Tutoriels de cake design, recettes sucrées et ateliers pâte à sucre

Des froufrous…

Bonjour,

Aujourd’hui encore, un p’ti gâteau.

Comme à ma grande habitude, j »étais à la bourre. Je voulais quelque chose de simple mais j’insiste pour que les gâteaux aient toujours une touche de volume et de dynamisme. Oui, ici d’ynamisme n’est pas forcément le mot, mais disons… pas tout plat.

Il se trouve que j’ai improvisé des froufrous, un peu bâtards, à mi chemin entre des fleurs et des pompoms, mais 100% dans le « je ne sais pas ce que je suis en train de faire ». Freestyle total !!!

Ici pour gagner du temps de séchage, j’ai opté pour la solution qui consiste à mélanger pâte à sucre et pâte à fleur. Environ 10%, au prix où ça coûte, la pâte à fleurs, ce n’est pas si mal ! ;-) . Pour les couleurs, du vert amande, du rose pâle, et du gris un peu argent (loupé !) que j’ai obtenu en mélangeant du noir et du… bleu ciel ! C’est plus joli qu’avec du gris…

 

Pour faire les froufrous (désolée pas de photos car j’avais les mains dedans…), je suis partie d’un cercle régulier et j’ai travaillé les contours avec l’outil boule, ce qui fait des fonces. Ensuite, il suffit de plier les cercles et d’enrouler sur eux mêmes les demi cercles ainsi obtenus.

Pour faire encore plus de froufroutage, il suffit d’utiliser un emporte pièce en forme de cercle festonné, voir un découpoir à œillets , et de travailler les rebords en utilisant un cure dent.

Une fois les froufrous faits, je les ai laissé sécher dans une boite à œufs le temps de faire le reste.

C’est à dire:

Couvrir le plateau (maintenant, c’est décidé, je le fais parce que ça change vraiment tout le rendu !)

Couvrir le gâteau et essayer de le poser sur le plateau sans trop trop le massacrer

Et puis la suite est allée très vite, le temps de faire la chaîne de billes vertes pour le contour, et de coller mes fleurs, de manière aléatoire, avec du piping gel (wilton): j’adooooore ce truc !

Pour la couleur argent des fleurs, j’ai utilisé un colorant alimentaire en poudre que j’ai dilué dans une micro goutte d’eau, de sorte à obtenir une pâte  que j’ai utilisée pour ensuite peindre les fleurs grises. D’habitude ça me plait mais c’est un peu pourri et terne comparé à d’autres méthodes dont je vous parlerai dans peu de temps… Les fleurs roses et vertes, elles ,sont juste légèrement nacrées, c’est toujours le Snowflake glitter de Squires kitchen, le même que vous voyez sur les biscuits tout doux à la noix de coco.

Et voilà…

27 Commentaires

  1. Et bien, ils sont drôlement mignons ces froufrous ! Un peu de fraîcheur dans un monde de bruts !

    • magnifique blog plein de couleur tu as des doigts en or je suis aussi sur facebook et cuisineblog je te souhaite de bonne création culinaires

  2. Il est superbe, glamour, et terriblement gourmand!!

  3. pour un gateau sans idée il est magnifique moi j aime bcq !!!!! bonne journée bisous !!!!

  4. Et ben moi je le trouve parfait, il m’a fait penser a Haudrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany, je sais pas, la pureté du blanc, la netteté de lq découpe et des rebords, et la touche décalée un peu imprévue du glitter bleu-gris; J’aime.

  5. magnifique ! bravo !

    Read more from rply

    7SA – blurp*

    A

  6. je le trouve terriblement romantique ce gâteau!!!!

    Read more from pepitavignon

    Poireaux vinaigrette à la polonaise ( ou à la flamande…)

    Dans la traditionnelle cuisine du nord, on retrouve souvent le poireaux: c’est pas cher et il pousse
    facilement.

    Cette recette est celle de ma maman, elle disait simplement poireaux à l[...]

  7. Très joli, très frais et féminin! J’avais vu il y a quelque temps un tuto très sympa du même genre chez Call me Cupcake http://call-me-cupcake.blogspot.com/2011/05/ruffle-flowers.html! Les grands esprits se rencontrent, j’avais pensé à faire un truc du genre dans les jours à venir, enfin pas un gros gâteau, mais des froufrous lol. Et puis j’aime je l’aime bien ta fleur grise!

    • Ah oui… ben voilà… simple et efficace !

      Toi aussi tu vas froufrouter ??? lol… géniaaaallll

      Read more from Livy

      Anatomie d’un gâteau décoré {Vision personnelle des choses}

      Bonjour, Aujourd’hui je lève un petit mystère : mais qu’y at’il sous la pâte à sucre, comment c’est fait un gâteau décoré avec de la pâte à sucre ? En fait, avec cet a[...]

  8. Franchement je suis émerveillée par ce que tu peux faire !

    Read more from Virginie

    Clafoutis d’asperges vertes

    On adore les clafoutis de légumes (bon d’accord que les adultes mais on adore nous !!!) L’association de l’asperge verte et du parmesan est excellente pour accompagner une viande rôtie Ingrédients [...]

    • OOOOHHHH ben c’est trop d’honneur, il ne faut pas, ce n’est vraiment pas grand chose et d’autres ont bien des talents que je n’aurai jamais, lol..
      Je suis touchée, merci !

      Read more from Livy

      Anatomie d’un gâteau décoré {Vision personnelle des choses}

      Bonjour, Aujourd’hui je lève un petit mystère : mais qu’y at’il sous la pâte à sucre, comment c’est fait un gâteau décoré avec de la pâte à sucre ? En fait, avec cet a[...]

  9. ba ouai c’est super mignon … moi j’aime bien ces petites fleurs !!

  10. Bah moi j’adore! Je trouve ça mignon comme tout comme décoration, mais elle fait son petit effet! Je pique l’idée avec grand plaisir et aucun scrupule! lol
    Bisous

  11. c tres joli
    on dirait un peu des oeillets
    je trouve sa superbe et les couleurs geniale aussi . bravo

  12. ses tres beaux et les couleures et les decorations et de et gateaux a bientot

  13. Merci pour cette succulente recette ! Bisous !

    Read more from 29999

    Granola maison au chocolat

    Bonjour, Qui n’a jamais rêvé de pouvoir déguster « ses » céréales parfaites ? Bon, personnellement, je ne suis jamais arrivée au stade d’en rêver mais j’y ai pensé quelques fois le mat[...]

  14. so cute!

  15. Génial ces froufrous ! J’adore de trop ! Il irait bien pour un mariage ;-)

  16. Superbe !!!

    Read more from Marie Charrier

    Gâteau poupée Barbie

    Un gâteau pour faire rêver ma petite princesse, pour son anniversaire, déjà 3 ans le mois dernier…
    Toutes premières sources d’inspiration, mon amie Nathalie, et chez Rose and cook, qui m’ont é[...]

  17. c’est superbe !!!! je découvre ce blog avec un immense plaisir !!

    • bonjour,

      Merci ! C’est donc avec plaisir que je te reçois.

      A bientôt j’espère. Livy.

      Read more from Livy

      Anatomie d’un gâteau décoré {Vision personnelle des choses}

      Bonjour, Aujourd’hui je lève un petit mystère : mais qu’y at’il sous la pâte à sucre, comment c’est fait un gâteau décoré avec de la pâte à sucre ? En fait, avec cet a[...]

  18. Il est vraiment très beau :) , j’ai une petite question où trouves tu tous ces produits? Pâte à fleur etc… Bonne journée!!

    Read more from Isa

    Une pavlova au lemond curd et fraises, un petit bonheur.

    Bonjour, bonjour, une belle journée ensoleillée, un barbecue peut être? Voici le dessert à faire, léger, rafraîchissant je ne peux que vous le conseiller. C’est Sylvain qui m’avait donné drôle[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com