Bonjour,

Macarons ou tartes aux fruits rouges ? Les deux, mon capitaine ! Pas la peine de trancher.

Il fallait au moins ça pour me consoler de mon humeur un quelque peu… morose. Pas la force de faire une pâte sablée, allez hop quelques fruits rouges rescapé d’une rafle nocturne dans le frigo, une bonne crème pâtissière et 2 coques de macarons. Yeah !

Dans le genre T’AS PAS HONTE ? NON J AI PAS HONTE … je n’ai pas confectionné les coques , j’ai utilisé le mélange pour macarons Squires Kitchen. Si je n’étais pas allée au salon mondial de la pâtisserie, j’aurais eu quelques scrupules. Mais maintenant que j’ai vu comment il font les macarons chez certains grands noms…. pfffff, que de désillusions!  Vous croyez vraiment qu’il se font suer à macaroner et sucre cuit et bla bla bla ???  Bref…

Ce qui nous amène ici, c’est la recette de crème pâtissière. Peu importe la recette, le secret est dans la qualité de l’arôme vanille ou mieux, de la gousse de vanille.  En supermarché ? Oubliez si vous pouvez…franchement…

Ingrédients (recette de S. Serveau de l’Ecole Ducasse… rien que ça !): 400g mais c’est vite utilisé

  • 1 gousse de vanille (de l’arôme pour moi)
  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 20g de maïzena
  1. Versez le lait dans une casserole, ajoutez y l’arôme et portez doucement à ébullition.
  2. Mettez le jaunes et le sucre dans un saladier et fouettez énergiquement.
  3. Versez la farine et la maïzena puis homogénéisez.
  4. Ajoutez y 2 petites louches de lait pour liquéfier l’ensemble, et ensuite, versez le contenu du saladier dans la casserole sur le feu.
  5. Fouettez: tant que la pâte reste dans le fouet, c’est qu’elle n’est pas cuite !
  6. Quand c’est prêt, placez la crème dans un bol, couvrez bien de film alimentaire et laisser tiédir avant de la placer au réfrigérateur.

Pour le dressage (1h avant de servir sinon la crème et éventuellement l’eau des fraises risquent d’abîmer le macaron..): posez les fruits en cercle sur une coque de macaron, remplissez de crème pâtissiere et posez la deuxième coque.

Moi je me suis fait bien plaisir !!!!

Si ça vous tente, il est ici, le mélange en question.

Ps:  j’ai un abonnement (pour de vrai) chez le fleuriste, alors j’espère que vous aimez les fleurs parce que ça va fleurir sévère dans La Lettre Gourmande.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit