Faire un noeud en pâte à sucre

Cakejournal.com

Hello !

Aujourd’hui article un peu particulier car il n’a pas été rédigé par votre dévouée mais par Louise, du Cakejournal.com !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Cakejournal.com est un blog consacré à la décoration de gâteau, il est rédigé par Louise, mordue depuis 2002 qui partage ainsi sa passion. Et moi, je suis complètement fan !!!

Vous y trouverez plein de tutos, et les images parles d’elles mêmes.

Pour donner un peu de punch à La Lettre Gourmande, j’ai proposé à Louise de s’en charger et dêtre mon invitée, mais faute de temps, il a été plus simple pour nous deux de traduire un de anciens tutoriels pour le rendre plus facilement accessible aux fans de décoration de gâteau francophones, ou ceux que l’anglais rebute. Elle n’a pas eu à refaire un tuto, je n’ai pas eu à le faire,  mais celui ci vous est proposé, et tout le monde est content !!! A l’image de son blog, son tutoriel est précis, et les photos de qualité.

Comment faire un nœud en pâte à sucre ?

Disclaimer:  Par soucis de simplification, j’ai traduit l’intitulé du tuto comme étant un noeud en pâte à sucre. Mais attention !!! Louise mélange la pâte à sucre avec de la pâte à fleur pour un résultat optimal. Ceci est optionnel mais fortement recommandé car ce mélange, plus élastique que la pâte à sucre utilisée seule permet plus de ressemblance avec le textile . Ce mélange est décrit comme “gumpaste” , alors que la “gumpaste” au sens strict est de la pâte à fleur.  La pâte à fleur, j’en parle la semaine prochaine…

Pour éviter que la pâte ne se craquèle pendant la fabrication du nœud (quand vous allez la plier), il vaut mieux l’étaler plutôt finement. Si vous en possédez une, votre machine à pâte peut être d’une grande utilité.
Lise ne donne pas de mesures particulières pour ce qui est de la taille des bandes. Mais si vous trouvez une taille qui vous convient, n’hésitez pas à vous faire une sorte de patron avec du papier. Pour ma part, je vous conseille 2 rectangles de 7,5cm par 5cm pour un nœud de taille moyenne (plus généralement, un rapport « longueur= 1,5* largeur » est une bonne base).

Il vous faut:
o    Un mélange 50/50 de pâte à sucre et de pâte à fleurs
o    Un colorant en gel
o    Un rouleau
o    Un petit couteau
o    Une colle alimentaire (Lise utilise du tylose ici, sachant qu’ il est possible dans une moindre mesure d’utiliser de l’eau, mais je vous invite à lire mon article sur les colles alimentaires)
o    Un petit pinceau
o    De la bourre en polyester (ou du coton) /de l’essuie tout (qui servira de support pour le centre de la boucle)
o    De la maïzena (pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail, à ne pas remplacer par de la farine, sucre glace à la limite)
o    Un sac de congélation en plastique
o    Une paire de ciseaux
o    Une règle
Optionnel (pour donner plus de style à votre nœud)
o    Une poudre nacrée
o    Un pinceau souple
o    Des rouleaux à impression
o    Des embosseurs
o    Votre patron en papier pour les boucles
o    Une machine à faire les pâtes

Etape 1: Coupez un des côtés du sac de congélation avec la paire de ciseaux (il vous servira pour conserver les bandes de pâte le temps de faire le nœud, autrement, elles sècheront).

Etape 2 : Prenez une peu de la bourre en polyester (ou du coton) et enveloppez le dans l’essuie-tout. Ajustez la quantité de bourre en polyester  selon la taille des boucles du noeud. N’oubliez pas de faire l’opération deux fois (une fois pour chaque boucle).

Etape 3: Colorez votre mélange pâte à sucre/ pâte à fleur avec un colorant en gel et étalez la pâte finement avec le rouleau ou la machine à pâte. Utilisez le couteau et la règle (ou votre patron en papier)  et coupez deux bandes pour les boucles. Si vous souhaitez utiliser un rouleau à impression, servez vous en après avoir étalé la pâte mais avant de découper les bandes. Vous pouvez également utiliser des embosseurs ou une poudre nacrée avant de conserver les bandes dans le sac en plastique pour éviter qu’elles ne sèchent.

Etape 4: Prenez une des bandes et passez un peu de colle à une des extrémités. Places un des roul de bourre (ceux préparés à l’étape 2) au milieu de la bande.

Etape 5 : Pliez la bande en deux autour du rouleau

Etape 6: Prenez la bande pliée par l’extrémité et pliez là en accordéon en commençant par le milieu, de façon a créer des plis.

Etape 7: Fixez les plis entre eux avec un peu de colle alimentaire et répétez les étapes 4 à 7 avec l’autre boucle. Conseil: si vous souhaitez que le nœud soit posé à la verticale plutôt que couché à plat sur le gâteau, posez les boucles à la verticale avant d’aller plus loin. En effet, le “tombé” sera plus proche de la réalité.

Etape 8: ajustez un peu les boucles en coupant les extrémités si besoin, puis à l’aide d’un peu de colle, collez les boucles entre elles et laissez les sécher quelques minutes avant de passer à l’étape suivante.

Etape 9: Coupez une petite bande pour le centre du noeud  et plissez là.

Etape 10: passez un peu de colle alimentaire au dos de la pièce centrale et enroulez là entre les deux boucles

Voilà, le noeud est fait. Laissez le sécher et otez la bourre qui sert de support aux boucles quand l’ensemble est sec.

Etape 11: Si vous souhaitez ajouter des queues à votre nœud, étalez de la pâte et coupez deux bandes de la même épaisseur . Faîtes des plis à une extrémité, coupez l’autre extrémité en diagonale avec un angle de 45° ( de grâce, renoncez aux extrémités pointues qui ressemblent à des langues de serpent !!! Dans la réalité, le ruban n’est quasiment jamais coupé comme ça) !!!

Pour le poser le nœud sur le gâteau, placez d’abord les petites queues, puis posez le nœud dessus.

Le shopping ?

Ok, je vous vois venir (dans l’un ou l’autre des liens, vous trouverez tous les produits)

 

18 comments on Faire un noeud en pâte à sucre

  1. Tristan Boreale
    at (3 années ago)

    Coucou !

    Depuis 2 semaines, j’ai reçu que des coïncidences.

    Je me suis remis à la cuisine après deux années d’absence de longue maladie. Je découvre beaucoup de nouveautés sur le net. C’est comme sorti d’un long sommeil pour retrouver un monde totalement changé :).

    J’ai eu bien entendu des coups de foudre pour certains blogs ou sites (comme le votre) et je les ai mis en favori. Puis j’avais envie de faire du pain et je me dis dommage qu’une telle n’a pas fait une recette sur ça et paf le jour même ladite personne a rédigé un article sur ça.

    Idem pour les pâtes à sucre, une nouvelle passion. J’ai pu faire des gâteaux d’anniversaire pour mes 3 filles avec cette matière. Mais c’est juste le recouvrement des gâteaux et des modelages assez faciles comme la coccinelle, une forme de fraise et un hello kitty. Je voulais aller plus loin et j’ai vu des nombreux noeuds de papillon. J’étais un peu jaloux car j’ai totalement foiré le noeud de Hello Kitty. J’étais obligé de trouvé une alternative. Il était plutôt aplati style 2D plutôt que 3D.

    Puis j’ai pensé à vous. Dommage pas de tuto sur ça et REpaf un article maintenant. J’ai de la chance en ce moment.

    Je peux vous dire qu’il est magnifique. Je remercie votre amie et à vous. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un tuto étape par étape comme je l’aime. En fait pour faire court c’est le meilleur tuto pâte à sucre. J’en ai vu sur le net mais c’est plus proche du making off que tuto A à Z. J’ai donc acheté comme un affamé plusieurs livres de Debbie Brown mais il faut quand même deviner certaines étapes. Merci de tout coeur pour ce merveilleux cadeau !!!

    Répondre
    • Livy
      at (3 années ago)

      Comme quoi, il n’y a pas de hasard !

      J’espère que vous aurez d’autres bonnes coincidences comme celles ci !

      Répondre
  2. cendrine2852
    at (3 années ago)

    Bonjour! super noeud, je n’ai pas compris comment le mettre debout pour avoir un meilleur tombé une fois fixé à la verticale? Je vais me lancer,mais j’aurais une question : Comment fais tu la pâte à fleur? merci!
    Encore une fois merci pour ce tuto
    cendrine

    Répondre
    • Livy
      at (3 années ago)

      En fait quand le nœud est fait, il faut le faire sécher en position verticale quitte à le caler avec un petit objet pour ne pas qu’il se casse la figure.

      J’ai prévu dans quelques temps de publier une recette de pâte à fleur, sûrement la semaine prochaine. Affaire à suivre !!!

      Répondre
  3. Lilithevache
    at (3 années ago)

    Super, j’ai réussi mon noeud sans soucis avec ces explications !!! Merci !!!

    Répondre
    • Livy
      at (3 années ago)

      Génial !!!

      Répondre
  4. gazou
    at (2 années ago)

    Bonjour Livy,
    Quelle(s) marque(s) de pâte à fleur utilises-tu pour là mélanger à de la pâte à sucre classique?
    Est ce que le gel est indispensable?
    Merci.
    Bonne journée :)

    Répondre
    • Livy
      at (2 années ago)

      Bonjour,

      J’utilise la pâte à fleur (= gumpaste) de la marque Satin Ice.

      La pâte à sucre se colore beaucoup mieux avec des colorants en gel. Pour moi c’est quasi indispensable, oui, sinon fait un noeud blanc.

      A bientot !

      Répondre
  5. gazou
    at (2 années ago)

    Bonjour Livy,
    Merci pour ta réponse !
    A bientôt.

    Répondre
  6. PIQUEMAL Sophie
    at (2 années ago)

    Bonjour,

    Depuis peu je me suis mise à la pâte à sucre et il est vrai que je me nourris de tous les conseils que je peux trouver sur internet, aussi je tenais à vous remercier de faire partager aussi généreusement votre savoir, vos conseils … Merci encore

    Répondre
    • Livy
      at (2 années ago)

      De rien Sophie,

      Merci pour votre passage et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions !!!

      Répondre
  7. SteysCook
    at (11 mois ago)

    Super tuto, je l’ai mis en pratique pour mon gâteau (voir blog) et il a fait fureur !!!!
    J’ai donc remis à disposition la recette aux lecteurs de mon blog en informant de la source de ce super blog :)
    Merci bien car ce fut un gros gros succès.
    N’hésitez pas à venir découvrir mes gâteaux sur mon blog très prochainement ^^
    SteysCook

    Répondre
    • Livy
      at (11 mois ago)

      Je suis allée voir ton noeud et il en jète. En revanche, mes articles, qu’ils soient issus d’une traduction ou pas sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle. Il en va de même pour les photos de Louise (que j’ai utilisées uniquement avec son accord), aussi, merci de supprimer tout ce que tu as copié- collé. Un lien vers le tutoriel que tu as utilisé suffit.

      Il en va d’autant plus si c’est pour orienter vers une boutique.

      Livy.

      Répondre
  8. SteysCook
    at (11 mois ago)

    Je t.ai listé dans une liste de blog présente sur mon blog. Si tu en fais une penses à moi aussi.
    Ton blog est super
    Bonne soirée
    Steyscook

    Répondre
    • Livy
      at (11 mois ago)

      Bonsoir, merci beaucoup !!! J’y penserai, promis !

      Répondre
  9. Miss crêpes
    at (3 mois ago)

    merci pour ce tutoriel ^^ tes explications m’aide beaucoup.

    Répondre
  10. Miss Directioner
    at (2 mois ago)

    Merci, très bon tuto, facile à comprendre rien qu’avec les images! Merci beaucoup, le résultat est super, hâte de le tester!

    Répondre
    • Livy
      at (2 mois ago)

      Bon courage !

      Répondre

Leave a Reply