
- 20g de maïzena
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez y l’arôme et portez doucement à ébullition.
- Mettez le jaunes et le sucre dans un saladier et fouettez énergiquement.
- Versez la farine et la maïzena puis homogénéisez.
- Ajoutez y 2 petites louches de lait pour liquéfier l’ensemble, et ensuite, versez le contenu du saladier dans la casserole sur le feu.
- Fouettez: tant que la pâte reste dans le fouet, c’est qu’elle n’est pas cuite !
- Quand c’est prêt, placez la crème dans un bol, couvrez bien de film alimentaire et laisser tiédir avant de la placer au réfrigérateur.
Pour le dressage (1h avant de servir sinon la crème et éventuellement l’eau des fraises risquent d’abîmer le macaron..): posez les fruits en cercle sur une coque de macaron, remplissez de crème pâtissiere et posez la deuxième coque.
Moi je me suis fait bien plaisir !!!!
Si ça vous tente, il est ici, le mélange en question.
Ps: j’ai un abonnement (pour de vrai) chez le fleuriste, alors j’espère que vous aimez les fleurs parce que ça va fleurir sévère dans La Lettre Gourmande.
Quelle belle recette ! Un délice ! Bisous !
Merci pour ta fidélité !
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de croquer tes macarons! Bravo! Bisous
c’est magnifique c’est sur le B ma revue http://lesmotsb.tumblr.com/
Merci beaucoup, je viens d’aller voir ! Sympa comme tout, le B !
Trop joli! Et oui vive la desillusion mdr,j ai une amie qui a fait pas mal de stages dans des maisons qui ont pignon sur rue, rien ne vaut un honnete petit patissier amoureux de son travail parait il…Un abonbement chez la fleuriste, la chance euh! Nous on y va toutes les semaines, en ce moment c est pivoines! Livy steuplait steuplait steuplait tu m embarque au salon avec toi la prochaine fois :-):-):-)?
Ohhhh la pivoine est ma fleur préférée… je l’ai découverte en faisant des fleurs en sucre d’ailleurs… Moi aussi en ce moemnt c’est pivoines. Les roses, c’était la semaine dernière en fait …Bah oui, abonnement, moi j’ai personne pour m’offrir des fleurs. lol.
Le mondial l’année prochaine c’est du 3 au 7 Mars 2012 à Paris Nord et ce sera couplé avec le salon de l’innovation culinaire « Sucess food ». Save the date !!!
Les hommes sont tous des niais, ils ne savent pas ce qu’ils perdent !!!!!!!!!
Tt d’abord j’espere que l’humeur est meilleure, l’idee des fleurs fraiches est supere, ca fait tres classe, T’as bien raison de detroner certains patissiers, je suis egalement tombee de bien haut une fois que j’ai compris comment ca fonctionne ds une patisserie pas maison (du style, heu vous les faites vieillir combien de temps vos blancs d’oeufs? reponse: on utilise de la poudre a meringue! Ah oui…. et je te parle pas d’une patisserie industrielle avec sucursale, hein) On en apprend tous les jours… Bonne journee
Bonjour,
Et bien disons que ça va mieux. Un peu de fatigue, mais rien de gravissime… Je vois que nous partageons les mêmes expériences concernant les pâtisseries maison. Mais bon, je préfère croire que ce n’est pas universel…
les photos sont superbes et ce dessert!! mamamia bisoussssssssss
Magique et magnifique ! ne peut-on trouver cette pâte à macarons dans un magasin parisien ? pour éviter le coût de la livraison.
Bonjour Marie Cécile, malheureusement non, il n’est pas possible de se procurer ce mélange en magasin à ma connaissance.
J’adore….. tes fleurs!
Non sérieux, tes macarons sont superbes! Et moi qui ai hésité à acheter cette fameuse préparation!
J’ai un dessert à faire pour le 19 juin (un dessert de la mort qui tue cela va s’en dire!) alors…. bah comme d’habitude, je vais faire comme toi! miam! A la framboise surtout, mon homme adore!
merci encore pour les recettes!
Bisous
Mais de rien, Anne… A bientôt !
Je ne connaissais pas le mélange pour macarons; décidément tout existe!
Si tu savais !!! A tant de reprise je suis tombée des nues….
Ben franchement y a pas de honte à avoir vu le si beau résultat et les belles photos ^^ Moi aussi j’aime bien tester les préparations toute prête !!
Ca donne envie de croquer dedans ! 🙂
Pour la désillusion, je ne sais pas pourquoi mais ca ne m’etonne pas… :-/
j’adore, c’est magnifique !! et pas de honte à utiliser des préparations toute (ou presque ) prêtes !!
et les fleurs, fabuleuses 😀
Magnifique comme toujours, ce salon devait etre extra en plus !!!
Merci… en effet, j’estime ne pas en avoir assez profité. Vivement l’année prochaine donc !
Photos et dessert tout simplement magnifique. J’espère réaliser d’aussi beau macaron un jour (pour le moment ce n’est pas gagné^^)
C’est en forgeant que l’on devient forgeron…
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…
Bref… avec un peu d’huile de coude, c’est jouable. Lol…
Pour commander cette préparation, comment la commander sur SK ? Quelle est sa traduction en anglais ? Merci.
Bonjour Marie-Cécile,
Vous n’êtes pas obligé de commander en anglais, SK a un site en français… mais le nom c’est SK Instant Macaroon Mix 250g … La référence ? IN06A071-01
magnifique!
Superbe. Ah je suis déçue moi qui aime tant faire les macarons…Mais bon si ça peut faire gagner un peu de temps pourquoi pas. Apparemment ya une grande différence entre les arômes vanille. Où achètes tu le tien? Merci
En effet… pour ma part, j’achète le mien chez G.Detou (Paris et Lyon). Il existe en 2 concentrations (200 et 400) et c’est juste du pur bonheur. Ce truc là m’a fait manger de la crème au beurre à la petite cuillère !!!
Mmh ! C’est trop mignon ! Et le gout de l’amande avec le fruit rouge miaaaam ! A succomber !! 😀
Hmm un pur délice de pouvoir manger autant de macarons, que de crème patissière accompagnée de fraises !!!
Les photos sont magnifiques autant pour la réussite de tes desserts mais également de toutes ces belles fleurs !!
Bis et bonne soirée !
Oh là là , qu est ce que ça doit être bon ça …..
Et tes photos sont magnifique , ce qui ne gache rien !!!!
C’est super! Je suis fan, j’adore les couleurs, autre que ça doit être trop bon mais c’est aussi un plaisir pour les yeux! j’adore ton univers 🙂
Bonjour Alice, et bien merci beaucoup, ton commentaire fait chaud au coeur !
Trop joli ! On peut donc opter pour une version pro, ou une version feignasse selon l’humeur :))
En espérant que celle ci va mieux, je trouve tes photos très réussies et je te pique de ce pas ta recette de crème. Si en plus elle se congèle …
Superbe, cela me rappelle quelques délices de Pierre Hermé, et me donne plein d’idées à base de chataîgnes, ou mûres ou tout fruit de saison.
Merci pour ces jolies gourmandises !
Oh la la , oui, de la chataigne… huuuumm !!! Bonne idée !
Certains pro se font encore suer à macaronner et à faire leur meringue italienne 😉 heureusement! A part ça j’aurais peur que la crème pâtissière detrempe la coque non?
Bonjour Marie,
Oui oui, bien sûr, certains pros se font encore suer et heureusement. Respect… En revanche certaines pratiques industrielles ne sont pas du domaine de la fiction. C’était plutôt dans ce sens là 🙂
Très pertinent la remarque sur la crème pâtissière…A l’époque je les ai faits et servis dans la foulée donc pas de soucis. Si je devais attendre plus, probablement que je collerais la pâtissière avec de la gélatine et/ou, je mettrai une fine couche de crème au beurre ou de ganache à l’intérieur des coques.
Merci d’être passée !
Livy